Prends ta part de souffrance
1Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus. 2Ce que tu as appris de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes fidèles qui seront eux-mêmes capables de l'enseigner encore à d'autres. 3Prends ta part de souffrance en bon soldat du Christ Jésus. 4Personne, en s'engageant dans l'armée, ne s'embarrasse des affaires de la vie civile s'il veut donner satisfaction à celui qui l'a enrôlé. 5Et de même, dans la lutte sportive, l'athlète ne reçoit la couronne que s'il a lutté selon les règles. 6C'est au cultivateur qui peine que doit revenir d'abord sa part de fruits. 7Comprends ce que je dis. Du reste, le Seigneur te fera comprendre tout cela.
Souviens-toi de Jésus ressuscité
8Souviens-toi de Jésus Christ
ressuscité d'entre les morts,
issu de la race de David,
selon l'Evangile que j'annonce 9et pour lequel je souffre jusqu'à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée ! 10C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut, qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. 11Elle est digne de confiance, cette parole :
Si nous mourons avec lui,
avec lui nous vivrons.
12Si nous souffrons avec lui,
avec lui nous régnerons.
Si nous le renions,
lui aussi nous reniera.
13Si nous lui sommes infidèles,
lui demeure fidèle,
car il ne peut se renier lui-même.
Dispenser avec droiture la parole de vérité
14Tout cela, rappelle-le, attestant devant Dieu qu'il faut éviter les querelles de mots : elles ne servent de rien, sinon à perdre ceux qui les écoutent. 15Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a pas à rougir, qui dispense avec droiture la parole de vérité. 16Quant aux bavardages impies, évite-les. Ceux qui s'y livrent, en effet, progresseront dans l'impiété ; 17leur parole est comme une gangrène qui s'étend. Tels sont Hyménée et Philétos. 18Ils se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu ; ils renversent ainsi la foi de plusieurs.
Le fondement posé par Dieu
19Néanmoins, le solide fondement posé par Dieu demeure. Il a pour sceau cette parole :
Le Seigneur connaît les siens
et encore :
Qu'il s'éloigne de l'iniquité,
quiconque invoque le nom du Seigneur.
20Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent ; il en est aussi de bois et d'argile. Les uns sont pour un usage noble, les autres pour un usage vulgaire. 21Celui qui se purifie de ces souillures, sera un vase noble, sanctifié, utile au Maître, propre à toute œuvre bonne.
Serviteur du Seigneur
22Fuis les passions de la jeunesse, recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui, d'un cœurpur, invoquent le Seigneur. 23Mais les controverses vaines et stupides, évite-les. Tu sais qu'elles engendrent les querelles. 24Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas se quereller, mais être affable envers tous, capable d'enseigner, supportant les contrariétés. 25C'est avec douceur qu'il doit instruire les contradicteurs : qui sait si Dieu ne leur donnera pas de se convertir pour connaître la vérité, 26de revenir à eux-mêmes en se dégageant des filets du diable qui les tenait captifs et assujettis à sa volonté ?