1Ainsi donc, frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma couronne, tenez ferme de cette façon dans le Seigneur, mes bien-aimés.
Concorde, joie, paix
2J'exhorte Evodie et j'exhorte Syntychè à vivre en plein accord dans le Seigneur. 3Et toi, Compagnon véritable, je te le demande, viens-leur en aide, car elles ont lutté avec moi pour l'Evangile, en même temps que Clément et tous mes autres collaborateurs, dont les noms figurent au livre de vie.
4Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je le répète, réjouissez-vous. 5Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d'action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. 7Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.
8Au reste, frères, tout ce qu'il y a de vrai, tout ce qui est noble, juste, pur, digne d'être aimé, d'être honoré, ce qui s'appelle vertu, ce qui mérite l'éloge, tout cela, portez-le à votre actif. 9Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi, observé en moi, tout cela, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.
Reconnaissance pour les dons reçus
10Je me suis beaucoup réjoui dans le Seigneur de ce que votre intérêt pour moi ait enfin pu refleurir : oui, l'intérêt vous l'aviez, mais l'occasion vous manquait. 11Ce n'est pas le besoin qui me fait parler, car j'ai appris en toute situation à me suffire. 12Je sais vivre dans la gêne, je sais vivre dans l'abondance. J'ai appris, en toute circonstance et de toutes les manières, à être rassasié comme à avoir faim, à vivre dans l'abondance comme dans le besoin. 13Je peux tout en celui qui me rend fort. 14Pourtant, vous avez bien fait de prendre votre part de ma détresse. 15Vous le savez, vous, Philippiens, dans les débuts de l'Evangile, quand j'ai quitté la Macédoine, aucune Eglise ne m'a fait une part dans un compte de doit et avoir, si ce n'est vous seuls, 16vous qui, à Thessalonique déjà, à plus d'une reprise, m'avez envoyé ce dont j'avais besoin.
17Ce n'est pas que je sois à la recherche de cadeaux ; ce que je recherche, c'est le fruit qui s'accroît à votre actif. 18J'ai d'ailleurs en mains tout ce qu'il faut, et même au-delà. Je suis comblé, maintenant que j'ai reçu ce qu'Epaphrodite m'a remis de votre part, parfum de bonne odeur, sacrifice agréé et qui plaît à Dieu. 19Et mon Dieu comblera tous vos besoins, suivant sa richesse, magnifiquement, en Jésus Christ. 20A Dieu notre Père soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen.
Salutations finales
21Saluez chacun des saints en Jésus Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. 22Tous les saints vous saluent, surtout ceux de la maison de César.
23Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit.