Judith 15
Les ennemis d’Israël s’enfuient
1Quand les soldats assyriens qui sont dans les tentes apprennent la nouvelle, ils sont sans voix devant ce qui est arrivé. 2Effrayés et tremblants de peur, ils abandonnent le camp tous en même temps. Ils fuient chacun de leur côté par les chemins de la plaine et de la montagne. 3Ceux qui campaient dans les montagnes autour de Bétulie s’enfuient aussi. Alors tous les Israélites capables de combattre se mettent à poursuivre les Assyriens.
4Ozias envoie des messagers à Bétomestaïm, à Bébaï, à Choba, à Kola et dans tout le pays d’Israël pour annoncer ce qui est arrivé. Ils invitent tout le monde à poursuivre les ennemis pour les tuer. 5Dès que les Israélites entendent cela, ils se jettent tous ensemble sur les ennemis, ils les battent jusqu’à Choba. Les habitants de Jérusalem et de toute la région montagneuse arrivent aussi. En effet, des gens leur ont raconté ce qui s’est passé dans le camp assyrien. Les gens de Galaad et de Galilée attaquent les ennemis sur le côté. Ils les frappent durement jusqu’à Damas et toute la région.
6Les habitants de Bétulie qui restent descendent dans le camp des Assyriens. Ils le pillent et emportent des richesses de guerre en grande quantité. 7Quand les Israélites reviennent après avoir tué les Assyriens, ils prennent les biens qui restent. Les habitants des villages et des fermes de la région montagneuse et de la plaine emportent beaucoup de richesses de guerre, eux aussi, car il y en a une grande quantité.
Tous félicitent Judith
8Le grand-prêtre Yoakim et le conseil des anciens d’Israël, qui vivent à Jérusalem, viennent à Bétulie. Ils veulent voir le bien que le Seigneur a fait aux Israélites. Ils viennent aussi voir Judith et la saluer. 9Ils entrent chez elle et la félicitent tous ensemble en disant : « Tu es la grandeur de Jérusalem, le grand honneur d’Israël, l’immense fierté de notre peuple. 10C’est toi-même qui as réalisé tout cela ! Tu as fait du bien à Israël, et Dieu lui-même s’est réjoui de ton action. Que le Seigneur tout-puissant te bénisse pour toujours ! » Et tout le peuple répond : « Oui, qu’il en soit ainsi ! » 11Les Israélites pillent le camp des Assyriens pendant 30 jours. Ils donnent à Judith la tente d’Holopherne, ses plats en argent, ses lits, ses coupes et tous ses meubles. Elle emporte tout cela, elle en charge une partie sur sa mule, et met le reste sur ses chariots tirés par des chevaux. 12Toutes les femmes d’Israël viennent la voir et la féliciter. Certaines d’entre elles forment un chœur en son honneur. Judith prend des bouquets de feuillage et elle en donne aux femmes qui l’accompagnent. 13Judith et ces femmes se font des couronnes avec des branches d’olivier. Judith est en tête de tout le peuple, et conduit la danse de toutes les femmes. Les hommes suivent avec leurs armes. Ils portent aussi des couronnes de feuilles et chantent de bon cœur. 14Judith lance un chant pour remercier Dieu devant tout Israël, et toute la foule se met à chanter avec elle.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O