La femme que son mari renvoie
1Supposons qu'un homme épouse une femme, mais qu'un jour elle cesse de lui plaire, car il a quelque chose à lui reprocher. Il rédige alors une attestation de rupture, il la lui remet et la renvoie de chez lui. 2Après l'avoir quitté, la femme épouse un autre homme. 3Supposons qu'à son tour, le second mari cesse de l'aimer, rédige une attestation de rupture qu'il lui remet, et la renvoie de chez lui, ou bien encore qu'il meure. 4Dans l'un ou l'autre cas, le premier mari n'a pas le droit de reprendre pour femme celle qu'il a renvoyée, car elle est devenue impure pour lui ; le Seigneur jugerait cela abominable. Ne souille pas par de telles pratiques le pays que le Seigneur ton Dieu va te donner en possession.
Le jeune marié
5Le jeune marié est dispensé de partir à l'armée et de toutes autres obligations pendant un an, pour se consacrer à sa maison et rendre heureuse la femme qu'il a épousée.
Ce qui est laissé en gage pour payer une dette
6On ne doit pas exiger en gage de quelqu'un sa meule à blé, même pas la pierre supérieure de la meule, car ce serait le priver de ses moyens d'existence.
L'enlèvement d'une personne
7Si on découvre qu'un homme kidnappe quelqu'un appartenant à son frère israélite pour le traiter tyranniquement ou le vendre, que le voleur soit mis à mort. Tu feras ainsi disparaître le mal du milieu de toi.
La lèpre
8Prends bien garde aux cas de lèpre : veille soigneusement à mettre en pratique toutes les instructions que j'ai communiquées aux prêtres-lévites et qu'ils te transmettront. 9Souviens-toi de ce que le Seigneur ton Dieu a fait à Miriam, lorsque vous étiez en route, après la sortie d'Égypte.
Les prêts à gages
10Quand tu prêtes à ton frère, n'entre pas chez lui pour y prendre un gage. 11Reste dehors, attends qu'il t'apporte l'objet servant de gage. 12-13S'il s'agit d'un pauvre qui te donne son manteau en gage, ne le garde pas durant la nuit. Tu le lui rendras au coucher du soleil, afin qu'il puisse s'en couvrir pour dormir. Il te bénira et le Seigneur ton Dieu te considèrera comme juste.
Le respect de l'ouvrier
14Ne profite pas de la vulnérabilité de l'ouvrier de ton frère ou de l'immigré vivant dans une ville de ton pays. Quand tu l'embauches, 15verse-lui chaque soir son salaire ; qu'il le reçoive avant le coucher du soleil. En effet, il a besoin de sa paie. S'il en appelait au Seigneur contre toi, tu serais coupable d'un péché.
Responsabilité personnelle
16On ne doit pas mettre à mort des parents pour des péchés commis par leurs enfants, ni des enfants pour des péchés commis par leurs parents ; chacun sera mis à mort pour ses propres péchés.
L'orphelin, l'immigré et la veuve
17Ne fausse pas le cours de la justice vis-à-vis de l'orphelin et de l'immigré. Ne prends pas en gage les vêtements d'une veuve. 18Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte et que le Seigneur ton Dieu t'a libéré. C'est pour cela que je t'ordonne d'agir selon cette parole.
19Quand tu moissonneras ton champ et que tu y oublies une gerbe, ne retourne pas la prendre. Laisse-la pour l'immigré, l'orphelin et la veuve. Alors le Seigneur ton Dieu te bénira dans tout ce que tu entreprendras. 20De même, lorsque tu récoltes les olives, ne passe pas une seconde fois pour recueillir les fruits oubliés. Laisse-les pour l'immigré, l'orphelin et la veuve. 21Enfin, lorsque tu vendangeras, ne repasse pas dans la vigne pour ramasser les grappes oubliées. Laisse-les pour l'immigré, l'orphelin et la veuve. 22Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte. C'est pour cela que je t'ordonne d'agir selon cette parole.