Jésus annonce la ruine du temple
1Comme Jésus s'en allait du temple, un de ses disciples lui dit : « Maître, regarde : quelles pierres, quelles constructions ! » 2Jésus lui dit : « Tu vois ces grandes constructions ! Il ne restera pas pierre sur pierre ; tout sera détruit. » 3Comme il était assis au mont des Oliviers en face du temple, Pierre, Jacques, Jean et André, à l'écart, lui demandaient : 4« Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe que tout cela va finir. »
Le commencement des douleurs
5Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare. 6Beaucoup viendront en prenant mon nom ; ils diront : “C'est moi”, et ils égareront bien des gens. 7Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres, ne vous alarmez pas : il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. 8On se dressera en effet nation contre nation, et royaume contre royaume ; il y aura en divers endroits des tremblements de terre, il y aura des famines ; ce sera le commencement des douleurs de l'enfantement. 9Soyez sur vos gardes. On vous livrera aux tribunaux et aux synagogues, vous serez roués de coups, vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : ils auront là un témoignage. 10Car il faut d'abord que l'Evangile soit proclamé à toutes les nations. 11Quand on vous conduira pour vous livrer, ne soyez pas inquiets à l'avance de ce que vous direz ; mais ce qui vous sera donné à cette heure-là, dites-le ; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint. 12Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront condamner à mort. 13Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais celui qui tiendra jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
La grande détresse
14« Quand vous verrez l’Abominable Dévastateur installé là où il ne faut pas – que le lecteur comprenne ! –, alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils fuient dans les montagnes ; 15celui qui sera sur la terrasse, qu'il ne descende pas, qu'il n'entre pas dans sa maison pour en emporter quelque chose ; 16celui qui sera au champ, qu'il ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau ! 17Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18Priez pour que cela n'arrive pas en hiver. 19Car ces jours-là seront des jours de détresse comme il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à maintenant, et comme il n'y en aura plus. 20Et si le Seigneur n'avait pas abrégé ces jours, personne n'aurait la vie sauve ; mais à cause des élus, qu'il a choisis, il a abrégé ces jours. 21Alors, si quelqu'un vous dit : “Vois, le Messie est ici ! Vois, il est là !”, ne le croyez pas. 22De faux messies et de faux prophètes se lèveront et feront des signes et des prodiges pour égarer, si possible, même les élus. 23Vous donc, prenez garde, je vous ai prévenus de tout.
La venue du Fils de l'homme
24« Mais en ces jours-là, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, 25les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. 26Alors on verra le Fils de l'homme venir, entouré de nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire. 27Alors il enverra les anges et, des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel, il rassemblera ses élus.
La leçon du figuier
28« Comprenez cette comparaison empruntée au figuier : dès que ses rameaux deviennent tendres et que poussent ses feuilles, vous reconnaissez que l'été est proche. 29De même, vous aussi, quand vous verrez cela arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à vos portes. 30En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive. 31Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. 32Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père.
Veillez
33« Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. 34C'est comme un homme qui part en voyage : il a laissé sa maison, confié à ses serviteurs l'autorité, à chacun sa tâche, et il a donné au portier l'ordre de veiller. 35Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir, le soir ou au milieu de la nuit, au chant du coq ou le matin, 36de peur qu'il n'arrive à l'improviste et ne vous trouve en train de dormir. 37Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez. »