1Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez ce qui est en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu ; 2c'est en haut qu'est votre but, non sur la terre. 3Vous êtes morts, en effet, et votre vie est cachée avec le Christ, en Dieu. 4Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.
Du vieil homme à l'homme nouveau
5Faites donc mourir ce qui en vous appartient à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais et cette cupidité, qui est une idolâtrie. 6Voilà ce qui attire la colère de Dieu, 7voilà quelle était votre conduite autrefois, ce qui faisait votre vie. 8Maintenant donc, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, injures, grossièreté sortie de vos lèvres. 9Plus de mensonge entre vous, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme, avec ses pratiques, 10et vous avez revêtu l'homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d'être renouvelé à l'image de son créateur ; 11là, il n'y a plus Grec et Juif, circoncis et incirconcis, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais Christ : il est tout et en tous.
12Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience. 13Supportez-vous les uns les autres, et si l'un a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi. 14Et par-dessus tout, revêtez l'amour : c'est le lien parfait. 15Que règne en vos cœurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance.
16Que la Parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse : instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec pleine sagesse ; chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l'Esprit. 17Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père.
Les relations nouvelles
18Epouses, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur. 19Maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles.
20Enfants, obéissez en tout à vos parents, voilà ce que le Seigneur attend de vous. 21Parents, n'exaspérez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.
22Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d'ici-bas. Servez-les, non parce qu'on vous surveille, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais avec la simplicité de cœur de ceux qui craignent le Seigneur. 23Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes, 24sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage en récompense. Le Maître, c'est le Christ ; vous êtes à son service. 25Qui se montre injuste sera payé de son injustice, et il n'y a d'exception pour personne.