Exhortation à la prière et au travail
1Au demeurant, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course, qu'elle soit glorifiée comme elle l'est chez vous, 2et que nous échappions aux hommes méchants et mauvais : car tous n'ont pas la foi. 3Le Seigneur est fidèle : il vous affermira et vous gardera du Mauvais. 4Pour vous, nous en sommes persuadés dans le Seigneur : ce que nous vous ordonnons, vous le faites, et vous continuerez à le faire. 5Que le Seigneur conduise vos cœurs à l'amour de Dieu et à la persévérance du Christ.
6Nous vous ordonnons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui mène une vie désordonnée et contraire à la tradition que vous avez reçue de nous. 7Vous, vous savez bien comment il faut nous imiter : nous n'avons pas vécu parmi vous d'une manière désordonnée ; 8nous n'avons demandé à personne de nous donner le pain que nous avons mangé, mais, dans la peine et la fatigue, de nuit et de jour, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun de vous.
9Bien sûr, nous en avions le droit, mais nous avons voulu être pour vous un exemple à imiter. 10En effet, lorsque nous étions près de vous, nous vous donnions cet ordre : Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus ! 11Or, nous entendons dire qu'il y en a parmi vous qui mènent une vie désordonnée, affairés sans rien faire. 12A ces gens-là, nous adressons, dans le Seigneur Jésus Christ, cet ordre et cette exhortation : qu'ils travaillent dans le calme et qu'ils mangent le pain qu'ils auront eux-mêmes gagné.
13Quant à vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. 14Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, notez-le et n'ayez aucun rapport avec lui, pour qu'il en ait honte ; 15ne le considérez pourtant pas comme un ennemi, mais reprenez-le comme un frère.
Bénédiction et salutation
16Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, toujours et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous.
17La salutation est de ma main, à moi Paul. Je signe ainsi chaque lettre : c'est mon écriture. 18Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous.