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Chapitre 5
1Tout grand-prêtre est pris parmi les humains ; il a pour fonction de servir Dieu en leur faveur ; il offre des dons et des sacrifices pour les péchés. 2Il est lui-même exposé à bien des faiblesses ; il peut donc montrer de la compréhension à l'égard des ignorants et de ceux qui commettent des erreurs. 3Et parce qu'il est faible lui-même, il doit offrir des sacrifices, non seulement pour les péchés du peuple, mais aussi pour les siens. 4Personne ne peut s'attribuer l'honneur d'être grand-prêtre. On le devient seulement par appel de Dieu, comme ce fut le cas pour Aaron.
5Le Christ, également, ne s'est pas accordé lui-même l'honneur d'être grand-prêtre. Il l'a reçu de Dieu, qui lui a déclaré :
« C'est toi qui es mon Fils,
aujourd'hui, je t'ai fait naître. » 6Et ailleurs il a dit aussi : « Tu es prêtre pour toujours,
à la manière de Melkisédec. » 7Durant sa vie terrestre, Jésus adressa des prières et des supplications, accompagnées de grands cris et de larmes, à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l'exauça à cause de sa soumission. 8Bien qu'il fût le Fils de Dieu, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert. 9Conduit à sa perfection, il est devenu la source d'un salut éternel pour toutes les personnes qui lui obéissent. 10En effet, Dieu l'a déclaré grand-prêtre à la manière de Melkisédec.
Il est dangereux d'abandonner la foi
11Nous avons beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais il est difficile de vous les expliquer, car vous êtes devenus paresseux pour comprendre. 12Il s'est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu ! Vous avez encore besoin de lait, au lieu de nourriture solide. 13Celui qui se contente de lait n'est qu'un enfant, il n'a aucune expérience au sujet de ce qui est juste. 14Par contre, la nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont les sens habitués à distinguer le bien du mal.
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Chapitre 5
1Chaque grand-prêtre est choisi parmi les êtres humains, il est chargé de servir Dieu en leur faveur. Il offre les dons et les sacrifices pour les péchés. 2Le grand-prêtre a lui-même beaucoup de faiblesses. Il peut donc comprendre les ignorants et ceux qui se trompent. 3Parce qu'il est faible, il doit offrir des sacrifices pour les péchés, non seulement pour le peuple, mais aussi pour lui-même. 4Personne ne peut se donner l'honneur d'être grand-prêtre. C'est Dieu qui appelle à cela, comme il a appelé Aaron.
5Pour le Christ, c'est pareil. Ce n'est pas lui qui s'est donné l'honneur de devenir grand-prêtre. Il l'a reçu de Dieu, qui a dit :
« Tu es mon Fils.
Aujourd'hui, moi, je suis devenu ton Père. »
6Dieu a dit encore :
« Tu es prêtre pour toujours,
à la façon de Melkisédec. »
7Le Christ, pendant sa vie sur terre, a adressé à Dieu des prières et des supplications, avec de grands cris et des larmes. Il a prié Dieu, qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l'a écouté, parce qu'il est resté fidèle. 8Le Christ est le Fils de Dieu, c'est vrai, mais par toutes ses souffrances, il a appris à obéir. 9Dieu l'a rendu parfait. Alors maintenant, ceux qui obéissent au Christ reçoivent par lui le salut qui dure toujours. 10Oui, Dieu l'a établi grand-prêtre à la façon de Melkisédec.
Le danger d'abandonner la foi
11À ce sujet, nous avons beaucoup de choses à dire, mais elles sont difficiles à expliquer. En effet, vous êtes devenus lents à comprendre. 12Vous aviez le temps de devenir des maîtres ! Mais maintenant, vous avez besoin qu'on vous apprenne de nouveau les premières vérités de l'enseignement de Dieu. Vous n'êtes plus capables de manger de la nourriture solide, vous avez besoin de lait. 13Celui qui continue à boire du lait, c'est un bébé. Il ne peut donc pas discuter de ce qui est juste. 14Par contre, la nourriture solide est pour les adultes. Par leur expérience, ils ont entraîné leur conscience à faire la différence entre le bien et le mal.
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Chapitre 5
1En effet, tout grand prêtre, pris parmi les humains, est institué pour les humains dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2Il peut avoir de la compréhension pour les ignorants et les égarés, puisque lui-même est sujet à la faiblesse. 3Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir, pour lui-même aussi bien que pour le peuple, des sacrifices pour les péchés. 4Or personne ne s'attribue à soi-même cet honneur ; on y est appelé par Dieu, comme Aaron lui-même. 5De même, le Christ ne s'est pas octroyé à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l'a reçue de celui qui lui a dit :Tu es mon fils, c'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui ;
6tout comme il dit encore ailleurs :Tu es prêtre pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.
7Aux jours de sa chair il a offert, à grands cris et dans les larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé en raison de sa piété. 8Tout Fils qu'il était, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert. 9Une fois porté à son accomplissement, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10Dieu l'ayant déclaré grand prêtre selon l'ordre de Melchisédek.Un sujet difficile
11A ce sujet, nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, d'autant que vous êtes devenus lents à comprendre. 12Alors que vous devriez, depuis le temps, être des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments des paroles de Dieu : vous en êtes venus à avoir besoin, non pas de nourriture solide, mais de lait. 13Or quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice : c'est un tout-petit. 14Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, par l'usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal.©
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Chapitre 5
1Tout grand-prêtre, choisi parmi les hommes, a pour fonction de servir Dieu en leur faveur ; il offre des dons et des sacrifices pour les péchés. 2Il est lui-même exposé à bien des faiblesses ; il peut donc montrer de la compréhension à l'égard des ignorants et de ceux qui commettent des erreurs. 3Et parce qu'il est faible lui-même, il doit offrir des sacrifices non seulement pour les péchés du peuple, mais aussi pour les siens. 4Personne ne peut s'attribuer l'honneur d'être grand-prêtre. On le devient seulement par appel de Dieu, comme ce fut le cas pour Aaron. 5Le Christ également ne s'est pas accordé lui-même l'honneur d'être grand-prêtre. Il l'a reçu de Dieu, qui lui a déclaré :« C'est toi qui es mon Fils,
à partir d'aujourd'hui je suis ton Père. »
6Et ailleurs il a dit aussi :« Tu es prêtre pour toujours dans la tradition de Melkisédec. »
7Durant sa vie terrestre, Jésus adressa des prières et des supplications, accompagnées de grands cris et de larmes, à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l'exauça à cause de sa soumission. 8Bien qu'il fût le Fils de Dieu, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert. 9Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu la source d'un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. 10En effet, Dieu l'a déclaré grand-prêtre dans la tradition de Melkisédec.Mise en garde contre le danger d'abandonner la foi
11Nous avons beaucoup à dire sur ce sujet, mais il est difficile de vous donner des explications, car vous êtes bien lents à comprendre. 12Il s'est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu. Vous avez encore besoin de lait, au lieu de nourriture solide. 13Celui qui se contente de lait n'est qu'un enfant, il n'a aucune expérience au sujet de ce qui est juste. 14Par contre, la nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont les sens habitués à distinguer le bien du mal.©
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Chapitre 5
1En effet, tout souverain sacrificateur, pris parmi les hommes, est établi pour les hommes dans (le service) de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. 2Il peut avoir de la compréhension pour les ignorants et les égarés, puisque lui-même est sujet à la faiblesse. 3Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir, pour lui-même aussi bien que pour le peuple, (des sacrifices) pour les péchés.
4Nul ne s'attribue cet honneur ; mais on y est appelé par Dieu, comme le fut Aaron lui-même. 5De même, ce n'est pas le Christ qui s'est donné lui-même la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais c'est Celui qui lui a dit : Tu es mon fils, c'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui ;
6de même il dit encore ailleurs : Tu es sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédek.
7C'est lui qui, dans les jours de sa chair, offrit à grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à Celui qui pouvait le sauver de la mort. Ayant été exaucé à cause de sa piété, il a appris, 8bien qu'il fût le Fils, l'obéissance par ce qu'il a souffert. 9Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10Dieu l'ayant proclamé souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
11A ce sujet, nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12Alors que vous devriez, avec le temps, être des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu : vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13Or quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice, car il est un enfant. 14Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l'usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal.
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Chapitre 5
Le Christ, grand prêtre compatissant
1Tout grand prêtre, en effet, pris d’entre les hommes est établi en faveur des hommes pour leurs rapports avec Dieu. Son rôle est d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. 2Il est capable d’avoir de la compréhension pour ceux qui ne savent pas et s’égarent, car il est, lui aussi, atteint de tous côtés par la faiblesse3et, à cause d’elle, il doit offrir, pour lui-même aussi bien que pour le peuple, des sacrifices pour les péchés. 4On ne s’attribue pas à soi-même cet honneur, on le reçoit par appel de Dieu, comme ce fut le cas pour Aaron. 5C’est ainsi que le Christ non plus ne s’est pas attribué à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de celui qui lui a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, 6conformément à cette autre parole : Tu es prêtre pour l’éternité dans la ligne de Melkisédeq. 7C’est lui qui, au cours de sa vie terrestre, offrit prières et supplications avec grand cri et larmes à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de sa soumission. 8Tout Fils qu’il était, il apprit par ses souffrances l’obéissance, 9et, conduit jusqu’à son propre accomplissement, il devint pour tous ceux qui lui obéissent cause de salut éternel, 10ayant été proclamé par Dieu grand prêtre dans la ligne de Melkisédeq.Vers un approfondissement de la vie chrétienne
11Sur ce sujet, nous avons bien des choses à dire et leur explication s’avère difficile, car vous êtes devenus lents à comprendre. 12Vous devriez être, depuis le temps, des maîtres et vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les tout premiers éléments des paroles de Dieu. Vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13Quiconque en est encore au lait ne peut suivre un raisonnement sur ce qui est juste, car c’est un bébé. 14Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais.©
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Chapitre 5
1En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifice pour les péchés.2Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage.3Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple.4Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.5Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!6Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.7C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,8a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,9et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,10Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.11Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.12Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.13Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.14Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.©
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Chapitre 5
1For every high priest taken from among men is ordained for men in things pertaining to God, that he may offer both gifts and sacrifices for sins:2Who can have compassion on the ignorant, and on them that are out of the way; for that he himself also is compassed with infirmity.3And by reason hereof he ought, as for the people, so also for himself, to offer for sins.4And no man taketh this honour unto himself, but he that is called of God, as was Aaron.5So also Christ glorified not himself to be made an high priest; but he that said unto him, Thou art my Son, to day have I begotten thee.6As he saith also in another place, Thou art a priest for ever after the order of Melchisedec.7Who in the days of his flesh, when he had offered up prayers and supplications with strong crying and tears unto him that was able to save him from death, and was heard in that he feared;8Though he were a Son, yet learned he obedience by the things which he suffered;9And being made perfect, he became the author of eternal salvation unto all them that obey him;10Called of God an high priest after the order of Melchisedec.11Of whom we have many things to say, and hard to be uttered, seeing ye are dull of hearing.12For when for the time ye ought to be teachers, ye have need that one teach you again which be the first principles of the oracles of God; and are become such as have need of milk, and not of strong meat.13For every one that useth milk is unskilful in the word of righteousness: for he is a babe.14But strong meat belongeth to them that are of full age, even those who by reason of use have their senses exercised to discern both good and evil.©
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Chapitre 5
1PORQUE todo pontífice, tomado de entre los hombres, es constituído á favor de los hombres en lo que á Dios toca, para que ofrezca presentes y sacrificios por los pecados:2Que se pueda compadecer de los ignorantes y extraviados, pues que él también está rodeado de flaqueza;3Y por causa de ella debe, como por sí mismo, así también por el pueblo, ofrecer por los pecados.4 Ni nadie toma para sí la honra, sino el que es llamado de Dios, como Aarón.5Así también Cristo no se glorificó á sí mismo haciéndose Pontífice, mas el que le dijo:6Como también dice en otro lugar:7El cual en los días de su carne, ofreciendo ruegos y súplicas con gran clamor y lágrimas al que le podía librar de la muerte, fué oído por su reverencial miedo.8Y aunque era Hijo, por lo que padeció aprendió la obediencia;9Y consumado, vino á ser causa de eterna salud á todos los que le obedecen;10Nombrado de Dios pontífice según el orden de Melchîsedec.11Del cual tenemos mucho que decir, y dificultoso de declarar, por cuanto sois flacos para oir.12Porque debiendo ser ya maestros á causa del tiempo, tenéis necesidad de volver á ser enseñados cuáles sean los primeros rudimentos de las palabras de Dios; y habéis llegado á ser tales que tengáis necesidad de leche, y no de manjar sólido.13Que cualquiera que participa de la leche, es inhábil para la palabra de la justicia, porque es niño;14Mas la vianda firme es para los perfectos, para los que por la costumbre tienen los sentidos ejercitados en el discernimiento del bien y del mal.©
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