Judith 10
Judith va dans le camp ennemi
1Quand Judith a fini de prier et de dire toutes ces paroles au Dieu d’Israël, 2elle se relève et appelle sa servante. Puis elle descend dans la maison, là où elle passe les jours de sabbat et de fête. 3Elle enlève l’étoffe grossière qu’elle porte et quitte ses vêtements de veuve. Elle se lave et se parfume d’huile précieuse. Elle se peigne et attache ses cheveux avec un bandeau. Elle prend les habits de fête qu’elle portait quand Manassé, son mari, vivait encore. 4Elle met des sandales et se couvre de tous ses bijoux : colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles. Elle se fait très belle pour plaire aux hommes qui la verront. 5Elle donne à sa servante une outre de vin et un récipient plein d’huile. Elle place dans un panier de la farine d’orge, un gâteau de fruits secs, des pains purs. Elle enveloppe avec soin toutes ces provisions et en charge sa servante. 6Ensuite, toutes deux sortent vers la porte de Bétulie. Elles rencontrent Ozias et deux anciens de la ville, Chabris et Charmi, qui sont au poste de garde. 7Quand ils voient Judith, le visage transformé et ses habits changés, ils admirent sa beauté et lui disent : 8« Que le Dieu de nos ancêtres te montre sa bonté ! Qu’il te donne de réaliser tes projets pour l’honneur du peuple d’Israël et la grandeur de Jérusalem ! » 9Judith adore Dieu, puis elle dit aux trois hommes : « Donnez l’ordre d’ouvrir la porte de la ville. Je vais sortir et réaliser ce que nous avons dit ensemble. »
Alors ils commandent aux jeunes gardes de lui ouvrir comme elle l’a demandé. 10Les gardes obéissent. Judith sort de la ville avec sa servante. Les habitants de la ville la suivent des yeux pendant qu’elle descend la montagne et traverse la vallée. Puis ils ne la voient plus.
11Judith et sa servante marchent tout droit dans la vallée. Elles rencontrent les soldats d’un avant-poste assyrien. 12Ils arrêtent Judith et lui demandent : « De quel peuple es tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu ? » Elle répond : « Je suis une femme du peuple hébreu. Je m’enfuis de chez eux, parce qu’ils vont bientôt tomber en votre pouvoir. 13Je viens voir Holopherne, votre général en chef, pour lui donner des renseignements sûrs. Je lui montrerai le chemin à suivre pour prendre toute la région montagneuse sans perdre un seul de ses soldats. » 14Les soldats l’écoutent en observant son visage. Ils la trouvent vraiment très belle. Ils lui disent : 15« Tu as sauvé ta vie en descendant aussi vite pour te présenter à notre général. Maintenant, va jusqu’à sa tente. Certains d’entre nous t’accompagneront pour te conduire jusqu’à lui. 16Quand tu seras devant lui, n’aie pas peur. Mais répète-lui tes paroles, et il te traitera bien. »
17Ils choisissent parmi eux 100 hommes pour accompagner Judith et sa servante. Ils la conduisent jusqu’à la tente d’Holopherne. 18Les soldats se rassemblent à travers tout le camp, car on a annoncé son arrivée. Ils forment un cercle autour d’elle. Judith se tient à l’extérieur de la tente d’Holopherne en attendant qu’il apprenne sa venue. 19Ils admirent sa beauté et sont surpris qu’elle fasse partie du peuple d’Israël. Ils se disent entre eux : « Qui peut mépriser ce peuple qui a des femmes comme celle-là ? Il ne faut pas laisser en vie un seul Israélite ! Ceux qui resteront en vie pourront tromper toute la terre ! »
20Les gardes d’Holopherne et ses officiers sortent et il font entrer Judith sous sa tente. 21Holopherne se repose sur son lit, sous une moustiquaire faite d’un très beau tissu rouge. Elle est ornée d’or, de pierres précieuses vertes et d’autres pierres précieuses. 22On annonce à Holopherne que Judith est là. Alors il va à l’entrée de sa tente. Des serviteurs qui portent des torches d’argent marchent devant lui. 23Judith arrive devant Holopherne et ses officiers. Tous admirent la beauté de son visage. Elle se met à genoux devant Holopherne, le front contre le sol, mais les serviteurs de celui-ci la relèvent.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O