1Alors David s'en alla, et Jonatan retourna en ville.
Ahimélek, le prêtre de Nob, accueille David
2David se rendit à Nob, chez le prêtre Ahimélek. Celui-ci vint tout inquiet à sa rencontre et il lui demanda : « Pourquoi es-tu seul, sans personne avec toi ? » 3David lui répondit : « Le roi m'a donné un ordre, puis m'a dit : “Personne ne doit connaître la mission que je te confie !” C'est pourquoi j'ai donné rendez-vous à mes compagnons d'arme à un certain endroit. 4Pour l'instant, si tu as cinq pains sous la main, donne-les moi, ou ce que tu peux trouver d'autre. » – 5« Je n'ai pas de pain ordinaire, déclara le prêtre, il n'y a ici que du pain offert à Dieu. Mais je peux t'en donner, pour autant que tes compagnons d'arme n'aient pas eu récemment de relations sexuelles avec des femmes ! » 6David lui dit : « Bien sûr, de telles relations nous ont été interdites, comme toujours en pareil cas. De plus, quand je pars en expédition, les armes de mes compagnons sont réservées pour servir Dieu ; et même si la présente expédition a un caractère non religieux, elle est aujourd'hui réservée pour servir Dieu, puisque les armes le sont. » 7Alors le prêtre remit à David des pains réservés pour Dieu, car il n'en avait pas d'autres. Ces pains avaient été offerts au Seigneur, puis retirés du sanctuaire, pour être remplacés par des pains frais.
8Ce jour-là, un serviteur de Saül se trouvait au même endroit. C'était un Édomite, nommé Doëg, le plus robuste des bergers de Saül.
9David dit encore à Ahimélek : « N'aurais-tu pas ici une lance ou une épée ? La mission du roi était si urgente, que je n'ai eu le temps de prendre ni mon épée, ni aucune autre arme. » – 10« Il y a l'épée de Goliath, le Philistin que tu as vaincu dans la vallée du Térébinthe, répondit le prêtre. Elle se trouve derrière les vêtements du grand-prêtre, enveloppée dans un manteau. Prends-la si tu veux ; c'est la seule arme que nous avons ici. » – « Donne-la-moi, répondit David, je n'en trouverais pas de meilleure. »
David s'enfuit chez les Philistins de Gath
11Ce même jour, David continua de fuir Saül et se rendit chez Akich, le roi de Gath. 12Les ministres d'Akich dirent à leur maître : « N'est-ce pas là David, le roi du pays d'Israël ? C'est pour lui que les femmes chantaient en dansant :
“Saül a battu des milliers d'ennemis,
David en a battu des dizaines de milliers !” »
13David ressentit la gravité de ces propos et il eut très peur du roi Akich. 14Il fit semblant de perdre la raison devant les Philistins : il se mit à divaguer parmi eux, à tracer des signes sur les battants des portes et à baver dans sa barbe. 15Akich dit à ses ministres : « Vous voyez bien que cet individu a perdu la raison ! Pourquoi me l'amenez-vous ? 16Est-ce que je manque de fous que vous m'ameniez encore celui-ci pour faire le fou chez moi ? Non, il n'entrera pas chez moi ! »