Dons pour la construction du temple
1Le roi David dit à toute l'assemblée présente : « Mon fils Salomon, que le Seigneur a choisi, est jeune et sans expérience. Or le travail à accomplir est considérable, car il ne s'agit pas de construire un palais pour un être humain, mais le temple du Seigneur Dieu. 2J'ai consacré tous mes efforts à faire des préparatifs pour le temple de Dieu : j'ai amassé de l'or, de l'argent, du bronze, du fer, du bois, pour tous les objets à fabriquer avec ces divers matériaux ; j'ai préparé des quantités de pierres de cornaline et d'autres pierres décoratives, des pierres noires et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, ainsi que des blocs d'albâtre. 3Quant à ma fortune personnelle, en or et en argent, je la donne pour la maison de mon Dieu, je l'ajoute à tout ce que j'ai déjà préparé pour ce temple que j'aime tant. 4Je donne plus de 100 tonnes d'or d'Ofir et 240 tonnes d'argent fin destiné à recouvrir les parois du temple. 5Et maintenant, qui de vous s'engage librement à offrir au Seigneur de l'or ou de l'argent, pour que les artisans puissent fabriquer tous les objets d'or et d'argent nécessaires ? »
6Alors les chefs de familles, les chefs des tribus d'Israël, les commandants de régiments ou de compagnies, et les responsables des équipes travaillant pour le roi s'engagèrent librement 7à donner pour le service de la maison de Dieu 175 tonnes d'or, 10 000 pièces d'or, plus de 300 tonnes d'argent, environ 600 tonnes de bronze et plus de 3 000 tonnes de fer. 8Ceux qui possédaient des pierres précieuses les confièrent à Yéhiel, du clan de Guerchon, pour le trésor de la maison du Seigneur. 9Tous ces gens avaient offert de bon cœur leurs biens pour le Seigneur, et ils en étaient joyeux. Le roi David aussi était rempli d'une grande joie.
Prière de David
10David bénit le Seigneur en présence de toute l'assemblée : « Sois béni en tout temps, Seigneur, Dieu de notre ancêtre Jacob ! s'écria-t-il. 11C'est à toi, Seigneur, qu'appartiennent la grandeur, la puissance, la splendeur, l'éclat et la majesté ! Oui, dans les cieux et sur la terre, tout t'appartient, Seigneur, car tu es le roi, le souverain maître de tous les êtres. 12La richesse et la gloire viennent de toi, qui domines sur toute chose. Tu possèdes la force et la puissance, tu détiens le pouvoir d'élever et de fortifier qui tu veux. 13C'est pourquoi, notre Dieu, nous te louons et nous proclamons ton nom qui est admirable. 14Je ne suis rien, mon peuple n'est rien, ce n'est pas par nous-mêmes que nous avons le pouvoir de t'offrir ces dons. Nous avons tout reçu de toi, et nous ne pouvons t'offrir que ce qui nous vient de toi. 15Devant toi nous n'avons pas plus de droits que des immigrés ou des hôtes de passage, comme tous nos ancêtres. Notre vie sur terre, aussi éphémère qu'une ombre, s'écoule sans sécurité. 16Seigneur notre Dieu, nous avons accumulé des quantités de matériaux pour te construire le temple où nous irons t'adorer, toi le Dieu saint ; or tout cela vient de toi, tout t'appartient. 17Mon Dieu, je sais que tu examines nos pensées secrètes et que tu apprécies la droiture ; eh bien, c'est d'un cœur droit que j'ai offert volontairement mes richesses, et aujourd'hui j'ai vu ton peuple ici rassemblé faire de même avec joie. 18Seigneur, Dieu de nos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, permets que ton peuple conserve toujours ces mêmes dispositions d'esprit, que ses pensées soient fermement tournées vers toi. 19Et accorde à mon fils Salomon un cœur entièrement disposé à observer tes commandements, tes enseignements et tes lois, à les mettre tous en pratique, et à construire le temple pour lequel j'ai fait tous ces préparatifs. »
20David dit ensuite à toute l'assemblée : « Bénissez le Seigneur votre Dieu. » Tous bénirent donc le Seigneur, Dieu de leurs ancêtres ; ils s'agenouillèrent et s'inclinèrent jusqu'à terre pour rendre hommage au Seigneur et au roi.
Salomon proclamé roi. Mort de David
21Le lendemain, on présenta au Seigneur des sacrifices de paix et des sacrifices complets ; on lui offrit 1 000 taureaux, 1 000 béliers et 1 000 agneaux, accompagnés des offrandes de vin nécessaires. Le nombre des sacrifices de paix fut suffisant pour nourrir tous les Israélites présents. 22Ce jour-là, on mangea et on but en présence du Seigneur, dans une ambiance de grande joie. Pour la seconde fois on désigna Salomon, fils de David, comme roi ; avec l'huile d'onction on le choisit pour servir le Seigneur, de même que Sadoc pour servir comme grand-prêtre. 23Salomon prit place sur le trône royal du Seigneur, où il succéda à son père David. Il y montra si bien ses qualités que tout Israël lui obéit. 24Toutes les autorités, les soldats, et même les autres fils de David, reconnurent la souveraineté du roi Salomon. 25Le Seigneur éleva au plus haut point le prestige de Salomon, aux yeux de tout Israël. Il accorda à son règne une splendeur qui dépassait celle de ses prédécesseurs sur le trône d'Israël.
26David, fils de Jessé, avait régné sur l'ensemble d'Israël. 27Son règne dura quarante ans, dont sept à Hébron et trente-trois à Jérusalem. 28Il mourut au terme d'une longue et heureuse vieillesse, couvert de richesse et de gloire ; son fils Salomon lui succéda.
29L'histoire du roi David, du début à la fin, est écrite dans les livres intitulés Les actes du voyant Samuel, Les actes du prophète Natan et Les actes du prophète Gad ; 30on y raconte son règne, ses actes de bravoure, ainsi que les événements survenus dans sa vie privée, dans la politique d'Israël et dans celle des autres royaumes.