Jonathan attaque un poste de Philistins
1Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit au serviteur qui portait ses armes : Viens, et passons jusqu'au poste des Philistins, qui est là de l'autre côté. Il n'en dit rien à son père.
2Saül se tenait à la limite de Guibéa, sous le grenadier qui est à Migrôn, avec une troupe d'environ six cents hommes. 3Ahiya, fils d'Ahitoub, frère d'I-Kabod, fils de Phinéas, fils d'Eli, prêtre du Seigneur à Silo, portait l'éphod. La troupe ne savait pas que Jonathan s'en était allé.
4Entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à passer vers le poste des Philistins, il y en avait un avec une dent de rocher d'un côté et une dent de rocher de l'autre ; l'une était nommée Botsets et l'autre Senné. 5L'une de ces dents se dresse au nord, en face de Mikmas, et l'autre au sud, en face de Guéba.
6Jonathan dit au serviteur qui portait ses armes : Viens, passons jusqu'au poste de ces incirconcis. Peut-être le Seigneur agira-t-il en notre faveur, car rien n'empêche le Seigneur de sauver, que ce soit par un petit nombre ou par un grand nombre. 7Celui qui portait ses armes lui répondit : Fais tout ce que tu as dans le cœur, n'hésite pas ; je suis avec toi, comme ton propre cœur. 8Eh bien, dit Jonathan, passons jusqu'à ces hommes et montrons-nous à eux ! 9S'ils nous disent : « Ne bougez pas, nous vous rejoignons ! », nous resterons sur place, et nous ne monterons pas vers eux. 10Mais s'ils disent : « Montez vers nous ! », nous monterons, car le Seigneur nous les a livrés. Ce sera pour nous un signe.
11Ils se montrèrent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : Voici des Hébreux qui sortent des trous où ils s'étaient cachés. 12Les hommes du poste dirent à Jonathan et à celui qui portait ses armes : Montez nous voir, nous avons quelque chose à vous dire ! Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte derrière moi, car le Seigneur les a livrés à Israël. 13Jonathan monta en s'aidant des mains et des pieds, et celui qui portait ses armes montait derrière lui. Les Philistins tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes donnait la mort derrière lui. 14Lors de cette première action, Jonathan et celui qui portait ses armes abattirent une vingtaine d'hommes sur l'espace d'environ la moitié d'un arpent de terre. 15La frayeur se répandit dans le camp, dans la région et parmi tout le peuple ; le poste et les destructeurs furent également saisis de frayeur. La terre trembla. Ce fut une frayeur de Dieu.
Les Philistins en déroute
16Les guetteurs de Saül, qui étaient à Guibéa de Benjamin, virent que la multitude se dispersait et allait d'un côté et de l'autre. 17Alors Saül dit à sa troupe : Faites l'appel, je vous prie, et voyez qui s'en est allé d'avec nous. On fit l'appel ; il manquait Jonathan et celui qui portait ses armes. 18Saül dit à Ahiya : Fais approcher le coffre de Dieu ! – Car en ce temps le coffre de Dieu était avec les Israélites. 19Pendant que Saül parlait au prêtre, le tumulte dans le camp des Philistins allait toujours croissant ; alors Saül dit au prêtre : Retire ta main ! 20Puis Saül et toute sa troupe se rassemblèrent et s'avancèrent jusqu'au lieu du combat. Là, chacun tournait son épée contre son voisin : c'était une panique terrible. 21Il y avait parmi les Philistins, comme d'habitude, des Hébreux qui étaient montés avec eux dans le camp et aux alentours ; ils se joignirent aux gens d'Israël qui étaient avec Saül et Jonathan. 22Tous les hommes d'Israël qui s'étaient cachés dans la région montagneuse d'Ephraïm, apprenant que les Philistins fuyaient, se mirent aussi à les serrer de près dans le combat. 23Le Seigneur sauva Israël en ce jour-là ; le combat se prolongea jusqu'au-delà de Beth-Aven.
Le peuple sauve Jonathan
24Les hommes d'Israël étaient serrés de près en ce jour-là. Alors Saül imposa une adjuration à la troupe, en disant : Maudit soit l'homme qui mangera avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! Dès lors, personne ne mangea rien. 25Tous les hommes du pays étaient arrivés dans la forêt ; il y avait du miel partout. 26Lorsque la troupe arriva dans la forêt, le miel y coulait ; mais personne ne porta la main à la bouche, car la troupe respectait le serment. 27Jonathan n'avait pas entendu que son père avait fait prêter serment à la troupe ; il avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, la plongea dans un rayon de miel et ramena la main à la bouche ; ses yeux se mirent à briller. 28Alors quelqu'un de la troupe lui dit : Ton père a fait prêter serment à la troupe, en disant : « Maudit soit l'homme qui mangera aujourd'hui ! » Or la troupe était fatiguée. 29Et Jonathan dit : Mon père a attiré le malheur sur le pays ; regardez, je vous prie, comme mes yeux brillent, parce que j'ai goûté un peu de ce miel ! 30Si la troupe avait mangé aujourd'hui une part du butin qu'elle a trouvé chez ses ennemis, la défaite des Philistins n'aurait-elle pas été bien plus grande ?
31Ils battirent ce jour-là les Philistins depuis Mikmas jusqu'à Ayyalôn. La troupe était très fatiguée 32et elle se jeta sur le butin. Elle prit du petit bétail, des bœufs et des veaux, les immola sur la terre ; la troupe mangea au-dessus du sang. 33On dit à Saül : La troupe pèche contre le Seigneur, en mangeant au-dessus du sang. Saül dit : Vous vous êtes conduits comme des traîtres ! Roulez tout de suite vers moi une grande pierre. 34Puis il ajouta : Dispersez-vous dans la troupe et dites à chacun de m'amener son bœuf, son mouton ou sa chèvre, et de l'immoler ici. Vous mangerez ensuite et vous ne pécherez pas contre le Seigneur en mangeant au-dessus du sang. Pendant la nuit, chacun amena son propre bœuf, afin de l'immoler à cet endroit. 35Saül bâtit donc un autel pour le Seigneur : c'est le premier autel qu'il bâtit pour le Seigneur.
36Saül dit : Attaquons les Philistins cette nuit, pillons-les jusqu'à l'aube et qu'il n'en reste pas un seul. Ils dirent : Fais tout ce qui te plaira. Alors le prêtre dit : Présentons-nous ici devant Dieu. 37Saül interrogea Dieu : Dois-je attaquer les Philistins ? Les livreras-tu à Israël ? Mais ce jour-là il ne lui donna pas de réponse. 38Saül dit : Approchez ici, vous tous, chefs du peuple ! Vous voyez bien en quoi il y a eu péché aujourd'hui. 39Par la vie du Seigneur, le Sauveur d'Israël, même si c'est Jonathan, mon fils, qui en est l'auteur, il sera mis à mort ! Et dans tout le peuple, personne ne lui répondit. 40Il dit à tout Israël : Mettez-vous d'un côté ; Jonathan, mon fils, et moi, nous serons de l'autre. Et le peuple dit à Saül : Fais ce qui te plaira. 41Saül dit au Seigneur : Dieu d'Israël, fais connaître la vérité ! Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut mis hors de cause. 42Saül dit : Tirez au sort entre moi et Jonathan, mon fils. Jonathan fut désigné. 43Saül dit à Jonathan : Raconte-moi ce que tu as fait. Jonathan le lui raconta : J'ai goûté un peu de miel, dit-il, avec l'extrémité du bâton que j'avais à la main ; eh bien, que je meure ! 44Et Saül dit : Que Dieu fasse ceci et qu'il y ajoute cela ! Tu mourras, Jonathan ! 45Le peuple dit à Saül : Quoi ! Jonathan mourrait, lui qui a réalisé cette grande victoire en Israël ! Jamais ! Par la vie du Seigneur, il ne tombera pas à terre un seul cheveu de sa tête, car c'est avec Dieu qu'il a agi en ce jour. Ainsi le peuple dégagea Jonathan ; il ne mourut pas. 46Après avoir poursuivi les Philistins, Saül remonta ; quant aux Philistins, ils s'en allèrent chez eux.
Les victoires de Saül ; sa famille
47Quand Saül eut pris possession de la royauté sur Israël, il fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis, à Moab, aux Ammonites, à Edom, aux rois de Tsoba et aux Philistins ; partout où il allait, il était vainqueur. 48Il déploya sa force, battit Amalec et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient.
49Les fils de Saül étaient Jonathan, Yishvi et Malki-Shoua. Quant au nom de ses deux filles : le nom de l'aînée était Mérab et le nom de la cadette Mikal. 50Le nom de la femme de Saül était Ahinoam, fille d'Ahimaats. Le nom du chef de son armée était Abiner, fils de Ner, oncle de Saül. 51Qish, père de Saül, et Ner, père d'Abner, étaient fils d'Abiel. 52Il y eut une guerre acharnée contre les Philistins pendant tous les jours de Saül. Tout homme vaillant et fort que Saül remarquait, il se l'adjoignait.