1Paroles d'Amos, l'un des éleveurs de bétail du village de Técoa, ce qu'il a vu au sujet du royaume d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre, à l'époque où régnaient Ozias en Juda et Jéroboam, fils de Joas, en Israël. 2Amos disait : « De Jérusalem le Seigneur rugit, de Sion il fait entendre sa voix. Alors c'est la désolation dans tous les pâturages, c'est la sécheresse au sommet du mont Carmel. »
Les reproches du Seigneur à Israël et ses voisins
Les Syriens
3Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux Syriens de Damas, et en particulier celui-ci : ils ont écrasé sous des herses de fer les habitants de Galaad. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 4Je mettrai le feu au palais du roi Hazaël, au château du roi Ben-Hadad. 5Je ferai sauter les verrous de Damas, et j'éliminerai celui qui siège sur cette vallée du crime, le roi qui règne dans cette cité du plaisir. Quant au peuple syrien, il ira en captivité à Quir », dit le Seigneur.
Les Philistins
6Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux Philistins de Gaza, et en particulier celui-ci : ils ont exilé les populations de villages entiers pour les livrer aux Édomites. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 7Je mettrai le feu aux murailles de Gaza ; le feu dévorera ses belles maisons. 8J'exterminerai les habitants d'Asdod et le roi qui règne à Ascalon. Je m'acharnerai sur les gens d'Écron. Les Philistins n'auront pas de survivants », dit le Seigneur Dieu.
Les Phéniciens
9Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux Phéniciens de Tyr, et en particulier celui-ci : ils n'ont pas honoré le pacte fraternel qui les liait à Israël ; ils ont emmené les populations de villages entiers pour les livrer aux Édomites. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 10Je mettrai le feu à la ville de Tyr ; le feu dévorera ses belles maisons. »
Les Édomites
11Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux gens d'Édom, et en particulier celui-ci : Ils se sont lancés, l'épée à la main, à la poursuite de leurs frères d'Israël. Ils ont étouffé toute pitié, ils ont gardé sans fin la rage de déchirer et conservé une rancune sans limite. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 12Je mettrai le feu à leur ville de Téman ; le feu dévorera les belles maisons qui se trouvent à Bosra. »
Les Ammonites
13Voici ce que déclare le Seigneur : « J'ai plus d'un crime à reprocher aux Ammonites, et en particulier celui-ci : ils ont éventré les femmes enceintes du pays de Galaad afin d'agrandir leur territoire. C'est pourquoi je ne reviendrai pas sur ma décision : 14Je mettrai le feu à leur ville de Rabba ; le feu dévorera ses belles maisons, au jour de la bataille, parmi les cris de guerre, dans la tempête d'un jour d'ouragan. 15Leur roi partira en captivité, et ses princes avec lui », dit le Seigneur.