David a de plus en plus de pouvoir et de nombreux fils
1Hiram, roi de Tyr, envoie des messagers à David. Il lui fait livrer du bois de cèdre. Il lui envoie aussi des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui construire un palais. 2David reconnaît ceci : c’est le Seigneur lui-même qui l’a établi comme roi sur Israël. C’est lui qui a beaucoup développé son pouvoir royal, à cause d’Israël, son peuple.
3À Jérusalem, David se marie encore avec d’autres femmes. Elles lui donnent d’autres fils et d’autres filles. 4Voici les noms de ses fils qui naissent à Jérusalem : Chammoua, Chobab, Natan, Salomon, 5Ibar, Élichoua, Elpéleth, 6Noga, Néfeg, Yafia, 7Élichama, Beéliada et Éliféleth.
David est plusieurs fois vainqueur des Philistins
8Les Philistins apprennent que David a été consacré comme roi de tout Israël. Alors ils partent tous à sa recherche. Quand David l’apprend, il va à leur rencontre. 9Les Philistins arrivent et font de gros dégâts dans la vallée des Refaïtes. 10David consulte Dieu. Il lui demande : « Est-ce que je dois aller attaquer les Philistins ? Est-ce que tu vas les livrer en mon pouvoir ? » Le Seigneur répond : « Oui, vas-y, je vais te les livrer. »
11Les Philistins vont à Baal-Perassim, et là, David les bat. Il dit : « Dieu a fait devant moi une ouverture dans les rangs de mes ennemis, comme un torrent dans un barrage. » Le nom donné à cet endroit vient de là. En effet, Baal-Perassim veut dire « le Maître des Ouvertures ». 12À cet endroit, les Philistins abandonnent les statues de leurs dieux, et David commande de les brûler.
13Les Philistins reviennent une deuxième fois pour faire de gros dégâts dans la vallée des Refaïtes. 14David consulte Dieu de nouveau, et Dieu lui répond : « Ne les attaque pas par derrière. Mais fais un détour loin d’eux et approche-toi d’eux en face des arbres. 15Quand tu entendras un bruit de pas en haut des arbres, sors pour les attaquer. En effet, c’est à ce moment-là que je marcherai devant toi pour battre l’armée des Philistins. »
16David fait ce que Dieu lui a commandé et il bat les Philistins. Il les poursuit depuis Gabaon jusqu’à Guézer. 17À partir de ce moment, David devient célèbre dans tous les pays. Et le Seigneur fait que tous les peuples ont peur de lui.