Voici la copie de la lettre écrite par le prophète Jérémie. Il l’a envoyée à ceux qui allaient être emmenés prisonniers à Babylone sur l’ordre du roi des Babyloniens. Jérémie veut leur annoncer ce que Dieu lui a commandé de dire.
Attention aux dieux des Babyloniens !
1Vous avez commis des péchés contre Dieu. Alors Nabucodonosor, roi des Babyloniens, vous emmènera prisonniers à Babylone. 2Vous resterez longtemps là-bas, pendant de nombreuses années, jusqu’à sept générations. Le Seigneur dit : « Ensuite, je vous ferai partir de là en paix. »
3À Babylone, vous verrez des dieux en bois, en argent et en or. On les transporte sur les épaules, et les Babyloniens les respectent beaucoup. 4C’est pourquoi, faites attention ! Ne devenez pas comme ces étrangers. N’ayez pas peur de leurs dieux 5quand vous verrez la foule à genoux, le front contre le sol, devant et derrière eux. Mais dites plutôt dans votre cœur : « Maître, c’est toi qu’il faut adorer. » 6En effet, le Seigneur a dit : « Mon ange est avec vous, c’est lui qui prendra soin de vos vies. »
Que sont ces dieux ?
7C’est un ouvrier qui a taillé la langue de ces dieux. L’or et l’argent recouvrent ces statues, mais ces dieux sont faux, et ils ne peuvent pas parler. 8Pour eux, les gens prennent de l’or comme pour une jeune fille coquette. Ils en font des couronnes qu’ils mettent sur la tête de leurs dieux. 9Il arrive même ceci : des prêtres volent cet or et cet argent pour leurs propres dépenses, ou ils en donnent aux prostituées sacrées. 10On couvre de vêtements ces dieux en bois, en argent et en or, comme s’ils étaient des hommes. Mais ils ne peuvent se défendre contre la rouille et les vers. 11Quand on leur a mis de beaux habits rouges, on doit enlever de leur visage l’épaisse poussière du temple qui les recouvre. 12L’un de ces dieux porte un bâton de commandement comme un gouverneur de province. Pourtant, il ne peut pas faire mourir celui qui l’a insulté. 13Un autre dieu tient un couteau dans la main droite et une hache. Pourtant, il ne peut pas se protéger des soldats ni des voleurs. 14On le voit : ce ne sont pas des dieux. N’ayez donc pas peur d’eux.
15Les dieux que les gens placent dans les temples sont aussi inutiles que des plats cassés. 16Leurs yeux sont couverts de la poussière soulevée par les pieds des visiteurs. 17Quand quelqu’un a insulté le roi, on l’enferme à clé comme un condamné à mort. De la même façon, les prêtres ferment les temples avec des portes très solides, des serrures et des verrous pour empêcher les bandits de voler les dieux. 18Ils allument aussi beaucoup de lampes, plus que pour eux-mêmes. Mais leurs dieux ne peuvent en voir aucune. 19Ces dieux sont comme une des poutres de leur temple. On dit qu’elle est pourrie à l’intérieur. Les vers qui sortent de terre les mangent, eux et leurs vêtements, mais ils ne s’en rendent pas compte. 20La fumée qui se répand dans le temple a noirci leur visage. 21Des chauves-souris, des hirondelles et d’autres oiseaux se posent sur leur corps et sur leur tête. Il y a même des chats. 22Vous le voyez bien : ce ne sont pas des dieux. N’ayez donc pas peur d’eux.
23Si on ne nettoie pas l’or qui les recouvre pour les rendre beaux, eux ne le feront pas briller. Quand on les fait fondre, ils ne le sentent même pas ! 24Les gens les ont achetés très cher. Pourtant il n’y a en eux aucun souffle de vie. 25Ils ne peuvent pas marcher, on doit les porter sur les épaules. Ils montrent ainsi à tout le monde qu’ils ne valent rien. Ils font même honte à ceux qui s’occupent d’eux. 26En effet, si l’un de ces dieux tombe à terre, il faut le relever. Et quand on l’a remis debout, il ne se déplacera pas tout seul. S’il penche, il ne peut pas se redresser. C’est comme si on présentait des offrandes à des morts. 27Les prêtres revendent pour eux-mêmes les animaux que les gens offrent en sacrifice aux dieux. Ou bien, leurs femmes en conservent une partie dans du sel, au lieu de les donner aux pauvres ou aux infirmes. Même les femmes qui sont impures, parce qu’elles ont leurs règles ou parce qu’elles viennent d’accoucher, touchent les animaux offerts en sacrifice. 28Par ces exemples, vous le voyez bien : ce ne sont pas des dieux. N’ayez donc pas peur d’eux.
Les gens ont tort de les appeler des dieux
29Comment peut-on les appeler « dieux » ? En effet, ce sont des femmes qui servent ces dieux d’or, d’argent et de bois. 30Dans les temples de ces dieux, les prêtres sont assis, couverts de vêtements déchirés. Ils ont les cheveux et la barbe rasés, la tête nue. 31Ils crient comme des bêtes devant leurs dieux, comme s’ils étaient à un repas de deuil. 32De plus, les prêtres volent les vêtements des dieux pour habiller leurs femmes et leurs enfants. 33Si quelqu’un fait du bien ou du mal à ces dieux, ceux-ci ne peuvent pas le rendre. Ils ne peuvent pas non plus installer un roi ou le renverser. 34De même, ils ne peuvent donner ni richesse ni pièce de monnaie. Si quelqu’un leur fait un vœu et s’il ne le respecte pas, ces dieux ne réclament rien. 35Ils ne peuvent pas sauver un homme de la mort ni arracher le plus faible au pouvoir d’un plus fort. 36Ils ne peuvent pas rendre la vue à un aveugle ni délivrer quelqu’un de la misère. 37Ils ne peuvent pas non plus avoir pitié des veuves, ni faire du bien aux orphelins. 38Ces morceaux de bois recouverts d’or et d’argent ressemblent aux pierres tirées des montagnes. Ceux qui s’occupent d’eux seront couverts de honte. 39Alors comment peut-on penser ou dire que ce sont des dieux ?
40De plus, les prêtres babyloniens eux-mêmes les couvrent de honte. En effet, quand ils voient un homme qui ne peut pas parler, ils l’amènent auprès de leur dieu Bel, et ils demandent à Bel de faire parler ce muet, comme si leur dieu était capable de comprendre ! 41Ces gens sont incapables de réfléchir à cela et d’abandonner leurs dieux, car ils manquent eux-mêmes d’intelligence ! 42Les femmes s’entourent d’une corde, et elles se placent dans les rues pour brûler du son. 43Quand un passant invite l’une d’elles et couche avec elle, elle se moque de sa voisine : celle-ci n’a pas été choisie comme elle, et sa corde n’a pas été coupée. 44Tout ce qui concerne ces dieux trompe les gens. Alors comment peut-on penser ou dire que ce sont des dieux ?
45Ils ont été fabriqués par des sculpteurs et des artisans travaillant les métaux. Ils sont seulement ce que ces artisans ont voulu faire. 46Ceux qui les ont fabriqués ne vivront pas longtemps. Alors comment les objets fabriqués peuvent-ils être des dieux ? 47Ces artisans ne laissent à leurs enfants que mensonge et honte. 48Quand une guerre ou des malheurs tombent sur ces dieux, les prêtres cherchent ensemble où se cacher avec eux. 49Ces statues ne peuvent pas se sauver elles-mêmes de la guerre ou des malheurs. Alors comment ne pas comprendre qu’elles ne sont pas des dieux ? 50Plus tard, on reconnaîtra que ces morceaux de bois recouverts d’or et d’argent trompent les gens. Tous les peuples et leurs rois le verront : ce ne sont pas des dieux, mais des objets fabriqués par des mains humaines. En eux, il n’y a rien qui vienne de Dieu. 51Donc, c’est clair, ce ne sont pas des dieux. Qui peut dire le contraire ?
52Ils ne sont pas capables d’établir un roi sur un pays ni de faire tomber la pluie pour les humains. 53Ils ne peuvent pas juger leurs propres affaires ni aider celui qui subit une injustice. Ils ne sont bons à rien. Ils sont impuissants comme des corbeaux qui volent entre ciel et terre. 54Si le feu tombe sur le temple de ces dieux en bois recouverts d’or ou d’argent, leurs prêtres s’enfuient et sauvent leur vie. Mais ces dieux resteront là à brûler comme des poutres au milieu des flammes. 55Si un roi ou des ennemis les attaquent, ils sont incapables de s’opposer à eux. 56Alors, comment peut-on accepter ou penser que ce sont des dieux ?
Les faux dieux ne servent à rien
57Ces dieux en bois recouverts d’or et d’argent sont incapables de se sauver de la main des voleurs et des bandits. Quand ceux-ci arrachent de force leur or et leur argent, quand ils emportent les vêtements qui les couvrent, ces dieux ne peuvent pas s’aider eux-mêmes. 58Un roi courageux à la guerre, ou un plat qui sert à son propriétaire, une porte qui protège ce qu’il y a dans une maison, ou encore un pilier en bois dans le palais d’un roi, tout cela est plus utile que ces faux dieux. 59Le soleil, la lune et les étoiles qui brillent pour nous servir remplissent leur mission. 60Quand l’éclair jaillit, il montre lui aussi qu’il fait quelque chose, de même le vent qui souffle partout. 61Quand Dieu commande aux nuages de recouvrir toute la terre, ils obéissent. La foudre, que Dieu envoie d’en haut pour détruire montagnes et forêts, fait ce qui est commandé. 62Mais les dieux ne ressemblent en rien à ces éléments de la nature. Ils n’ont ni leur beauté ni leur puissance. 63Ils ne sont pas capables de rendre la justice ni de faire du bien aux humains. Alors on ne peut pas penser, ni dire que ce sont des dieux. 64Vous le savez bien : ce ne sont pas des dieux. N’ayez donc pas peur d’eux.
65En effet, ils ne sont pas capables de maudire les rois ni de les bénir. 66Ils ne peuvent pas montrer aux peuples des signes extraordinaires dans le ciel, ni briller comme le soleil, ni éclairer comme la lune. 67Les animaux sauvages sont supérieurs à eux, car ils peuvent fuir dans une cachette et s’aider eux-mêmes. 68Rien de cela ne nous montre qu’ils sont des dieux. N’ayez donc pas peur d’eux.
69Dans un champ de concombres, un épouvantail ne protège rien. C’est pareil avec les dieux de ces gens-là, ces statues en bois recouvertes d’or et d’argent. 70Ils sont encore comme un buisson d’épines dans un jardin où toutes sortes d’oiseaux viennent se poser, ou comme un mort jeté dans l’obscurité d’une tombe. 71Quand vous verrez leurs vêtements magnifiques et leurs habits en lin pourrir sur eux, vous comprendrez alors que ce ne sont pas des dieux. Finalement, les vers les mangeront, et ils seront couverts de honte dans le pays. 72Il vaut mieux être quelqu’un qui obéit à Dieu, et ne possède pas de statues. Une telle personne ne sera pas couverte de honte.