Devoirs des chefs de la communauté
1J'exhorte donc les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui ai part à la gloire qui va être révélée : 2Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, en veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non par cupidité, mais par dévouement. 3N'exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage, mais devenez les modèles du troupeau. 4Et quand paraîtra le souverain berger, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.
Humilité et fermeté dans la foi
5De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens.
Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité, car
Dieu s'oppose aux orgueilleux,
mais aux humbles il accorde sa grâce.
6Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, afin qu'il vous élève au moment fixé ; 7déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.
8Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. 9Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont réservées à vos frères dans le monde.
10Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle en Christ, vous rétablira lui-même après que vous aurez souffert un peu de temps ; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11A lui la domination pour les siècles ! Amen.
Conclusion et salutations
12Je vous ai écrit ces quelques mots par Silvain, que je considère comme un frère fidèle, pour vous exhorter et vous attester que c'est à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés. 13La communauté des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. 14Saluez-vous les uns les autres d'un baiser fraternel.
Paix à vous tous qui êtes en Christ !