1Rejetez donc toute malfaisance et toute ruse, l'hypocrisie, l'envie et toute médisance ; 2comme des enfants nouveau-nés, aspirez au lait non frelaté de la Parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut, 3si vous avez goûté la bonté du Seigneur.
Un culte nouveau dans un temple nouveau
4Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les humains, certes, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. 5Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, construisez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu, par Jésus-Christ ; 6car voici ce qu'on trouve dans l'Ecriture :
Je vais poser en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse,
et celui qui croit en elle ne sera jamais pris de honte.
7L'honneur est donc pour vous qui croyez. Mais, pour les gens sans foi : C'est la pierre que les constructeurs ont rejetée qui est devenue la principale, celle de l'angle, 8et : une pierre d'achoppement, un rocher qui cause la chute. Ils s'y achoppent en refusant d'obéir à la Parole ; c'est aussi à cela qu'ils ont été destinés.
9Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière ; 10vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.
Une belle conduite dans la société
11Bien-aimés, je vous encourage, comme des exilés et des étrangers, à vous abstenir des désirs de la chair qui font la guerre à l'âme. 12Ayez une belle conduite parmi les gens des nations, pour que, sur le point même où ils vous accusent de faire le mal, ils voient vos belles œuvres et glorifient Dieu au jour de son intervention.
Le respect dû aux institutions
13A cause du Seigneur, soyez soumis à toute institution humaine ; au roi, qui est souverain, 14comme aux gouverneurs qui sont envoyés par lui pour faire justice contre ceux qui font le mal, mais pour louer ceux qui font le bien ; 15la volonté de Dieu, en effet, c'est qu'en faisant le bien vous réduisiez au silence l'ignorance des gens déraisonnables ; 16soyez des hommes libres, sans faire de la liberté un voile pour couvrir la malfaisance : soyez des esclaves de Dieu. 17Honorez tout le monde, aimez vos frères, craignez Dieu, honorez le roi.
Les esclaves chrétiens
18Domestiques, soyez, en toute crainte, soumis à vos maîtres ; non pas seulement à ceux qui sont bons et conciliants, mais aussi à ceux qui sont difficiles ; 19car c'est une grâce que de supporter des peines par conscience de Dieu, quand on souffre injustement.
20Quelle gloire y a-t-il, en effet, à endurer de mauvais traitements lorsqu'on a péché ? En revanche, si vous endurez la souffrance tout en faisant le bien, c'est une grâce devant Dieu.
21C'est à cela, en effet, que vous avez été appelés,
parce que le Christ lui-même a souffert pour vous,
vous laissant un exemple,
afin que vous suiviez ses traces :
22il n'a pas commis de péché,
et on n'a pas trouvé de ruse dans sa bouche ;
23quand il était insulté, il ne rendait pas l'insulte ;
quand il souffrait, il ne proférait pas de menaces,
mais il s'en remettait à celui qui juge justement ;
24il a lui-même porté nos péchés
en son corps, sur le bois,
afin que, morts aux péchés,
nous vivions pour la justice ;
et c'est par ses meurtrissures que vous avez été guéris.
25Car vous étiez comme des moutons qui s'égaraient,
mais maintenant vous êtes retournés
vers celui qui est votre berger et votre gardien.