Sagesse 1
LA SAGESSE ET LE SORT DES HUMAINS
Aimer ce qui est bien
1Vous qui gouvernez la terre, aimez ce qui est bien. À propos du Seigneur, ayez des pensées justes, cherchez-le avec un cœur simple. 2En effet, il se laisse trouver par ceux qui ne le provoquent pas. Il se montre à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. 3Les pensées tordues éloignent les gens de Dieu, et si des sots le provoquent, sa puissance les couvre de honte.
4Non, la Sagesse n’entre pas dans un cœur qui médite le mal. Et si quelqu’un est dominé par le péché, elle n’habite pas chez lui. 5En effet, l’esprit saint qui enseigne les humains fuit le mensonge. Il s’éloigne des gens qui ont des idées stupides. Il déteste celui qui fait le mal.
6La Sagesse est un esprit qui aime les êtres humains, mais elle ne laisse pas sans punition celui qui insulte Dieu par ses paroles. En effet, Dieu voit jusqu’au fond du cœur de l’homme, il connaît vraiment tout ce qu’il pense et il entend tout ce qu’il dit. 7Oui, l’esprit du Seigneur remplit le monde entier. Il tient ensemble tout ce qui existe, il connaît chaque parole prononcée. 8Si quelqu’un dit des paroles méchantes, il sera toujours découvert. Et il n’échappera pas au juge qui punit avec justice. 9Dieu commandera une enquête sur les projets des gens qui le méprisent. Ce qu’ils disent arrivera jusqu’au Seigneur pour qu’il punisse leurs crimes. 10En effet, ses oreilles attentives écoutent tout, elles entendent même la plus petite critique. 11Évitez donc les critiques inutiles, soyez maîtres de votre langue pour ne pas dire du mal des autres. Une parole dite en secret ne reste pas sans résultat. Une bouche menteuse donne la mort au menteur.
12Ne cherchez pas la mort en vivant n’importe comment. Ne vous détruisez pas vous-mêmes par vos actions. 13Non, Dieu n’a pas fait la mort, la disparition des vivants ne lui plaît pas. 14Il a créé tous les êtres pour qu’ils existent. Tout ce qu’il a mis dans le monde apporte la vie. Dans ce qu’il a fait, il n’y a pas de poison qui donne la mort. La mort ne domine pas la terre, 15car ce qui est juste ne meurt pas.
Les gens qui méprisent Dieu raisonnent mal
16Les gens qui méprisent Dieu appellent la mort par leurs actes et leurs paroles. Ils croient qu’elle est leur amie, ils la désirent avec ardeur et font un pacte avec elle. Oui, ils méritent vraiment de lui appartenir.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O