1Un jour, quelqu'un informa David que les Philistins assiégeaient la ville de Quéila et qu'ils pillaient les réserves de céréales. 2David consulta le Seigneur : « Dois-je aller attaquer ces Philistins ? » demanda-t-il. « Va les attaquer, répondit le Seigneur ; tu délivreras ainsi Quéila. » 3Les compagnons d'arme de David lui dirent alors : « Vois-tu, ici en Juda, nous avons déjà peur ! Ce sera pire encore, si nous allons à Quéila nous battre contre les troupes des Philistins ! » 4David consulta une nouvelle fois le Seigneur, qui lui répondit : « Debout, va à Quéila ! Je livrerai les Philistins en ton pouvoir. » 5David et ses compagnons se rendirent donc à Quéila et ils attaquèrent les Philistins. Ils s'emparèrent de leurs troupeaux et leur infligèrent une lourde défaite. David délivra ainsi les habitants de Quéila.
6Lorsque Abiatar, fils d'Ahimélek, était venu se réfugier auprès de David, à Quéila, il avait emporté les objets servant à consulter le Seigneur.
7Saül apprit que David était entré à Quéila ; alors il déclara : « Dieu l'a livré en mon pouvoir, puisqu'il s'est laissé prendre au piège, en entrant dans une ville aux portes verrouillées. » 8Saül mobilisa toute l'armée pour aller assiéger David et ses compagnons dans Quéila. 9David se rendit compte que Saül préparait un mauvais coup contre lui ; il ordonna donc au prêtre Abiatar d'apporter les objets qui servent à consulter Dieu. 10Puis il dit : « Seigneur, Dieu d'Israël, j'ai entendu dire que Saül s'apprête à venir à Quéila, pour détruire la ville à cause de moi. 11Les gens de Quéila me livreront-ils à Saül, s'il vient assiéger la ville comme je l'ai appris ? Seigneur, Dieu d'Israël, je t'en prie, réponds-moi ! » – « Saül va venir », répondit le Seigneur. 12David reprit : « Alors, les gens de Quéila nous livreront-ils à Saül, moi et mes compagnons ? » – « Oui, ils le feront », déclara le Seigneur. 13Aussitôt, David et ses compagnons, au nombre de 600 environ, quittèrent Quéila et ils s'en allèrent à l'aventure. Saül, apprenant que David s'était échappé de la ville, renonça à l'expédition.
14David gagna le désert de Zif et il s'installa dans des endroits escarpés de la région montagneuse. Jour après jour, Saül le recherchait, mais Dieu ne permit pas que David tombe entre ses mains. 15David voyait bien que Saül partait en expédition pour le faire mourir, mais il restait à Horcha, dans le désert de Zif.
16Un jour, Jonatan, fils de Saül, se rendit auprès de David à Horcha et il fortifia la confiance en Dieu de celui-ci. 17Il lui dit : « Ne crains rien ! Saül, mon père, ne réussira pas à mettre la main sur toi. C'est toi qui seras roi d'Israël, moi, je ne serai que ton second : mon père lui-même le sait bien ! » 18Tous deux conclurent un pacte d'amitié au nom du Seigneur. Puis Jonatan retourna chez lui, tandis que David demeurait à Horcha.
Saül poursuit David
19Des habitants de Zif allèrent trouver Saül à Guibéa et lui dirent : « Ne sais-tu pas que David se cache dans notre région, dans les endroits escarpés proches de Horcha, dans les collines de Hakila, au sud de la plaine inculte ? 20Si donc tu désires le surprendre, tu n'as qu'à venir, nous nous chargeons de te le livrer. » – 21« Que le Seigneur vous bénisse, s'écria Saül ; vous avez été bon envers moi. 22Maintenant, allez encore vérifier vos informations, découvrez exactement l'endroit où il se tient, et qui l'y a vu. On m'a dit en effet qu'il est très rusé. 23Repérez toutes les cachettes où il pourrait se réfugier, puis revenez vers moi avec des indications précises. Alors j'irai avec vous ; s'il est dans le pays, je fouillerai chaque portion du territoire de Juda pour le trouver. »
24Les gens de Zif quittèrent Saül et retournèrent chez eux. À ce moment-là, David se trouvait dans la partie basse du désert de Maon, au sud de la plaine inculte. 25Saül et ses soldats partirent à la recherche de David. Celui-ci en fut informé ; il alla s'installer dans un massif rocheux du désert de Maon. Quand Saül l'apprit, il se mit à le pourchasser dans cette région. 26Saül et ses soldats avançaient sur le flanc d'une colline, tandis que David et ses compagnons progressaient sur l'autre flanc. Ceux-ci se hâtaient pour échapper à Saül, car, avec sa troupe, il essayait de les encercler afin de les capturer. 27Mais un messager arriva et dit à Saül : « Viens vite, les Philistins attaquent le pays ! » 28Saül cessa aussitôt de poursuivre David et il marcha contre les Philistins. C'est pourquoi on a appelé cet endroit “le Rocher de la Séparation”.