2 Chroniques 27
Yotam, roi de Juda
1Yotam devient roi à l’âge de 25 ans, et il est roi à Jérusalem pendant 16 ans. Sa mère s’appelle Yeroucha, et c’est une fille de Sadoc. 2Yotam fait ce qui est bien aux yeux du Seigneur, exactement comme son père Ozias. Mais lui n’entre pas dans le temple du Seigneur. Pourtant le peuple reste corrompu. 3Yotam bâtit la porte supérieure du temple du Seigneur. Il fait beaucoup de constructions sur le mur de l’Ofel. 4Il construit aussi des villes dans la région montagneuse de Juda, ainsi que des murs de protection et des tours dans les régions de forêt.
5Yotam fait la guerre au roi des Ammonites et il les bat. Cette année-là, les Ammonites lui paient une taxe de 3 tonnes d’argent, 3 000 tonnes de blé et 3 000 tonnes d’orge. Ils paient la même taxe la deuxième et la troisième année. 6Yotam devient très puissant, parce qu’il marche avec assurance en présence du Seigneur son Dieu.
7Les autres actes de Yotam sont écrits dans le livre des rois d’Israël et de Juda. Ce livre raconte ses guerres et tout ce qu’il a fait. 8Yotam est devenu roi à l’âge de 25 ans, et il a été roi à Jérusalem pendant 16 ans. 9Quand il rejoint ses ancêtres, on l’enterre dans la « Ville de David ». Son fils Akaz devient roi à sa place.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O