Le roi Ézékias consulte le prophète Ésaïe
1Dès que le roi Ézékias eut entendu leur rapport, il déchira ses vêtements, prit la tenue de deuil, et il se rendit dans la maison du Seigneur. 2En même temps, il envoya le chef du palais Éliaquim, le secrétaire Chebna et les anciens parmi les prêtres chez le prophète Ésaïe, fils d'Amots. Ces hommes étaient eux aussi en tenue de deuil. 3Ils lui dirent : « Voici un message d'Ézékias : “Ce jour est un jour de détresse, de punition, d'humiliation ! Comme on dit, l'enfant est prêt de naître, mais la mère manque de force pour le mettre au monde. 4Peut-être le Seigneur ton Dieu entendra-t-il toutes les paroles de l'aide de camp, lui que le roi d'Assyrie son maître a envoyé pour insulter le Dieu vivant ? Peut-être le punira-t-il pour les paroles qu'a entendues le Seigneur ton Dieu ? Fais monter une prière en faveur de ce qui reste de son peuple !” »
5Quand les envoyés du roi Ézékias eurent accompli leur démarche auprès d'Ésaïe, 6celui-ci leur dit : « Vous parlerez ainsi à votre maître : voici ce que déclare le Seigneur : “Tu as entendu les officiers du roi d'Assyrie m'insulter. N'aie pas peur de ce qu'ils ont dit ! 7Le roi recevra une nouvelle ; je lui inspirerai alors l'idée de retourner dans son pays. Et là, je le ferai mourir assassiné.” »
Sennakérib fait de nouvelles menaces
8L'aide de camp assyrien apprit que son maître avait quitté Lakich pour assiéger Libna ; c'est donc là qu'il vint le trouver. 9Le roi d'Assyrie fut informé que Tiraca, le roi des Éthiopiens, venait l'attaquer. Il fit porter ce nouveau message à Ézékias, 10le roi de Juda : « Tu comptes trop sur ton Dieu, en prétendant que Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d'Assyrie ; ne te laisse pas tromper par lui ! 11Tu as bien appris comment les rois d'Assyrie ont traité tous les autres pays et les ont dévastés. Et toi, tu serais épargné ? 12Quand mes prédécesseurs ont détruit Gozan, Charan, Ressef et les Édénites qui sont à Telassar, les dieux de ces peuples n'ont pas pu délivrer ces villes. 13Réfléchis au sort des rois de Hamath, Arpad, Laïr, Sefarvaïm, Héna et Ava ! »
La prière d'Ézékias
14Ézékias prit la lettre de la main des messagers assyriens et la lut. Puis il monta à la maison du Seigneur, et il la déroula devant celui-ci. 15Ensuite il prononça cette prière : « Seigneur, Dieu d'Israël, toi qui sièges au-dessus des chérubins, c'est toi qui es le seul Dieu pour tous les royaumes du monde, c'est toi qui as fait les cieux et la terre. 16Seigneur, écoute bien, regarde attentivement, remarque les insultes que les messagers de Sennakérib ont prononcées contre toi, le Dieu vivant ! 17Il est vrai, Seigneur, que les rois d'Assyrie ont dévasté les populations et leurs territoires. 18Ils ont brûlé leurs dieux, ils les ont fait disparaître, parce que ce n'étaient pas de vrais dieux, mais seulement des statues de bois ou de pierre, fabriquées par des mains humaines. 19Maintenant, Seigneur notre Dieu, sauve-nous des griffes de Sennakérib ! Alors tous les royaumes du monde sauront que toi, Seigneur, tu es Dieu, toi seul ! »
Ésaïe transmet la réponse du Seigneur
20Alors Ésaïe, fils d'Amots, fit porter ce message à Ézékias : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : J'ai entendu la prière que tu m'as adressée au sujet du roi d'Assyrie, Sennakérib. 21Écoute les paroles que je prononce contre lui :
La ville de Sion te méprise, elle se moque de toi !
Jérusalem rit de toi en secouant la tête.
22Qui as-tu insulté et outragé ?
Contre qui as-tu élevé la voix et jeté un regard insolent ?
C'est contre moi, le Dieu d'Israël qui est saint !
23Par l'intermédiaire de tes messagers,
tu as insulté le Seigneur.
Tu as dit : “Moi, Sennakérib, avec mes nombreux chars,
j'ai gravi le sommet des montagnes, jusqu'aux endroits inaccessibles du Liban.
J'ai abattu ses cèdres les plus hauts et ses plus beaux cyprès.
J'ai atteint son refuge le plus reculé, sa forêt la plus dense.
24Moi, j'ai creusé et j'ai bu l'eau des autres peuples.
J'ai asséché tous les canaux du Nil rien qu'en posant les pieds sur le sol égyptien !”
25Eh bien, Sennakérib, ne le sais-tu pas ?
Depuis longtemps, j'ai préparé ces événements,
depuis les temps anciens, j'y ai travaillé,
et maintenant je les réalise.
Toi, tu n'as plus qu'à réduire en tas de ruines les villes fortifiées.
26Leurs habitants, les bras sans force,
sont paralysés de peur et sont confus.
Ils font penser à l'herbe des champs,
à la verdure des prés, à l'herbe sur les toits,
ou au blé desséché avant d'avoir mûri.
27Et je sais tout de toi : je sais quand tu t'assieds,
quand tu sors ou quand tu entres,
et quand tu t'emportes contre moi.
28Parce que tu t'es emporté contre moi,
et que j'ai entendu ton insolence,
je te maîtriserai par un crochet dans le nez, un mors à tes lèvres.
Je te ramènerai chez toi par le chemin par lequel tu es venu.
29Pour toi, Ézékias, ceci te servira de signe : cette année, on consommera ce qui aura repoussé ; et la deuxième année, ce qui poussera tout seul. Mais la troisième année, vous pourrez semer et moissonner, vous cultiverez vos vignes et vous profiterez de la vendange. 30Les rescapés du royaume de Juda, ce qui restera, seront de nouveau comme un arbre qui fait des racines dans le sol et qui porte des fruits. 31Oui, de Jérusalem surgira un peuple de survivants, sur la montagne de Sion se lèveront des rescapés ! »
Ésaïe ajouta : « Voilà ce que fera le Seigneur de l'univers dans son amour exclusif. 32Et maintenant, voici ce qu'il déclare au sujet du roi d'Assyrie : “Il n'entrera pas dans cette ville, il ne tirera pas une flèche contre elle, il ne l'affrontera pas avec des boucliers, il n'élèvera pas de remblai contre elle. 33Il repartira par le chemin d'où il est venu. Dans cette ville, il n'entrera pas, je le déclare, moi le Seigneur ! 34Je protégerai Jérusalem, et je la sauverai, parce que je suis Dieu, et par fidélité à David mon serviteur.” »
Les Assyriens s'en vont, Sennakérib est tué
35Cette nuit-là, l'ange du Seigneur intervint dans le camp assyrien, et il y fit mourir 185 000 hommes. Le matin les survivants, à leur réveil, découvrirent tous ces cadavres. 36Alors Sennakérib, le roi d'Assyrie, leva le camp et repartit pour Ninive, sa capitale, où il resta. 37Un jour qu'il était prosterné dans le temple de Nisrok, son dieu, deux de ses fils, Adrammélek et Saresser, l'assassinèrent de leur épée ; puis ils s'enfuirent au pays d'Ararat. Un autre de ses fils, Assarhaddon, lui succéda.