Esther grec 6
Haman est obligé d’honorer Mardochée
1 Cette nuit-là, le Seigneur empêche le roi Artaxerxès de trouver le sommeil. Celui-ci demande à son secrétaire de lui apporter le livre des Souvenirs du royaume pour qu’on le lise devant lui. 2 Le secrétaire lit le passage qui raconte comment Mardochée a dénoncé deux fonctionnaires du roi. Ces hommes ont cherché à tuer Artaxerxès pendant leur service de garde. 3 Alors le roi demande : « Quelle récompense est-ce que Mardochée a reçue pour cela ? Quels honneurs ? » Ses serviteurs répondent : « Tu ne lui as rien donné. »
4 Pendant que le roi se renseigne sur les services rendus par Mardochée, Haman entre dans la cour du palais. Le roi demande : « Qui est dans la cour ? » Or, Haman vient demander au roi de faire pendre Mardochée au poteau préparé pour lui. 5 Les serviteurs répondent : « C’est Haman qui est dans la cour. » Le roi dit : « Qu’il entre ! » 6 Puis le roi demande à Haman : « Qu’est-ce que je dois faire pour un homme que je veux honorer ? » Haman pense : « Le roi désire honorer quelqu’un ? Cela ne peut être que moi ! » 7 Il répond donc : « Si tu désires honorer quelqu’un, 8 demande à tes serviteurs d’apporter un vêtement en lin qui t’appartient, et d’amener ton cheval. 9 On les donnera à un de tes amis de rang élevé. Celui-ci habillera l’homme que tu préfères avec un de tes vêtements. Il le fera monter sur ton cheval et il le conduira sur la place de la ville en criant devant lui : “Voilà comment le roi traitera tout homme qu’il veut honorer !” »
10 Le roi dit à Haman : « Ton idée est très bonne. Traite ainsi Mardochée, le Juif qui est à mon service. Agis exactement comme tu l’as dit ! » 11 Alors Haman va chercher le vêtement et le cheval. Il met le vêtement à Mardochée et le fait monter sur le cheval. Puis il le conduit sur la place de la ville en criant devant lui : « Voilà comment le roi traitera tout homme qu’il veut honorer ! » 12 Ensuite, Mardochée retourne à son service au palais, et Haman rentre chez lui, découragé. Il se couvre le visage pour cacher sa honte. 13 Il raconte à Zosara, sa femme, et à ses amis ce qui lui est arrivé. Ses amis et sa femme lui disent : « Ce Mardochée est un Juif, et tu as commencé à être abaissé devant lui. Alors tu vas sûrement continuer à tomber toujours plus bas devant cet homme. Tu ne pourras jamais te défendre contre lui, car le Dieu vivant est avec lui. »
14 Ils parlent encore quand les serviteurs du roi arrivent. Il conduisent aussitôt Haman au grand repas qu’Esther a préparé.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O