Jérusalem est comme une marmite rouillée
1C’était la neuvième année après la déportation. Le dixième mois, le 10 du mois, le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, mets par écrit la date d’aujourd’hui. En effet, c’est aujourd’hui même que le roi de Babylone commence à attaquer Jérusalem. 3Représente donc une petite scène devant les Israélites, cette bande de révoltés. Tu leur diras que c’est un message de ma part, moi, le Seigneur DIEU.
“Prépare une marmite.
Remplis-la d’eau.
4Mets des morceaux de viande dedans,
tous les bons morceaux,
la cuisse et l’épaule.
Finis de la remplir avec les os les meilleurs.
5Prends la viande très tendre des agneaux,
entasse les os au fond de la marmite.
Fais bouillir tout cela à gros bouillons.
Même les os doivent cuire.
6Voici ce que je dis,
moi, le Seigneur DIEU :
Quel malheur
pour la ville remplie de sang !
Elle ressemble à une marmite rouillée
qu’on ne peut pas nettoyer.
Enlève tous les morceaux
les uns après les autres,
sans les tirer au sort.
7Le sang que Jérusalem a répandu
est encore dans la ville.
Il a été versé sur une pierre nue,
personne ne l’a versé par terre,
ni recouvert de poussière.
8Moi, je laisse le sang sur la pierre nue,
là où il ne peut pas être caché,
pour qu’il provoque ma violente colère
et appelle ma vengeance.
9Oui, je le dis, moi, le Seigneur DIEU :
Quel malheur
pour la ville remplie de sang,
parce que je vais allumer
un grand feu de bois !
10Fais un grand tas de bois,
allume le feu,
cuis et recuis la viande,
ajoute des herbes parfumées
et fais brûler les os jusqu’au bout.
11Ensuite, mets la marmite vide
sur les braises pour qu’elle chauffe,
et que le métal devienne rouge.
Alors les saletés qui sont dedans disparaîtront,
et la rouille sera brûlée.”
12« Mais tous les efforts ne servent à rien. Toute cette rouille qui la remplit ne part pas au feu. 13Jérusalem, tu es impure parce que tu as vécu n’importe comment. J’ai voulu te rendre pure, mais tu ne l’es pas devenue. Eh bien, tu ne pourras pas être purifiée avant que je laisse agir jusqu’au bout ma violente colère contre toi. 14Moi, le Seigneur, j’ai parlé et je fais ce que je dis. Je ne reculerai pas et je n’aurai pas de pitié. Je ne regretterai rien. Jérusalem, je te jugerai sur ta vie et sur tes actes. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.
Ézékiel perd sa femme
15Le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 16« Toi, l’homme, je vais t’enlever tout d’un coup celle qui est la joie de tes yeux. Tu ne lui feras pas de funérailles, tu ne gémiras pas et tu ne pleureras pas. 17Ne montre pas ta peine, ne suis pas les coutumes de deuil. Au contraire, attache ton turban, garde tes chaussures aux pieds. Ne couvre pas ton visage et ne mange pas la nourriture préparée pour les funérailles. »
18J’ai parlé au peuple le matin, et le soir ma femme est morte. Le matin suivant, j’ai fait ce que le Seigneur m’avait commandé. 19Les gens m’ont demandé : « Explique-nous ce que tu fais. » 20Je leur ai répondu : « Voici ce que le Seigneur m’a chargé de vous dire, 21à vous, les Israélites : “Moi, le Seigneur DIEU, je vais laisser les gens traiter mon lieu saint avec mépris. Pourtant, il vous rend fiers, il est la joie de vos yeux et l’espoir de votre vie. Vos fils et vos filles que vous avez laissés à Jérusalem seront tués par l’épée. 22Vous agirez alors comme Ézékiel. Vous ne couvrirez pas votre visage et vous ne mangerez pas la nourriture préparée pour les funérailles. 23Vous garderez vos turbans sur la tête et vos chaussures aux pieds. Vous ne ferez pas de funérailles et vous ne gémirez pas. 24En agissant ainsi, Ézékiel vous prévient de ce qui va arriver. Vous agirez exactement comme lui. Et quand cela arrivera, vous saurez que le Seigneur DIEU, c’est moi.” »
25Ensuite le Seigneur m’a dit : « Toi, l’homme, écoute ! Je vais leur enlever le lieu saint qui est leur abri, la joie de leurs yeux, le lieu où ils mettent leur fierté et leur espérance. Je leur enlèverai aussi leurs fils et leurs filles. 26Ce jour-là, quelqu’un qui sera encore en vie viendra te faire connaître cette nouvelle. 27Ce jour-là, tu ne seras plus muet, tu retrouveras la parole et tu pourras parler avec cet homme resté en vie. Tu seras celui qui prévient les Israélites, et ils sauront que le Seigneur, c’est moi. »