A.

Archélaos

parfois appelé Hérode Archélaos, est fils d’Hérode le Grand et de son épouse samaritaine Malthakè. En vertu du testament d’Hérode, il portait le titre de roi depuis l’an 2 apr. J.-C. Venu à Rome demander la ratification de ses pouvoirs (cf. Lc 19.12n), il ne se vit confier que le titre d’ethnarque d’Idumée, de Judée et de Samarie, soit sensiblement la moitié des territoires autrefois échus à son père. Son administration dura dix ans: de 4 av. J.-C. à 6 apr. J.-C. Héritier de tous les défauts d’Hérode, mais non de ses qualités, il fut rapidement mis en difficulté en raison de sa cruauté outrancière (cf. Mt 2.22n). Dès son arrivée au pouvoir il réprima une émeute, faisant 3000 victimes. Le peuple a probablement aussi porté sur son compte les 2000 crucifixions effectuées par Varus, le légat de Syrie, venu « apaiser » la situation. Plusieurs séditions se produisirent sous son règne: celle de Judas de Gamala, à Sephoris en Galilée, celle de Simon en Pérée, celle du berger Athrongès et celle du pseudo-Hasmonéen de Sidon en Phénicie, qui se prétendait fils de Mariamne, rescapé d’un massacre ordonné par Hérode le Grand. Plusieurs délégations de Judéens et de Samaritains se rendirent à Rome pour demander à l’empereur sa destitution. Finalement Auguste sanctionna Archélaos pour mauvaise administration et le condamna au bannissement. Cet exil eut lieu en l’an 6, en Gaule, à Vienne, près de Lyon, où ce prince acheva ses jours.

Mt 2.22 - BFC

22. Mais il apprit qu'Archélaos avait succédé à son père Hérode comme roi de Judée ; alors il eut peur de s'y rendre. Il reçut de nouvelles indications dans un rêve, et il partit pour la province de Galilée.

Notes : Matthieu 2:22

Archélaos, connu pour sa cruauté, avait eu la Judée, la Samarie et l’Idumée (cf. Ez 25.12n), mais pas la Galilée, comme part de succession dans les provinces gouvernées par son père Hérode le Grand. – La Galilée (d’un mot hébreu signifiant territoire, circonscription, cf. 4.15 ; Es 8.23n), au nord du pays, région où Juifs et non-Juifs étaient mêlés (Jos 20.7 ; 21.32 ; 1R 9.11 ; 2R 15.29 ; 1Ch 6.61), était échue en partage, avec le titre de tétrarque (voir Lc 3.1n), à Hérode Antipas, autre fils d’Hérode le Grand.

Les prières les plus suivies de notre communauté 2ou3.com

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR

Programmes de lecture les plus lus