Le veau d'or : le pardon du Seigneur
1Alors, le SEIGNEUR m'a dit : « Taille deux tables de pierre comme les premières et monte vers moi sur la montagne. Tu te feras aussi une arche de bois. 2Sur les tables, j'écrirai les paroles qui étaient sur les premières, que tu as brisées ; puis tu mettras les tables dans l'arche. »
3J'ai fait une arche en bois d'acacia, j'ai taillé deux tables de pierre comme les premières et je suis monté sur la montagne, les deux tables à la main. 4Et il a écrit sur les tables, de la même écriture que la première fois, les dix paroles que le SEIGNEUR avait proclamées pour vous sur la montagne, du milieu du feu, au jour de l'assemblée. Et le SEIGNEUR m'a remis les tables. 5Puis je me suis tourné pour descendre de la montagne ; je les ai mises dans l'arche que j'avais faite, et elles y sont restées, comme le SEIGNEUR me l'avait ordonné.
6Les fils d'Israël sont partis des puits de Bené-Yaaqân vers Mosséra – c'est là qu'Aaron est mort et a été enseveli ; son fils Eléazar est devenu prêtre à sa place. 7De là, ils sont partis vers la Goudgoda, et de la Goudgoda vers Yotvata, qui est un pays de torrents.
8Alors, le SEIGNEUR a mis à part la tribu de Lévi pour porter l'arche de l'alliance du SEIGNEUR, se tenir devant le SEIGNEUR, officier pour lui et bénir en son nom, comme elle le fait encore aujourd'hui. 9C'est pourquoi Lévi ne possède pas de patrimoine ni de part comme ses frères ; c'est le SEIGNEUR qui est son patrimoine, comme le SEIGNEUR ton Dieu le lui a promis.
10Ainsi, je m'étais tenu sur la montagne comme auparavant pendant quarante jours et quarante nuits, et le SEIGNEUR m'avait encore écouté cette fois-là : le SEIGNEUR n'a pas voulu te détruire. 11Et le SEIGNEUR m'a dit : « Lève-toi ! Va devant le peuple donner le signe du départ ; ils entreront prendre possession de la terre que j'ai juré à leurs pères de leur donner. »
La loi d'amour et d'obéissance
12Et maintenant, Israël, qu'est-ce que le SEIGNEUR ton Dieu attend de toi ? Il attend seulement que tu craignes le SEIGNEUR ton Dieu en suivant tous ses chemins, en aimant et en servant le SEIGNEUR ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, 13en gardant les commandements du SEIGNEUR et les lois que je te donne aujourd'hui, pour ton bonheur.
14Oui, au SEIGNEUR ton Dieu appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qui s'y trouve. 15Or c'est à tes pères seulement que le SEIGNEUR s'est attaché pour les aimer ; et après eux, c'est leur descendance, c'est-à-dire vous, qu'il a choisis entre tous les peuples comme on le constate aujourd'hui. 16Vous circoncirez donc votre cœur, vous ne raidirez plus votre nuque, 17car c'est le SEIGNEUR votre Dieu qui est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et redoutable, l'impartial et l'incorruptible, 18qui rend justice à l'orphelin et à la veuve, et qui aime l'émigré en lui donnant du pain et un manteau. 19Vous aimerez l'émigré, car au pays d'Egypte vous étiez des émigrés.
20C'est le SEIGNEUR ton Dieu que tu craindras et que tu serviras, c'est à lui que tu t'attacheras, c'est par son nom que tu prêteras serment. 21Il est ta louange, il est ton Dieu, lui qui a fait pour toi ces choses grandes et terribles que tu as vues de tes yeux. 22Tes pères n'étaient que soixante-dix quand ils sont descendus en Egypte, et maintenant le SEIGNEUR ton Dieu t'a rendu aussi nombreux que les étoiles du ciel.