Jérémie va chez le potier
1La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 2Debout, Jérémie ! Descends chez le potier, c'est là que je te ferai entendre ce que j'ai à te dire.
3Je descendis chez le potier et le trouvai en train de travailler sur son tour. 4Or le vase d'argile qu'il façonnait à la main était raté. Du coup il en refit aussitôt un autre qui lui convenait tout à fait. 5Alors la parole du Seigneur me fut adressée : 6Gens d'Israël, ne puis-je agir à votre égard comme ce potier, demande le Seigneur ? Vous êtes dans ma main comme l'argile dans la main du potier. 7Parfois, à propos d'un peuple ou d'un royaume, je parle de déraciner, de renverser et de détruire. 8Mais si ce peuple renonce au mal qui a provoqué ma menace, alors je change d'avis au sujet du malheur que je pensais lui faire. 9Parfois, à propos d'un autre peuple ou d'un autre royaume, je parle de reconstruire et de replanter. 10Mais si ce peuple fait ce que je désapprouve, sans écouter mon avertissement, alors je change d'avis au sujet du bien que j'avais promis de lui faire.
11Maintenant, Jérémie, adresse-toi aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis-leur : Voici ce que déclare le Seigneur : J'ai pris une décision contre vous. Si chacun d'entre vous ne renonce pas à sa conduite mauvaise, je ferai venir sur vous un malheur. Conduisez-vous et agissez plutôt comme il convient.
12Mais ils répondent : « Inutile d'insister ! Nous ferons ce que nous avons décidé. Et chacun en fera à sa tête ! »
Israël a oublié son Seigneur
13Voici donc ce que déclare le Seigneur : Informez-vous à l'étranger : on n'a jamais entendu raconter rien de pareil ! Ce qu'Israël a commis est vraiment horrible. 14Voit-on fondre la neige du Liban en haute montagne ? Voit-on tarir l'eau des torrents qui descend toute fraîche ? 15Pourtant mon peuple m'a oublié. Il gaspille de l'encens. On le fait trébucher sur la route qui a toujours été la sienne. On l'envoie sur des soi-disant chemins qui ne sont même pas tracés. 16Il a mis son pays dans un tel état qu'on en reste horrifié, définitivement dégoûté. Cela fait peur aux passants qui hochent la tête, stupéfaits. 17À l'approche de l'ennemi, je disperserai mon peuple comme la poussière chassée par le vent d'est. Le jour de leur désastre, je les verrai s'enfuir.
Menacé de mort, Jérémie prie le Seigneur
18Il y eut des gens qui dirent : « Allons, c'est le moment de faire des plans contre Jérémie, car nous ne manquons ni de prêtres pour enseigner, ni de sages pour fournir un bon conseil, ni de prophètes pour transmettre la parole de Dieu. Portons-lui un coup fatal par une campagne de dénigrement et n'accordons aucune attention à ce qu'il dit. »
19Accorde-moi ton attention, Seigneur, écoute les propos de ceux qui m'accusent. 20Doit-on rendre le mal pour le bien ? Or ils me préparent un piège mortel. Mais moi, ne l'oublie pas, je me suis tenu devant toi pour parler en leur faveur et détourner d'eux ta colère.
21Livre donc leurs fils à la famine, fais-les passer eux-mêmes au fil de l'épée. Que leurs femmes soient privées de leurs enfants, et qu'elles deviennent veuves ! Que les hommes meurent de la peste, que les jeunes gens périssent à la guerre ! 22On entendra chez eux des cris de douleur, quand tout à coup tu enverras des bandes armées contre eux ! Car ils se préparent à me prendre, ils dissimulent un piège sous mes pas.
23Toi, Seigneur, tu n'ignores rien de tous les projets qu'ils forment pour me faire mourir. Ne pardonne pas leur crime, n'efface pas leur faute. Qu'ils s'effondrent devant toi, qu'ils aient affaire à ta colère !