Ezéchiel 15
La vigne livrée au feu
1La parole du Seigneur me parvint :
2Humain, le bois de la vigne, qu'a-t-il de plus que tout autre bois ? Qu'en est-il du sarment qui est parmi les arbres de la forêt ? 3En prend-on du bois pour l'utiliser à un ouvrage ? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet quelconque ? 4On le met au feu, qui le dévore ; le feu en dévore les deux bouts, et le milieu brûle : pourra-t-il servir à quoi que ce soit ? 5Ainsi, lorsqu'il était entier, on n'en faisait aucun ouvrage ; combien moins, lorsque le feu l'a dévoré et qu'il est brûlé, pourra-t-on en faire quoi que ce soit !
6Eh bien ! ainsi parle le Seigneur Dieu : Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, comme ce bois que je livre au feu pour qu'il le dévore, ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem. 7Je me retournerai contre eux ; ils sont sortis du feu, mais le feu les dévorera. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur (YHWH), quand je me tournerai contre eux. 8Je ferai du pays un lieu dévasté, parce qu'ils ont commis des sacrilèges – déclaration du Seigneur Dieu.
Nouvelle Bible Segond © Société biblique française-Bibli'O, 2002
Première édition de la Bible d’étude : sous la direction de Henri Blocher, Jean-Claude Dubs†, Mario Echtler†, Jean-Claude Verrecchia,
coordination Didier Fougeras.