JACQUES 4
Ami du monde, ennemi de Dieu
1D'où viennent les conflits, d'où viennent les combats parmi vous ? N'est-ce pas de vos plaisirs qui guerroient dans vos membres ? 2Vous convoitez et ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et jaloux, et ne pouvez réussir ; vous combattez et bataillez. Vous ne possédez pas parce que vous n'êtes pas demandeurs ; 3vous demandez et ne recevez pas parce que vos demandes ne visent à rien de mieux que de dépenser pour vos plaisirs. 4Femmes infidèles ! Ne savez-vous pas que l'amitié envers le monde est hostilité contre Dieu ? Celui qui veut être ami du monde se fait donc ennemi de Dieu. 5Ou bien pensez-vous que ce soit pour rien que l'Ecriture dit : Dieu désire jalousement l'esprit qu'il a fait habiter en nous ? 6Mais il fait mieux pour se montrer favorable ; voilà pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais se montre favorable aux humbles. 7Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable, et il fuira loin de vous ; 8approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, hommes partagés ! 9Reconnaissez votre misère, prenez le deuil, pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en abattement ! 10Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Qui es-tu pour juger le prochain ?
11Ne médisez pas les uns des autres, frères. Celui qui médit d'un frère ou juge son frère médit de laloi et met la loi en jugement. Or si tu mets la loi en jugement, tu n'es plus applicateur de la loi mais un juge. 12Un seul est législateur et juge : celui qui peut sauver et perdre. Qui es-tu, toi, pour juger le prochain ?
Gare à vous, hommes d'affaires !
13Alors, vous qui dites : « Aujourd'hui – ou demain –, nous irons dans telle ville, nous y passerons un an, nous ferons du commerce, nous gagnerons de l'argent », 14et qui ne savez même pas, le jour suivant, ce que sera votre vie, car vous êtes une vapeur, qui paraît un instant et puis disparaît ! 15Au lieu de dire : « Si le Seigneur le veut bien, nous vivrons et ferons ceci ou cela », 16vous tirez fierté de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise. 17Qui donc sait faire le bien et ne le fait pas se charge d'un péché.
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010