Le privilège des Juifs
1Quel est donc le privilège du Juif, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? 2Considérables de toute manière. Tout d'abord les oracles de Dieu ont été confiés aux Juifs. 3Eh quoi ! si quelques-uns ont été infidèles, leur infidélité rendra-t-elle sans effet la fidélité de Dieu ? 4Certes non ! Que Dieu soit (reconnu pour) vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit :
Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles,
Et que tu triomphes dans ton procès.
5Mais si notre injustice fait ressortir la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à sa colère ? – Je parle à la manière des hommes – 6Certes non ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ?
7Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu abonde pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? 8Et, comme certains calomniateurs prétendent que nous le disons, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien ? La condamnation de ces gens est juste.
Universalité du péché
9Quoi donc ! sommes-nous supérieurs ? Absolument pas. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous (l'empire) du péché, 10selon qu'il est écrit :
Il n'y a pas de juste,
Pas même un seul ;
11Nul n'est intelligent,
Nul ne cherche Dieu.
Tous se sont égarés, ensemble ils sont pervertis,
12Il n'en est aucun qui fasse le bien,
Pas même un seul.
13Leur gosier est un sépulcre ouvert,
Ils usent de tromperie avec leurs langues,
Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic.
14Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.
15Ils ont les pieds légers pour répandre le sang,
16La destruction et le malheur sont sur leur chemin,
17Ils n'ont pas connu le chemin de la paix.
18La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
LA JUSTIFICATION
La justification par la foi en Jésus-Christ
21Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, 22justice de Dieu par la foi en [Jésus]-Christ pour tous ceux qui croient. 23Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. 25C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, 26il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
27Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28Car nous comptons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 29Ou bien, Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens, 30puisqu'il y a un seul Dieu qui justifiera en vertu de la foi les circoncis, et au moyen de la foi les incirconcis.
31Est-ce que nous annulons ainsi la loi par la foi ? Certes non ! Au contraire, nous confirmons la loi.