Sagesse 1
Des encouragements à pratiquer ce qui est juste
1Vous qui gouvernez la terre, aimez ce qui est juste ! Dirigez vos réflexions vers le Seigneur avec droiture, recherchez-le d'un cœur sincère. 2En effet, il se laisse trouver par ceux qui ne lui résistent pas, il se fait connaître à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. 3Des raisonnements tordus éloignent de Dieu ; sa puissance réduit au silence les insensés qui le mettent à l'épreuve.
4La Sagesse n'entre pas dans un cœur malfaisant, elle n'habite pas chez un être que le péché domine. 5L'Esprit saint qui instruit les humains fuit la tromperie, s'écarte des gens aux pensées stupides et dénonce l'injustice.
6La Sagesse est bien disposée envers les humains, mais elle ne laissera pas impuni celui qui offense Dieu par ses paroles. Dieu voit jusqu'au fond du cœur de l'être humain, il connaît exactement ses pensées et il entend tout ce qu'il dit. 7L'Esprit du Seigneur remplit la terre entière, il assure la cohésion de toutes choses ; c'est pourquoi il a connaissance de chaque mot que l'on prononce. 8Si quelqu'un parle de manière méchante, il ne passera pas inaperçu et il n'évitera pas la confrontation avec la justice. 9Sur les intentions des gens méchants, il y aura une enquête ; on rapportera leurs paroles au Seigneur et il condamnera leurs méfaits. 10Son oreille attentive écoute tout : les plus faibles murmures ne lui échappent pas. 11Gardez-vous donc de critiquer inutilement, évitez de tenir des propos malveillants ; car un mot dit en secret ne demeurera pas sans conséquence. Celui qui calomnie les autres cause sa propre perte.
12Ne courez pas à la mort en vivant d'une façon déréglée, n'attirez pas sur vous la ruine par vos actions. 13Non, Dieu n'a pas fait la mort et il ne prend pas plaisir à voir périr des êtres vivants. 14Il a créé toutes les choses pour qu'elles subsistent. Tout ce qu'il a fait exister dans le monde est porteur de vie ; il n'y a pas de poison destructeur dans son œuvre et la mort ne règne pas sur la terre, 15car la justice est immortelle.
Les raisonnements des gens méchants
16Les gens méchants appellent la mort par leurs actes et leurs paroles. Ils brûlent de désir pour elle, car ils la tiennent pour leur amie, et ils font alliance avec elle. Oui, ils sont bien dignes de lui appartenir !
Société biblique française – Bibli'0, 2019