1Elle répand sa puissance d’un bout du monde à l’autre et dirige toutes choses avec bonté.
La Sagesse, la meilleure femme du monde
2C’est la Sagesse que j’ai aimée et recherchée depuis ma jeunesse. Je suis devenu amoureux de sa beauté et j’ai voulu la prendre pour femme. 3Elle montre clairement sa glorieuse naissance, car elle partage la vie de Dieu, et elle est aimée du Maître de toutes choses. 4En effet, Dieu lui a fait connaître sa science cachée, alors elle décide ce qu’il va faire. 5Dans la vie, la richesse est un bien qu’on désire. Mais est-ce qu’il y a quelque chose de plus riche que la Sagesse, elle qui fait toutes choses ? 6L’intelligence est active, mais est-ce que la Sagesse n’agit pas davantage, elle qui fabrique tout ce qui existe ? 7Est-ce que vous aimez ce qui est droit ? Eh bien, c’est la Sagesse qui est la source des habitudes bonnes. En effet, elle apprend la maîtrise de soi et le jugement droit, la justice et le courage. Dans la vie, il n’y a rien de plus utile aux gens. 8Est-ce que vous désirez profiter d’une longue expérience ? La Sagesse connaît le passé et imagine l’avenir. Elle sait interpréter les paroles compliquées et comprendre les choses difficiles. Elle prévoit les faits étonnants et extraordinaires, ainsi que les différentes époques de l’histoire.
9J’ai donc décidé de prendre la Sagesse comme compagne de ma vie. En effet, je le sais, elle me conseillera pour faire le bien et elle m’encouragera dans les difficultés ou les moments tristes. 10Je me suis dit : « Grâce à elle, je deviendrai célèbre parmi les foules, et les gens âgés me respecteront malgré ma jeunesse. 11Quand je rendrai la justice, on reconnaîtra la profondeur de mon jugement, et devant les gens importants, je serai admiré. 12Quand je me tairai, ils attendront, quand je parlerai, ils seront attentifs. Si je parle longtemps, ils écouteront avec respect en mettant la main sur leur bouche. 13Grâce à la Sagesse, je ne connaîtrai pas la mort, ceux qui viendront après moi se souviendront toujours de moi. 14Je gouvernerai des peuples, des nations seront sous mon pouvoir. 15En entendant parler de moi, des rois terribles auront peur. Je me montrerai bon avec mon peuple et courageux à la guerre. 16De retour chez moi, je me reposerai auprès de la Sagesse, car rien n’est amer en sa compagnie. Avec elle, personne n’est triste, mais tout le monde ressent du plaisir et de la joie. » 17J’ai réfléchi à tout cela en moi-même. Dans mon cœur, j’ai compris ceci : quand on est uni à la Sagesse, on ne connaît pas la mort. 18Quand elle donne son amitié à quelqu’un, il goûte au bonheur parfait. Quand elle agit, elle produit une richesse qui n’a pas de fin. En la fréquentant régulièrement, on devient intelligent. En parlant avec elle, on devient célèbre. C’est pourquoi je suis parti à sa recherche afin de la prendre pour moi.
19J’étais un bel enfant, et j’avais reçu une âme bonne. 20Ou plus exactement, parce que j’étais bon, je suis entré dans un corps sans tache. 21Mais j’ai compris que je ne posséderais la Sagesse que si Dieu me la donnait. Savoir qui la donne, c’est déjà être intelligent. Aussi je me suis tourné vers le Seigneur pour le prier de tout mon cœur.