8. Deux dispositions relatives au sanctuaire
1Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 2« Ordonne aux fils d'Israël de te procurer pour le luminaire de l'huile d'olive, limpide et vierge, afin qu'une lampe soit allumée à perpétuité, 3devant le voile de la charte, dans la tente de la rencontre. Aaron la disposera de manière qu'elle brûle du soir au matin devant le SEIGNEUR, à perpétuité. C'est une loi immuable pour vous d'âge en âge. 4Sur le chandelier pur, il disposera les lampes qui brûleront devant le SEIGNEUR, à perpétuité.
5Tu prendras de la farine ; tu feras cuire douze gâteaux, chaque gâteau étant fait avec deux dixièmes d'épha de farine ; 6tu les placeras en deux piles de six sur la table pure, devant le SEIGNEUR ; 7tu mettras sur chaque pile de l'encens pur ; il servira de mémorial à la place du pain ; ce sera un mets consumé pour le SEIGNEUR ; 8chaque jour de sabbat, on les disposera devant le SEIGNEUR, à perpétuité, de la part des fils d'Israël ; c'est une alliance perpétuelle. 9Cela reviendra à Aaron et à ses fils ; ils mangeront ce pain dans un endroit saint, car c'est pour eux une chose très sainte prise sur les mets consumés du SEIGNEUR ; c'est une redevance pour toujours. »
9. Châtiment du blasphème. Loi du talion
10Le fils d'une Israélite, mais qui était fils d'un Egyptien, s'avança au milieu des fils d'Israël et, en plein camp, ils s'empoignèrent, lui, ce fils de la femme israélite, et un autre homme, qui était israélite ; 11le fils de la femme israélite blasphéma le NOM et l'insulta ; aussi l'amena-t-on vers Moïse. – Sa mère se nommait Shelomith, fille de Divri, de la tribu de Dan. 12On le plaça sous bonne garde en attendant un ordre précis de la part du SEIGNEUR.
13Alors le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 14« Fais sortir du camp celui qui a insulté ; que tous ceux qui l'ont entendu imposent leurs mains sur sa tête, et que toute la communauté le lapide. 15Et tu parleras ainsi aux fils d'Israël :
Si un homme insulte son Dieu, il doit porter le poids de son péché ; 16ainsi celui qui blasphème le nom du SEIGNEUR sera mis à mort : toute la communauté le lapidera ; émigré ou indigène, il sera mis à mort pour avoir blasphémé le NOM.
17Si un homme frappe à mort un être humain quel qu'il soit, il sera mis à mort. 18S'il frappe à mort un animal, il le remplacera – vie pour vie.
19Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait : 20fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoquée chez l'autre.
21Qui frappe un animal doit le remplacer ;
qui frappe un homme est mis à mort.
22Vous aurez une seule législation : la même pour l'émigré et pour l'indigène ; car c'est moi, le SEIGNEUR, qui suis votre Dieu. »
23Ainsi parla Moïse aux fils d'Israël. On fit alors sortir du camp celui qui avait insulté et on le lapida. Les fils d'Israël exécutèrent ainsi ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse.