La parabole du semeur
1Il se remit à enseigner au bord de la mer. Il se rassemble auprès de lui une foule si nombreuse qu'il monte dans un bateau, sur la mer, et s'y assied. Toute la foule était à terre, près de la mer. 2Il les instruisait longuement en paraboles et leur disait, dans son enseignement :
3Ecoutez : Le semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce que la terre n'était pas profonde ; 6mais quand le soleil se leva, elle fut brûlée et elle se dessécha, faute de racines. 7Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit. 8D'autres grains tombèrent dans la bonne terre : montant et croissant, ils finirent par donner du fruit ; l'un rapporta trente, un autre soixante, un autre cent. 9Et il disait : Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende !
Pourquoi Jésus parle en paraboles
10Lorsqu'il fut à l'écart, ceux qui l'entouraient, avec les Douze, se mirent à l'interroger sur les paraboles. 11Il leur disait : A vous, le mystère du règne de Dieu a été donné, mais pour ceux du dehors tout arrive en paraboles,
12de sorte que, tout en regardant bien, ils ne voient rien
et que, tout en entendant bien, ils ne comprennent rien,
de peur qu'ils ne fassent demi-tour et qu'il ne leur soit pardonné.
Explication de la parabole du semeur
13Il leur dit encore : Vous ne saisissez pas cette parabole ! Comment donc pourrez-vous comprendre toutes les paraboles ? 14Le semeur sème la Parole. 15Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux en qui la Parole est semée, mais à peine l'ont-ils entendue que le Satan vient enlever la Parole qui a été semée en eux. 16Quant à ceux qui ont été ensemencés dans les endroits pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la Parole, la reçoivent aussitôt avec joie, 17mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes ; ils ne tiennent qu'un temps ; sitôt que survient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, c'est pour eux une cause de chute. 18D'autres ont été ensemencés parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la Parole, 19mais les inquiétudes du monde, l'attrait trompeur des richesses et l'intrusion des autres désirs étouffent la Parole, et elle devient stérile. 20D'autres ont été ensemencés dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la Parole, l'accueillent et portent du fruit : l'un trente, un autre soixante, un autre cent.
Paraboles de la lampe et de la mesure
21Il leur disait encore : Met-on la lampe sous le boisseau, ou sous le lit ? N'est-ce pas plutôt sur le porte-lampe ? 22Car il n'est rien de caché qui ne doive se manifester, rien de secret qui ne doive venir en pleine lumière. 23Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! 24Il leur disait encore : Prenez garde à ce que vous entendez. C'est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu'on mesurera pour vous, et on y ajoutera encore pour vous. 25Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.
La parabole de la semence qui pousse toute seule
26Il disait encore : Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette de la semence sur la terre ; 27qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28D'elle-même la terre porte du fruit : d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin le blé bien formé dans l'épi ; 29et sitôt que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
La parabole de la graine de moutarde
30Il disait encore : A quoi comparerons-nous le règne de Dieu ? Par quelle parabole le représenterons-nous ? 31C'est comme une graine de moutarde qui, lorsqu'on la sème en terre, est la plus petite de toutes les semences de la terre ; 32mais une fois semée, elle monte, devient plus grande que toutes les plantes potagères et donne de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.
L'enseignement en paraboles
33C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur disait la Parole, selon ce qu'ils étaient capables d'entendre. 34Il ne leur parlait pas sans parabole, mais, en privé, il expliquait tout à ses disciples.
Jésus apaise une tempête
35Le soir de ce même jour, il leur dit : Passons sur l'autre rive. 36Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmènent comme il était, dans le bateau ; il y avait aussi d'autres bateaux avec lui. 37Survient une forte bourrasque : les vagues se jetaient dans le bateau, déjà il se remplissait. 38Lui dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillent et lui disent : Maître, nous sommes perdus et tu ne t'en soucies pas ? 39Réveillé, il rabroua le vent et dit à la mer : Silence, tais-toi ! Le vent tomba et un grand calme se fit. 40Puis il leur dit : Pourquoi êtes-vous peureux ? N'avez-vous pas encore de foi ? 41Ils furent saisis d'une grande crainte ; ils se disaient les uns aux autres : Qui est-il donc, celui-ci, que même le vent et la mer lui obéissent ?