GALATES 6
1Frères, s'il arrive à quelqu'un d'être pris en faute, c'est à vous, les spirituels, de le redresser dans un esprit de douceur ; prends garde à toi : ne peux-tu pas être tenté, toi aussi ? 2Portez les fardeaux les uns des autres ; accomplissez ainsi la loi du Christ. 3Car, si quelqu'un se prend pour un personnage, lui qui n'est rien, il est sa propre dupe. 4Mais que chacun examine son œuvre à lui ; alors, s'il y trouve un motif de fierté, ce sera par rapport à lui-même et non par comparaison à un autre. 5Car c'est sa propre charge que chacun portera. 6Que celui qui reçoit l'enseignement de la Parole fasse une part dans tous ses biens en faveur de celui qui l'instruit. 7Ne vous faites pas d'illusions : Dieu ne se laisse pas narguer ; car ce que l'homme sème, il le récoltera. 8Celui qui sème pour sa propre chair récoltera ce que produit la chair : la corruption. Celui qui sème pour l'Esprit récoltera ce que produit l'Esprit : la vie éternelle. 9Faisons le bien sans défaillance ; car, au temps voulu, nous récolterons si nous ne nous relâchons pas. 10Donc, tant que nous disposons de temps, travaillons pour le bien de tous, surtout celui de nos proches dans la foi.
La croix du Christ et la nouvelle création
11Voyez ces grosses lettres : je vous écris de ma propre main ! 12Des gens désireux de se faire remarquer dans l'ordre de la chair, voilà les gens qui vous imposent la circoncision. Leur seul but est de ne pas être persécutés à cause de la croix du Christ ; 13car, ceux-là mêmes qui se font circoncire n'observent pas la loi ; ils veulent néanmoins que vous soyez circoncis, afin de tirer fierté de votre chair. 14Pour moi, non, jamais d'autre fierté que la croix de notre Seigneur Jésus Christ ; par elle, le monde est crucifié pour moi, comme moi pour le monde. 15Car, ce qui importe, ce n'est ni la circoncision, ni l'incirconcision, mais la nouvelle création. 16Sur ceux qui se conduisent selon cette règle, paix et miséricorde, ainsi que sur l'Israël de Dieu.
17Dès lors, que personne ne me cause de tourments ; car moi, je porte en mon corps les marques de Jésus. 18Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit, frères. Amen.
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010