Abraham le croyant
1Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre ? Qu'a-t-il obtenu selon la chair ? 2Si Abraham a été justifié par ses œuvres, il a de quoi être fier, mais non devant Dieu ! 3En effet, que dit l'Ecriture ? Abraham eut foi en Dieu, et cela lui fut compté comme justice. 4Or, à celui qui accomplit des œuvres, le salaire n'est pas compté comme une grâce, mais comme un dû. 5Par contre, à celui qui n'accomplit pas d'œuvres mais croit en celui qui justifie l'impie, sa foi est comptée comme justice. 6C'est ainsi que David célèbre le bonheur de l'homme au compte duquel Dieu porte la justice indépendamment des œuvres :
7Heureux ceux dont les offenses ont été pardonnées et les péchés remis,
8Heureux l'homme au compte de qui le Seigneur ne porte pas le péché.
9Cette déclaration de bonheur ne concerne-t-elle donc que les circoncis, ou également les incirconcis ? Nous disons en effet : la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice. 10Mais dans quelles conditions le fut-elle ? Avant, ou après sa circoncision ? Non pas après, mais avant ! 11Puis le signe de la circoncision lui fut donné comme sceau de la justice reçue par la foi, lorsqu'il était incirconcis ; ainsi devint-il à la fois père de tous les croyants incirconcis, pour que la justice leur fût comptée, 12et père des circoncis, de ceux qui non seulement appartiennent au peuple des circoncis, mais marchent aussi sur les traces de la foi de notre père Abraham, avant sa circoncision.
13En effet, ce n'est pas en vertu de la loi, mais en vertu de la justice de la foi que la promesse de recevoir le monde en héritage fut faite à Abraham ou à sa descendance. 14Si les héritiers le sont en vertu de la loi, la foi n'a plus de sens et la promesse est annulée. 15Car la loi produit la colère ; là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression. 16Aussi est-ce par la foi qu'on devient héritier, afin que ce soit par grâce et que la promesse demeure valable pour toute la descendance d'Abraham, non seulement pour ceux qui se réclament de la loi, mais aussi pour ceux qui se réclament de la foi d'Abraham, notre père à tous. 17En effet, il est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant celui en qui il a cru, le Dieu qui fait vivre les morts et appelle à l'existence ce qui n'existe pas. 18Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole : Telle sera ta descendance. 19Il ne faiblit pas dans la foi en considérant son corps – il était presque centenaire – et le sein maternel de Sara, l'un et l'autre atteints par la mort. 20Devant la promesse divine, il ne succomba pas au doute, mais il fut fortifié par la foi et rendit gloire à Dieu, 21pleinement convaincu que, ce qu'il a promis, Dieu a aussi la puissance de l'accomplir. 22Voilà pourquoi cela lui fut compté comme justice. 23Or, ce n'est pas pour lui seul qu'il est écrit : Cela lui fut compté, 24mais pour nous aussi, nous à qui la foi sera comptée, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, 25livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.