1Or, je le dis : aussi longtemps que l'héritier est enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, alors qu'il est le maître de tout ; 2il est soumis à des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père. 3Nous aussi, lorsque nous étions enfants, nous étions asservis aux principes élémentaires du monde ; 4mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l'adoption. 6Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! 7Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu.
Sollicitude de Paul pour les Galates
8Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu et vous serviez des dieux qui, par nature, ne le sont pas. 9Mais maintenant, après avoir connu Dieu, et surtout après avoir été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres principes élémentaires auxquels vous voulez à nouveau vous asservir ? 10Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! 11Je crains d'avoir inutilement pris de la peine pour vous.
12Soyez comme moi, puisque moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie.
13Vous ne m'avez fait aucun tort. Vous le savez : ce fut à cause d'une maladie que je vous ai pour la première fois annoncé l'Évangile. 14Et mis à l'épreuve à cause de ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût ; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme le Christ-Jésus. 15Où donc est l'expression de votre bonheur ? Car je vous rends ce témoignage, que si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. 16Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? 17Le zèle qu'ils ont pour vous n'est pas bon, mais ils veulent vous détacher (de nous), afin que vous soyez zélés pour eux. 18Il est bon d'avoir du zèle pour le bien en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. 19Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, 20je voudrais être maintenant présent parmi vous, et changer de langage, car je suis dans l'embarras à votre sujet.
21Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'écoutez-vous pas la loi ? 22Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. 24Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar 25– Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie – et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 26Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. 27En effet il est écrit :
Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas !
Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs !
Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux
Que ceux de la femme qui a son mari.
28Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 29Mais comme autrefois celui qui avait été engendré selon la chair persécutait celui qui l'avait été selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30Or que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.