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Chapitre 5
1Devant Dieu, ne te presse pas de parler, ne te hâte pas d'énoncer une parole ; Dieu est dans les cieux et toi, tu es sur la terre. Mesure donc tes paroles. 2En effet, plus on a de soucis, plus on rêve ; et plus on parle, plus on dit de sottises. 3Si tu fais une promesse à Dieu, accomplis-la sans retard, car Dieu n'aime pas ceux qui agissent sans réfléchir. C'est pourquoi tiens ce que tu promets. 4Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole. 5Évite de te rendre coupable par tes propos. Ne dis pas au prêtre : « C'est une erreur. » Autrement, Dieu s'irritera à cause de tes paroles et détruira ce que tu entreprends. 6Les paroles abondantes sont aussi vaines que les rêves en grand nombre. Reconnais donc l'autorité de Dieu. Les abus du pouvoir
7Il ne faut pas s'étonner de voir le pauvre opprimé ni de voir le droit et la justice bafoués dans le pays. En effet, quelqu'un de haut placé est couvert par un plus grand que lui et tous deux sont protégés par des gens plus haut placés encore. 8Il serait préférable pour le pays d'avoir un roi qui favorise le travail des champs.
La richesse est inutile
9Celui qui aime l'argent n'en a jamais assez et celui qui aime la richesse n'est jamais satisfait. Encore de la fumée ! 10Plus quelqu'un a de biens, plus nombreux sont ceux qui vivent à ses dépens. Quel avantage en a-t-il, sinon de contempler sa propre richesse ? 11Le travailleur dort d'un bon sommeil, qu'il ait peu ou beaucoup à manger. Mais le riche a tant de biens qu'il n'arrive pas à dormir. 12J'ai observé sur la terre cette situation dramatique : quelqu'un a mis son argent de côté pour son propre malheur. 13Il perd sa fortune dans une mauvaise affaire et il n'a plus rien du tout lorsque lui naît un fils. 14Il devra quitter ce monde comme il y est venu, aussi nu que lorsqu'il est sorti du ventre de sa mère. Il n'aura rien retiré de son travail, rien qu'il puisse prendre avec lui. 15C'est un grand malheur pour lui de quitter le monde comme il y est entré. Quel avantage a-t-il retiré ? Il a travaillé pour du vent. 16En outre sa vie entière a été assombrie par de nombreux chagrins, l'irritation et la souffrance. 17Voici la conclusion que j'en tire : le mieux pour l'être humain est de manger, de boire et de profiter des résultats de son travail sous le soleil pendant la durée de vie que Dieu lui donne. C'est la part qui lui revient. 18Lorsque Dieu donne à quelqu'un d'être riche et de jouir de sa fortune, de profiter de la part qui lui revient, du produit de son travail, c'est là un don de Dieu. 19L'être humain oublie un peu à quel point sa vie est courte, tant que Dieu remplit son cœur de joie.
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Chapitre 5
1Ne parle pas trop vite et ne te dépêche pas de faire des promesses à Dieu. Dieu est au ciel, et toi, tu es sur la terre. Donc, parle peu. 2Quand on a trop de soucis, on fait des rêves, et quand on parle trop, on dit des bêtises. 3Si tu fais une promesse à Dieu, tiens-la vite, car Dieu n'aime pas les sots. C'est pourquoi accomplis ce que tu as promis. 4Il vaut mieux ne rien promettre que de faire une promesse sans la tenir. 5Évite les paroles qui te font commettre une faute. Ne sois pas obligé de dire au prêtre : « Je me suis trompé. » Sinon, Dieu va se mettre en colère à cause de ce que tu as dit, et il détruira ce que tu entreprends. 6On parle beaucoup pour ne rien dire, quand on rêve trop souvent. Il vaut mieux respecter Dieu.
Ceux qui ont le pouvoir s'en servent mal
7Ne sois pas surpris quand tu vois le pauvre écrasé par l'injustice, quand les gens ne respectent ni les lois ni la justice dans le pays. En effet, au-dessus d'un fonctionnaire important, il y a un chef plus important que lui, qui le protège, et tous les deux sont protégés par des chefs plus importants encore. 8Pour le pays, il vaut mieux avoir un roi qui développe le travail des champs.
La richesse ne sert à rien
9Celui qui aime l'argent n'en a jamais assez, et celui qui aime la richesse n'est jamais satisfait de ce qu'il a. Cela non plus n'a pas de sens. 10Quand un homme possède beaucoup de biens, beaucoup de gens les dévorent. Qu'est-ce que cela lui rapporte ? Il peut seulement regarder sa richesse. 11Celui qui vit de son travail dort bien, quand il a peu à manger et aussi quand il en a beaucoup. Mais le riche n'arrive pas à dormir, parce qu'il possède trop de biens. 12Sous le soleil, j'ai remarqué une situation pénible : celle d'un homme qui a mis sa richesse en réserve, et cela cause son malheur. 13Cette richesse disparaît dans une mauvaise affaire. Et quand il met au monde un fils, il n'a plus rien dans les mains. 14Il doit quitter cette terre comme il est arrivé, quand il est sorti du ventre de sa mère, c'est-à-dire tout nu. Il n'a rien retiré de son travail, il ne peut rien emporter avec lui. 15C'est un grand malheur pour lui : il doit quitter le monde comme il est arrivé. Qu'est-ce qu'il a gagné ? Il a travaillé pour rien du tout. 16De plus, dans sa vie, il a connu beaucoup de soucis et de tristesse, la colère et le découragement. 17C'est pourquoi, voici ce que je pense : le mieux pour les humains, c'est de manger et de boire, de profiter des résultats de leur travail pendant la vie que Dieu leur donne. C'est la part qui leur revient. 18En effet, Dieu peut donner à quelqu'un d'être riche, d'avoir des biens et de s'en servir. Cette personne peut profiter alors de la part qui lui revient, des résultats de son travail. C'est là un don de Dieu. 19Alors elle oublie que sa vie est courte, parce que Dieu remplit son cœur de bonheur.
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Chapitre 5
1Ne te presse pas d'ouvrir la bouche,que ton cœur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu ;
car Dieu est au ciel, et toi sur la terre ;
que tes paroles soient donc peu nombreuses.
2En effet, comme le rêve vient de la multitude des occupations,la voix de l'homme stupide vient dans la multitude des paroles.
3Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à t'en acquitter,car on ne trouve aucun plaisir aux gens stupides ;
acquitte-toi du vœu que tu as fait.
4Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœuque d'en faire un sans t'en acquitter.
5Ne permets pas à ta bouche de te rendre tout entier pécheur,et ne dis pas devant le messager que c'était une erreur.
Pourquoi Dieu devrait-il s'irriter de tes paroles
et ruiner l'œuvre de tes mains ?
6Car dans la multitude des rêves il y a des futilités,de même quand il y a beaucoup de paroles ;
aussi, crains Dieu.
Les abus de pouvoir
7Si tu vois que, dans une province, on opprime le pauvre, on dépouille le droit et la justice, ne sois pas stupéfait de la chose ; carun personnage haut placé protège un autre personnage haut placé,
et il en est encore de plus haut placés qu'eux.
8L'avantage de la terre est pour tous ;même un roi est tributaire de la campagne.
Futilité de la richesse
9Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent ;celui qui aime l'abondance n'a pas de revenus.
C'est encore là une futilité.
10Quand les biens se multiplient, ceux qui les mangent se multiplient aussi ;quel bénéfice en ont les propriétaires, sinon qu'ils le voient de leurs yeux ?
11Le sommeil du travailleur est doux,qu'il ait peu ou beaucoup à manger ;
la satiété du riche ne le laisse pas dormir.
12Il est un malheur affligeant que j'ai vu sous le soleil :la richesse que son propriétaire garde pour son malheur.
13Cette richesse se perd dans une mauvaise occupation.Le fils qu'il avait engendré n'a plus rien en main.
14Comme il est sorti du ventre de sa mère,il s'en retourne nu, comme il était venu ;
de son travail, il n'emportera rien qu'il puisse conserver dans sa main.
15C'est encore là un malheur affligeant.Il s'en ira exactement comme il était venu ;
et quel avantage aura-t-il à avoir travaillé pour du vent ?
16Il consume ainsi toutes ses journées dans les ténèbres,beaucoup de contrariété, d'affliction et d'irritation.
17Voici ce que, moi, j'ai vu : il est beau pour l'homme de manger, de boire et de voir le bonheur dans tout le travail qu'il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés : c'est là sa part. 18D'ailleurs, pour tout être humain à qui Dieu a donné richesse et biens et à qui il a accordé le pouvoir de s'en nourrir, d'en prendre sa part et de se réjouir de son travail, c'est là un don de Dieu. 19En effet, il ne songera guère à la durée de sa vie, tant que Dieu l'occupe à la joie de son cœur.©
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Chapitre 5
1Ne parle pas précipitamment et ne décide pas trop vite de faire des promesses à Dieu ; Dieu est au ciel et toi, tu es sur la terre. Par conséquent, mesure tes paroles. 2En effet, plus on parle, plus on risque de prononcer des propos irréfléchis, de même que plus on a de soucis, plus on risque d'avoir de mauvais rêves. 3Si tu fais une promesse à Dieu, accomplis-la sans retard, car Dieu n'aime pas ceux qui agissent sans réfléchir. C'est pourquoi, tiens ce que tu promets. 4Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole. 5Évite les propos qui te rendraient coupable. Ne sois pas obligé de dire au prêtre : « C'est une erreur. » Autrement, Dieu s'irritera à cause de ces paroles et détruira ce que tu entreprends. 6Les paroles trop abondantes sont aussi vaines que les rêves en grand nombre. C'est pourquoi, préoccupe-toi plutôt de respecter Dieu.Les abus du pouvoir
7Il ne faut pas s'étonner de voir le pauvre opprimé ni de voir le droit et la justice bafoués dans le pays. En effet, un personnage haut placé est couvert par un plus grand que lui et tous deux sont protégés par des gens plus haut placés encore. 8Il serait préférable pour le pays d'avoir un roi qui favorise le travail des champs.La richesse est inutile
9Celui qui aime l'argent n'en a jamais assez et celui qui aime la richesse n'en profite pas. Encore de la fumée qui s'évanouit ! 10Plus quelqu'un a de biens, plus nombreux sont ceux qui vivent à ses dépens. Quel avantage en a-t-il sinon de contempler sa propre richesse ? 11Le travailleur dort d'un bon sommeil, qu'il ait peu ou beaucoup à manger. Mais le riche a tant de biens qu'il n'arrive pas à dormir. 12J'ai observé sur la terre une situation dramatique : celle de quelqu'un qui a mis son argent de côté pour son propre malheur. 13Il perd sa fortune dans une mauvaise affaire et il n'a plus rien lorsque lui naît un fils. 14Il devra quitter cette terre comme il y est venu, aussi nu que lorsqu'il est sorti du ventre de sa mère. Il n'aura rien retiré de son travail, rien qu'il puisse prendre avec lui. 15C'est un grand malheur pour lui de quitter le monde comme il y est entré. Quel avantage a-t-il retiré ? Il a travaillé pour du vent. 16En outre sa vie entière a été assombrie par de nombreux chagrins, l'irritation et la souffrance. 17Voici la conclusion que j'en tire : le mieux pour l'être humain est de manger, de boire et de profiter des résultats de son travail ici-bas pendant la durée de vie que Dieu lui donne. C'est la part qui lui revient. 18Lorsque Dieu donne à quelqu'un d'être riche et de jouir de sa fortune, il peut profiter de la part qui lui revient, du produit de son travail. C'est là un don de Dieu. 19L'être humain oublie alors combien sa vie est courte, car Dieu remplit son cœur de bonheur.©
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Chapitre 5
1Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses. 2En effet, le rêve vient de la foule des soucis et la voix de l'insensé (se fait entendre) par une foule de paroles.
3Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'y a point de faveur pour les insensés : accomplis le vœu que tu as fait. 4Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu, que d'en faire un sans l'accomplir. 5Ne permets pas à ta bouche de faire pécher (tout) ton corps, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu devrait-il s'irriter de tes paroles, et ruiner l'œuvre de tes mains ? 6Car dans la foule des rêves il y a des vanités ; de même quand il y a beaucoup de paroles ; c'est pourquoi, crains Dieu.
Les biens ne peuvent être conservés
7Si tu vois dans une province qu'on opprime le pauvre et qu'on viole le droit et la justice, ne t'étonne pas de la chose ; car un grand protège un autre grand, et il en est encore de plus grands au-dessus d'eux. 8Les produits de la terre sont pour tous ; même un roi est tributaire de la campagne.
9Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent ; celui qui aime le faste n'a pas de revenus. C'est encore là une vanité. 10Quand les biens se multiplient, ceux qui en mangent se multiplient aussi ; quel bénéfice en ont les propriétaires, sinon qu'ils le voient de leurs yeux ? 11Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger ; mais la satiété du riche ne le laisse pas dormir.
12Il est un malheur funeste que j'ai vu sous le soleil ; la richesse que son propriétaire garde pour son malheur. 13Cette richesse se perd par une mauvaise affaire. Le fils qu'il avait engendré n'a plus rien en main. 14Comme il est sorti du sein maternel, il s'en retourne nu comme il était venu, il n'emportera de sa peine rien qu'il puisse emmener dans sa main. 15C'est encore là un malheur funeste. Il s'en ira exactement comme il était venu ; et que lui restera-t-il après avoir peiné pour du vent ? 16Il consume ainsi toutes ses journées dans les ténèbres, beaucoup de tracas, de souffrances et d'irritation.
17Voici ce que j'ai vu : c'est déjà bien beau pour l'homme de manger, de boire et de voir le bonheur au milieu de toute la peine qu'il se donne sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés ; car c'est là sa part. 18D'ailleurs pour tout homme à qui Dieu a donné richesse et ressources et qu'il laisse maître de s'en nourrir, d'en prendre sa part et de se réjouir au milieu de sa peine, c'est là un don de Dieu. 19En effet, quand il n'aura plus grand'chose il se souviendra des jours de sa vie, où Dieu lui répondait par la joie du cœur.
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Chapitre 5
1Que ta bouche ne se précipite pas
et que ton cœur ne se hâte pas
de proférer une parole devant Dieu.
Car Dieu est dans le ciel, et toi sur la terre.
Donc, que tes paroles soient peu nombreuses !
2Car de l’abondance des occupations vient le rêve
et de l’abondance des paroles, les propos ineptes.
3Si tu fais un vœu à Dieu,
ne tarde pas à l’accomplir.
Car il n’y a pas de faveur pour les insensés ;
le vœu que tu as fait, accomplis-le.
4Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu
que faire un vœu et ne pas l’accomplir.
5Ne laisse pas ta bouche te rendre coupable tout entier,
et ne va pas dire au messager de Dieu : « C’est une méprise. »
Pourquoi Dieu devrait-il s’irriter de tes propos
et ruiner l’œuvre de tes mains ?
6Quand il y a abondance de rêves, de vanités,
et beaucoup de paroles, alors, crains Dieu.
L’inévitable autorité et ses abus
7Si, dans l’Etat, tu vois l’indigent opprimé,
le droit et la justice violés,
ne sois pas surpris de la chose ;
car au-dessus d’un grand personnage
veille un autre grand,
et au-dessus d’eux, il y a encore des grands.
8Et à tous, la terre profite ;
le roi est tributaire de l’agriculture.
La richesse et ses risques
9Qui aime l’argent ne se rassasiera pas d’argent,
ni du revenu celui qui aime le luxe.
Cela est aussi vanité.
10Avec l’abondance des biens abondent ceux qui les consomment,
et quel bénéfice pour le propriétaire,
sinon un spectacle pour les yeux ?
11Doux est le sommeil de l’ouvrier,
qu’il ait mangé peu ou beaucoup ;
mais la satiété du riche, elle, ne le laisse pas dormir.
12Il y a un mal affligeant que j’ai vu sous le soleil :
la richesse conservée par son propriétaire pour son malheur.
13Cette richesse périt dans une mauvaise affaire ;
s’il engendre un fils, celui-ci n’a plus rien en main.
14Comme il est sorti du sein de sa mère,
nu, il s’en retournera comme il était venu :
il n’a rien retiré de son travail
qu’il puisse emporter avec lui.
15Et cela est aussi un mal affligeant
qu’il s’en aille ainsi qu’il était venu :
quel profit pour lui d’avoir travaillé pour du vent ?
16De plus, il consume tous ses jours dans les ténèbres ;
il est grandement affligé, déprimé, irrité.
17Ce que, moi, je reconnais comme bien, le voici :
il convient de manger et de boire,
de goûter le bonheur dans tout le travail
que l’homme fait sous le soleil,
pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui donne,
car telle est sa part.
18De plus, tout homme à qui Dieu donne richesse et ressources
et à qui Il a laissé la faculté d’en manger,
d’en prendre sa part et de jouir de son travail,
c’est là un don de Dieu ;
19non, il ne songe guère aux jours de sa vie,
tant que Dieu le tient attentif à la joie de son cœur.
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Chapitre 5
1(4:17) Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu'ils font mal.2(5:1) Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses.3(5:2) Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.4(5:3) Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait.5(5:4) Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.6(5:5) Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains?7(5:6) Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu.8(5:7) Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit et de la justice, ne t'en étonne point; car un homme élevé est placé sous la surveillance d'un autre plus élevé, et au-dessus d'eux il en est de plus élevés encore.9(5:8) Un avantage pour le pays à tous égards, c'est un roi honoré du pays.10(5:9) Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.11(5:10) Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu'il le voit de ses yeux?12(5:11) Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.13(5:12) Il est un mal grave que j'ai vu sous le soleil: des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.14(5:13) Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.15(5:14) Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s'en retourne nu ainsi qu'il était venu, et pour son travail n'emporte rien qu'il puisse prendre dans sa main.16(5:15) C'est encore là un mal grave. Il s'en va comme il était venu; et quel avantage lui revient-il d'avoir travaillé pour du vent?17(5:16) De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d'irritation.18(5:17) Voici ce que j'ai vu: c'est pour l'homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu'il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés; car c'est là sa part.19(5:18) Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s'il l'a rendu maître d'en manger, d'en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu.20(5:19) Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son coeur.©
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Chapitre 5
1Keep thy foot when thou goest to the house of God, and be more ready to hear, than to give the sacrifice of fools: for they consider not that they do evil.2Be not rash with thy mouth, and let not thine heart be hasty to utter any thing before God: for God is in heaven, and thou upon earth: therefore let thy words be few.3For a dream cometh through the multitude of business; and a fool's voice is known by multitude of words.4When thou vowest a vow unto God, defer not to pay it; for he hath no pleasure in fools: pay that which thou hast vowed.5Better is it that thou shouldest not vow, than that thou shouldest vow and not pay.6Suffer not thy mouth to cause thy flesh to sin; neither say thou before the angel, that it was an error: wherefore should God be angry at thy voice, and destroy the work of thine hands?7For in the multitude of dreams and many words there are also divers vanities: but fear thou God.8If thou seest the oppression of the poor, and violent perverting of judgment and justice in a province, marvel not at the matter: for he that is higher than the highest regardeth; and there be higher than they.9Moreover the profit of the earth is for all: the king himself is served by the field.10He that loveth silver shall not be satisfied with silver; nor he that loveth abundance with increase: this is also vanity.11When goods increase, they are increased that eat them: and what good is there to the owners thereof, saving the beholding of them with their eyes?12The sleep of a labouring man is sweet, whether he eat little or much: but the abundance of the rich will not suffer him to sleep.13There is a sore evil which I have seen under the sun, namely, riches kept for the owners thereof to their hurt.14But those riches perish by evil travail: and he begetteth a son, and there is nothing in his hand.15As he came forth of his mother's womb, naked shall he return to go as he came, and shall take nothing of his labour, which he may carry away in his hand.16And this also is a sore evil, that in all points as he came, so shall he go: and what profit hath he that hath laboured for the wind?17All his days also he eateth in darkness, and he hath much sorrow and wrath with his sickness.18Behold that which I have seen: it is good and comely for one to eat and to drink, and to enjoy the good of all his labour that he taketh under the sun all the days of his life, which God giveth him: for it is his portion.19Every man also to whom God hath given riches and wealth, and hath given him power to eat thereof, and to take his portion, and to rejoice in his labour; this is the gift of God.20For he shall not much remember the days of his life; because God answereth him in the joy of his heart.©
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Chapitre 5
1 CUANDO fueres á la casa de Dios, guarda tu pie; y acércate más para oir que para dar el sacrificio de los necios: porque no saben que hacen mal.2 No te des priesa con tu boca, ni tu corazón se apresure á proferir palabra delante de Dios; porque Dios está en el cielo, y tú sobre la tierra: por tanto, sean pocas tus palabras.3Porque de la mucha ocupación viene el sueño, y de la multitud de las palabras la voz del necio.4 Cuando á Dios hicieres promesa, no tardes en pagarla; porque no se agrada de los insensatos. Paga lo que prometieres.5 Mejor es que no prometas, que no que prometas y no pagues.6No sueltes tu boca para hacer pecar á tu carne; ni digas delante del ángel, que fué ignorancia. ¿Por qué harás que Dios se aire á causa de tu voz, y que destruya la obra de tus manos?7Donde los sueños son en multitud, también lo son las vanidades y muchas las palabras; mas tú teme á Dios.8Si violencias de pobres, y extorsión de derecho y de justicia vieres en la provincia, no te maravilles de esta licencia; porque alto está mirando sobre alto, y uno más alto está sobre ellos.9Además el provecho de la tierra es para todos: el rey mismo está sujeto á los campos.10El que ama el dinero, no se hartará de dinero; y el que ama el mucho tener, no sacará fruto. También esto es vanidad.11Cuando los bienes se aumentan, también se aumentan sus comedores. ¿Qué bien, pues, tendrá su dueño, sino ver los con sus ojos?12Dulce es el sueño del trabajador, ora coma mucho ó poco; mas al rico no le deja dormir la hartura.13 Hay una trabajosa enfermedad que he visto debajo del sol: las riquezas guardadas de sus dueños para su mal;14Las cuales se pierden en malas ocupaciones, y á los hijos que engendraron nada les queda en la mano.15Como salió del vientre de su madre, desnudo, así se vuelve, tornando como vino; y nada tuvo de su trabajo para llevar en su mano.16Este también es un gran mal, que como vino, así haya de volver. ¿Y de qué le aprovechó trabajar al viento?17Demás de esto, todos los días de su vida comerá en tinieblas, con mucho enojo y dolor y miseria.18He aquí pues el bien que yo he visto: Que lo bueno es comer y beber, y gozar uno del bien de todo su trabajo con que se fatiga debajo del sol, todos los días de su vida que Dios le ha dado; porque esta es su parte.19Asimismo, á todo hombre á quien Dios dió riquezas y hacienda, y le dió también facultad para que coma de ellas, y tome su parte, y goce su trabajo; esto es don de Dios.20Porque no se acordará mucho de los días de su vida; pues Dios le responderá con alegría de su corazón.©
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