1Beçalel, Oholiav et chaque sage en qui le SEIGNEUR a mis sagesse et intelligence pour savoir exécuter tous les travaux du service du sanctuaire, ceux-là exécuteront tout ce que le SEIGNEUR a ordonné. »
2Moïse fit appel à Beçalel, à Oholiav et à tout homme dont le SEIGNEUR avait rempli le cœur de sagesse, tous étant volontaires pour s'engager aux travaux et les exécuter. 3Ils retirèrent d'auprès de Moïse toute la contribution que les fils d'Israël avaient apportée en vue des travaux du service du sanctuaire et de leur exécution. Mais, comme on lui apportait encore généreusement matin après matin, 4tous les sages qui exécutaient les divers travaux du sanctuaire quittèrent un à un le travail où ils s'affairaient 5et ils dirent à Moïse : « Le peuple en apporte trop pour que cela serve aux travaux dont le SEIGNEUR a ordonné l'exécution ! » 6Moïse donna un ordre qu'on fit passer dans le camp : « Que les hommes et les femmes ne travaillent plus à la contribution pour le sanctuaire ! » Le peuple cessa d'apporter ; 7son travail avait été suffisant pour les travaux à exécuter, il y eut même des restes.
La demeure
8Les ouvriers les plus sages firent la demeure avec dix tapisseries de lin retors, pourpre violette, pourpre rouge et cramoisi éclatant, et on fit des chérubins artistement travaillés. 9Longueur d'une tapisserie : vingt-huit coudées. Largeur d'une tapisserie : quatre coudées. Mêmes dimensions pour toutes les tapisseries. 10Il assembla cinq tapisseries l'une à l'autre, et les cinq autres, il les assembla également l'une à l'autre. 11Il fit des lacets de pourpre violette au bord de la première tapisserie, à l'extrémité de l'assemblage, et il fit de même au bord de la dernière tapisserie du deuxième assemblage. 12Il mit cinquante lacets à la première tapisserie et cinquante lacets à l'extrémité de la tapisserie du deuxième assemblage, les lacets se correspondant l'un à l'autre. 13Il fit cinquante agrafes en or, il assembla les tapisseries l'une à l'autre par les agrafes, et ainsi la demeure fut d'un seul tenant.
14Puis il fit des tapisseries en poil de chèvre pour former une tente par-dessus la demeure. Il en fit onze. 15Longueur d'une tapisserie : trente coudées. Puis quatre coudées pour la largeur d'une tapisserie. Mêmes dimensions pour les onze tapisseries. 16Il assembla cinq tapisseries à part, puis six tapisseries à part. 17Il fit cinquante lacets au bord de la dernière tapisserie de l'assemblage et cinquante lacets au bord de la même tapisserie du deuxième assemblage. 18Il fit cinquante agrafes de bronze pour assembler la tente d'un seul tenant. 19Et il fit pour la tente une couverture en peaux de béliers teintes en rouge et une couverture en peaux de dauphins par-dessus.
20Puis, il fit les cadres pour la demeure, en bois d'acacia, posés debout. 21Dix coudées de longueur par cadre et une coudée et demie de largeur pour chaque cadre ; 22deux tenons à chaque cadre, juxtaposés l'un à l'autre. Ainsi fit-il tous les cadres de la demeure. 23De ces cadres pour la demeure, il en fit vingt en direction du Néguev, au sud ; 24et il fit quarante socles en argent sous les vingt cadres – deux socles sous un cadre pour ses deux tenons, puis deux socles sous un autre cadre pour ses deux tenons. 25Pour le deuxième côté de la demeure, en direction du nord, vingt cadres 26avec leurs quarante socles en argent, deux socles sous un cadre et deux socles sous un autre cadre. 27Et pour le fond de la demeure, vers la mer, il fit six cadres ; 28il fit aussi deux cadres comme contreforts de la demeure au fond ; 29ils étaient en écartement à la base mais se terminaient en jointure au sommet dans le premier anneau : ainsi fit-il pour eux deux, pour les deux contreforts. 30Il y eut donc huit cadres avec leurs socles en argent : seize socles, deux par deux sous chaque cadre.
31Puis il fit les traverses en bois d'acacia : cinq pour les cadres du premier côté de la demeure, 32cinq pour les cadres du deuxième côté de la demeure, cinq pour les cadres du côté de la demeure qui est au fond vers la mer. 33Il disposa la traverse médiane pour qu'elle traversât à mi-hauteur des cadres, d'un bout à l'autre. 34Il plaqua les cadres d'or, il fit en or leurs anneaux pour loger les traverses et il plaqua les traverses d'or.
35Puis il fit un voile de pourpre violette, pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin retors ; il y fit des chérubins artistement travaillés. 36Il fit pour lui quatre colonnes en acacia, qu'il plaqua d'or, et leurs crochets en or. Il coula pour elles quatre socles en argent.
37Puis il fit un rideau pour l'entrée de la tente, en pourpre violette, pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin retors – travail de brocheur – 38avec ses cinq colonnes, leurs crochets, leurs chapiteaux et tringles qu'il plaqua d'or et leurs cinq socles en bronze.