Prescriptions diverses
Les offrandes végétales
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2« Parle aux fils d'Israël, dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays où vous aurez vos demeures, le pays que je vais vous donner, 3lorsque vous offrirez des mets au SEIGNEUR, un holocauste ou un sacrifice de gros ou de petit bétail – soit pour accomplir un vœu, soit comme sacrifice spontané, soit à l'occasion de vos solennités – lors donc que vous offrirez au SEIGNEUR des mets à l'odeur apaisante, 4celui qui apporte ce présent au SEIGNEUR présentera une offrande d'un dixième de farine pétrie avec un quart de hîn d'huile ; 5et comme vin pour la libation, tu offriras un quart de hîn avec l'holocauste ou le sacrifice s'il s'agit d'un agneau. 6S'il s'agit d'un bélier, tu feras une offrande de deux dixièmes de farine pétrie avec un tiers de hîn d'huile ; 7et un tiers de hîn de vin pour la libation ; tu présenteras au SEIGNEUR ces mets à l'odeur apaisante. 8Si tu offres au SEIGNEUR un taureau en holocauste ou en sacrifice – pour accomplir un vœu ou comme sacrifice de paix – 9on présentera avec le taureau une offrande de trois dixièmes de farine pétrie avec un demi-hîn d'huile ; 10et comme vin pour la libation, tu présenteras un demi-hîn. Ce seront pour le SEIGNEUR des mets à l'odeur apaisante. 11Ainsi fera-t-on pour un taureau, pour un bélier, pour un agneau ou une chèvre. 12Quel que soit le nombre de bêtes que vous offrirez, vous ferez ainsi pour chacune, quel que soit leur nombre. 13C'est ainsi que tout indigène offrira ses sacrifices, quand il présentera au SEIGNEUR des mets à l'odeur apaisante. 14Quand un émigré résidera chez vous ou sera au milieu de vous depuis plusieurs générations, s'il offre au SEIGNEUR des mets à l'odeur apaisante, il fera comme vous faites. 15En tant qu'assemblée, vous aurez un seul rituel pour vous et pour l'émigré qui réside chez vous ; ce sera un rituel immuable devant le SEIGNEUR, pour vous comme pour l'émigré, dans tous les âges. 16Il y aura une seule loi, une seule règle pour vous et pour l'émigré qui réside chez vous. »
Redevance sur le pain
17Le SEIGNEUR dit à Moïse : 18« Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Une fois entrés dans le pays où je vais vous mener, 19quand vous mangerez du pain du pays, vous prélèverez une redevance pour le SEIGNEUR. 20Comme prémices de vos fournées, vous prélèverez un gâteau à titre de redevance ; vous ferez ce prélèvement comme on fait le prélèvement sur la récolte. 21Des prémices de vos fournées, vous donnerez une redevance au SEIGNEUR ; et ainsi dans tous les âges. »
Rituel pour l'expiation des fautes involontaires
22Quand, par mégarde, vous aurez manqué à l'un de ces commandements que le SEIGNEUR a dictés à Moïse – 23tous ceux que le SEIGNEUR vous a prescrits par l'intermédiaire de Moïse – depuis le jour où le SEIGNEUR les a prescrits et par la suite, de génération en génération, 24et si cette faute involontaire a été commise à l'insu de la communauté, la communauté entière offrira au SEIGNEUR un taureau en holocauste à l'odeur apaisante, avec l'offrande et la libation requises selon la coutume, ainsi qu'un bouc en sacrifice pour le péché. 25Le prêtre fera le rite d'absolution pour toute la communauté des fils d'Israël et le pardon leur sera accordé. Car c'est une faute involontaire et ils ont apporté leur présent, des mets pour le SEIGNEUR, ainsi que leur sacrifice pour leur faute involontaire. 26Le pardon sera accordé à toute la communauté des fils d'Israël ainsi qu'à l'émigré qui réside chez eux ; car c'est tout le peuple qui est impliqué dans cette faute involontaire. 27Si c'est une seule personne qui commet une faute involontaire, elle présentera en sacrifice pour le péché une chèvre d'un an. 28Le prêtre fera devant le SEIGNEUR le rite d'absolution de la faute involontaire pour cette personne qui l'a commise par mégarde ; il fera pour elle le rite d'absolution et le pardon lui sera accordé, 29que ce soit un fils d'Israël, un indigène ou un émigré qui réside chez eux ; vous aurez une loi unique pour celui qui commet une faute par mégarde.
30Mais la personne qui agit délibérément, indigène ou émigrée, celle-là fait injure au SEIGNEUR ; cette personne sera retranchée de son peuple. 31Puisqu'elle a méprisé la parole du SEIGNEUR et violé ses commandements, il faut que cette personne soit retranchée : sa faute lui reste imputée.
Un cas de violation du sabbat
32Tandis que les fils d'Israël étaient dans le désert, on surprit un homme à ramasser du bois le jour du sabbat. 33Ceux qui l'avaient surpris à ramasser du bois l'amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté. 34On le laissa sous bonne garde, car on n'avait pas encore statué sur la peine qui lui serait infligée. 35Alors le SEIGNEUR dit à Moïse : « Cet homme sera mis à mort ; toute la communauté le lapidera, en dehors du camp. » 36Toute la communauté l'emmena hors du camp ; on le lapida et il mourut. C'est ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse.
La frange des vêtements
37Le SEIGNEUR dit à Moïse : 38« Parle aux fils d'Israël, dis-leur de se faire une frange sur les bords de leurs vêtements – ceci pour les générations à venir – et de mettre un fil pourpre dans la frange qui borde le vêtement. 39Il vous servira à former la frange ; en le voyant vous vous souviendrez de tous les commandements du SEIGNEUR, vous les accomplirez et vous ne vous laisserez pas entraîner par vos cœurs et par vos yeux qui vous mèneraient à l'infidélité. 40Ainsi vous penserez à accomplir tous mes commandements et vous serez saints pour votre Dieu. 41Je suis le SEIGNEUR votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR votre Dieu. »