LÉVITIQUE 3
3. Le sacrifice de paix
1« Si quelqu'un présente un sacrifice de paix :
Si on présente du gros bétail, que ce soit un mâle ou une femelle, on présente devant le SEIGNEUR un animal sans défaut ; 2on impose la main sur la tête de la victime présentée qu'on égorge à l'entrée de la tente de la rencontre ; alors les prêtres, fils d'Aaron, aspergent de son sang le pourtour de l'autel ; 3de ce sacrifice de paix, on présente, en mets consumé pour le SEIGNEUR, la graisse qui enveloppe les entrailles, toute celle qui est au-dessus des entrailles 4et les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu'aux lombes – quant au lobe du foie, on le détache en plus des rognons ; 5puis les fils d'Aaron font fumer cela à l'autel, en plus de l'holocauste qui est sur les bûches placées sur le feu ; c'est un mets consumé, un parfum apaisant pour le SEIGNEUR.
6Si on présente du petit bétail au SEIGNEUR comme sacrifice de paix, on présente un animal sans défaut, mâle ou femelle. 7Si c'est un mouton qu'on apporte en présent, on le présente devant le SEIGNEUR ; 8on impose la main sur la tête de la victime présentée qu'on égorge devant la tente de la rencontre ; alors les fils d'Aaron aspergent de son sang le pourtour de l'autel ; 9de ce sacrifice de paix, on présente, en mets consumé pour le SEIGNEUR, les parties grasses : la queue tout entière – qu'on détache au niveau du sacrum – la graisse qui enveloppe les entrailles, toute celle qui est au-dessus des entrailles 10et les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu'aux lombes – quant au lobe du foie, on le détache en plus des rognons ; 11puis le prêtre fait fumer cela à l'autel ; c'est un aliment consumé pour le SEIGNEUR. 12Si c'est une chèvre qu'on présente, on la présente devant le SEIGNEUR ; 13on impose la main sur sa tête et on l'égorge devant la tente de la rencontre ; alors les fils d'Aaron aspergent de son sang le pourtour de l'autel ; 14on en apporte en présent, en mets consumé pour le SEIGNEUR, la graisse qui enveloppe les entrailles, toute celle qui est au-dessus des entrailles 15et les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu'aux lombes – quant au lobe du foie, on le détache en plus des rognons ; 16puis le prêtre fait fumer ces morceaux à l'autel ; c'est un aliment consumé, un parfum apaisant.
Toute graisse revient au SEIGNEUR. 17C'est une loi immuable pour vous d'âge en âge, où que vous habitiez : tout ce qui est graisse et tout ce qui est sang, vous n'en mangerez pas. »
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010