Endurance dans l'épreuve
1Ainsi donc, nous aussi, qui avons autour de nous une telle nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui sait si bien nous entourer, et courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, 2les regards fixés sur celui qui est l'initiateur de la foi et qui la mène à son accomplissement, Jésus, lui qui, renonçant à la joie qui lui revenait, endura la croix au mépris de la honte et s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3Oui, pensez à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre lui, afin de ne pas vous laisser accabler par le découragement. 4Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché 5et vous avez oublié l'exhortation qui s'adresse à vous comme à des fils :
Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur,
ne te décourage pas quand il te reprend.
6Car le Seigneur corrige celui qu'il aime,
il châtie tout fils qu'il accueille.
7C'est pour votre éducation que vous souffrez. C'est en fils que Dieu vous traite. Quel est, en effet, le fils que son père ne corrige pas ? 8Si vous êtes privés de la correction, dont tous ont leur part, alors vous êtes des bâtards et non des fils.
9Nous avons eu nos pères terrestres pour éducateurs, et nous nous en sommes bien trouvés ; n'allons-nous pas, à plus forte raison, nous soumettre au Père des esprits et recevoir de lui la vie ? 10Eux, en effet, c'était pour un temps, selon leurs impressions, qu'ils nous corrigeaient ; lui, c'est pour notre profit, en vue de nous communiquer sa sainteté. 11Toute correction, sur le moment, ne semble pas sujet de joie, mais de tristesse. Mais plus tard, elle produit chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit de paix et de justice. 12Redressez donc les mains défaillantes et les genoux chancelants, 13et pour vos pieds, faites des pistes droites, afin que le boiteux ne s'estropie pas, mais plutôt qu'il guérisse.
Fidélité à la vocation chrétienne
14Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. 15Veillez à ce que personne ne vienne à se soustraire à la grâce de Dieu ; qu'aucune racine amère ne se mette à pousser, à causer du trouble et à en infecter ainsi beaucoup.
16Veillez à ce qu'il n'y ait pas de débauché ou de profanateur, tel Esaü qui, pour un seul plat, vendit son droit d'aînesse. 17Car, vous le savez, lorsqu'il voulut par la suite hériter de la bénédiction, il fut exclu et il n'y eut pour lui aucune possibilité de changement, malgré ses supplications et ses larmes !
18Vous ne vous êtes pas approchés d'une réalité palpable, feu qui s'est consumé, obscurité, ténèbres, ouragan, 19son de trompette et bruit de voix ; ceux qui l'entendirent refusèrent d'écouter une parole de plus. 20Car ils ne pouvaient supporter cette injonction :
Qui touchera la montagne – fût-ce une bête – sera lapidé !
21Et si terrifiant était ce spectacle que Moïse dit :
Je suis terrifié et tremblant.
22Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et des myriades d'anges en réunion de fête, 23et de l'assemblée des premiers-nés, dont les noms sont inscrits dans les cieux, et de Dieu, le juge de tous, et des esprits des justes parvenus à l'accomplissement, 24et de Jésus, médiateur d'une alliance neuve, et du sang de l'aspersion qui parle mieux encore que celui d'Abel.
25Veillez à ne pas repousser celui qui vous parle ! Car s'ils n'ont pas échappé au châtiment lorsqu'ils repoussèrent celui qui les avertissait sur la terre, à plus forte raison nous non plus n'y échapperons pas, si nous nous détournons de qui nous parle du haut des cieux.
26Lui, dont la voix ébranla alors la terre, fait maintenant cette proclamation : Une dernière fois je ferai trembler non seulement la terre mais aussi le ciel. 27Les mots une dernière fois annoncent la disparition de tout ce qui participe à l'instabilité du monde créé, afin que subsiste ce qui est inébranlable. 28Puisque nous recevons un royaume inébranlable, tenons bien cette grâce. Par elle, servons Dieu d'une manière qui lui soit agréable, avec soumission et avec crainte. 29Car notre Dieu est un feu dévorant.