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Chapitre 8
Jésus est notre grand-prêtre
1Voici le point le plus important de ce que nous avons à dire : c'est bien un tel grand-prêtre que nous avons, lui qui s'est assis dans les cieux à la droite du trône de Dieu, la puissance suprême. 2Il exerce ses fonctions dans le sanctuaire, c'est-à-dire dans la tente véritable dressée par le Seigneur et non par un être humain.
3Tout grand-prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; il faut donc que le nôtre ait aussi quelque chose à offrir. 4S'il était sur la terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu'il y en a déjà qui offrent les dons conformément à la Loi. 5Leur culte, ils le rendent à une copie, à une ombre des réalités célestes, comme Moïse en a été averti, au moment où il allait construire la tente de la rencontre :
« Tu veilleras à ce que ton travail soit conforme au modèle que je t'ai montré sur la montagne. » 6Mais maintenant, le service qui revient à Jésus est un service bien supérieur, car il est l'intermédiaire d'une alliance bien meilleure, fondée sur de meilleures promesses.
7Si, en effet, la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été nécessaire de la remplacer par une seconde. 8Mais c'est sur le ton du reproche que Dieu dit à son peuple :
« Les jours viennent, déclare le Seigneur,
où je conclurai une alliance nouvelle
avec le peuple d'Israël et avec le peuple de Juda. 9Elle ne sera pas comme celle que j'avais conclue avec leurs ancêtres,
quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte.
Ils ne sont pas restés dans cette alliance-là ;
par conséquent, je ne me suis plus soucié d'eux, dit le Seigneur. 10Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec le peuple d'Israël
après ces jours-là, déclare le Seigneur :
J'inscrirai mes instructions dans leur pensée,
je les graverai dans leur cœur :
je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ! 11Personne n'aura plus besoin d'instruire son voisin ou son frère
en disant : “Apprends à connaître le Seigneur !”
Car tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand. 12En effet, je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes. »
13En parlant d'une alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or, ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître. ©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
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Chapitre 8
Jésus est le vrai grand-prêtre
1Voici le point le plus important de ce que nous voulons dire : nous avons bien un tel grand-prêtre. Il s'est assis dans les cieux, à la droite du Dieu très-puissant. 2Il accomplit son service dans le lieu saint, c'est-à-dire dans la vraie tente. C'est le Seigneur qui l'a plantée, ce n'est pas un être humain.
3Chaque grand-prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices. Jésus, lui aussi, doit donc avoir quelque chose à offrir. 4Si le Christ était sur la terre, il ne serait même pas prêtre. En effet, il y a ici déjà des prêtres qui offrent des dons, comme la loi de Moïse le demande. 5Ces prêtres servent dans le temple. Mais ce qu'ils font est au service de la copie, de l'ombre de ce qui existe en réalité dans les cieux. En effet, quand Moïse s'est mis à construire la tente, Dieu lui a dit : « Regarde, tu feras tout suivant le modèle que je t'ai montré sur la montagne. » 6Jésus, lui, est chargé d'un service beaucoup plus important que celui des autres prêtres. En effet, il sert d'intermédiaire pour une alliance meilleure, établie sur des promesses meilleures.
Dieu a promis une alliance nouvelle
7La première alliance n'était pas sans défaut. Sinon, c'était inutile de la remplacer par une deuxième. 8Mais en fait, voici ce que Dieu reproche à son peuple :
« Le Seigneur dit :
Les jours viennent
où je vais établir une alliance nouvelle
avec le peuple d'Israël
et avec le peuple de Juda.
9Elle ne sera pas comme l'alliance
que j'ai établie avec leurs ancêtres,
le jour où je les ai pris par la main
pour les faire sortir d'Égypte.
Le Seigneur dit encore :
Ils n'ont pas été fidèles à mon alliance.
Alors, moi aussi, je les ai abandonnés.
10Le Seigneur ajoute :
Voici l'alliance que je vais établir
avec le peuple d'Israël après ces jours-là.
Je leur donnerai de l'intelligence
pour connaître mes lois,
j'écrirai celles-ci dans leur cœur.
Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
11Personne n'aura plus à enseigner
quelqu'un de son pays ou son frère.
En effet, on n'aura plus besoin de lui dire :
“Connais le Seigneur ! ”
Tous me connaîtront,
tous, du plus petit jusqu'au plus grand.
12Je pardonnerai leurs fautes
et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »
13Quand Dieu parle d'une alliance nouvelle, il rend ancienne la première alliance. Et ce qui est ancien et qui devient vieux, cela va bientôt disparaître.
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Chapitre 8
Le culte ancien dépassé
1Or voici le point capital de ce que nous disons : nous avons un tel grand prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux ; 2il est au service du sanctuaire et de la tente véritable, celle qui a été dressée par le Seigneur et non pas par un être humain. 3En effet, tout grand prêtre est institué pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d'où la nécessité, pour lui aussi, d'avoir quelque chose à présenter. 4Or s'il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, puisqu'il y en a d'autres qui présentent des offrandes selon la loi. 5Ceux-ci célèbrent le culte dans une copie et une ombre des choses célestes, ainsi que Moïse en fut divinement averti alors qu'il allait réaliser la tente : Regarde, dit-il, tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. 6Mais maintenant, il a accédé à un service d'autant plus remarquable qu'il est médiateur d'une alliance supérieure, fondée sur des promesses supérieures. 7Si, en effet, la première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu d'en chercher une seconde. 8C'est bien en effet comme un reproche à leur adresse qu'il dit :Les jours viennent, dit le Seigneur,
où je conclurai avec la maison d'Israël
et la maison de Juda une alliance nouvelle.
9Ce ne sera pas comme l'alliance que j'ai faite avec leurs pères,le jour où je les ai pris par la main
pour les faire sortir d'Egypte.
Puisque eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance,
moi non plus je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
10Or voici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israëlaprès ces jours-là, dit le Seigneur :
je mettrai mes lois dans leur intelligence,
je les inscrirai dans leur cœur ;
je serai leur Dieu,
et ils seront mon peuple.
11Personne n'instruira plus jamais son concitoyen,ni personne son frère, en disant : « Connais le Seigneur ! »
En effet, tous me connaîtront,
depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux.
12Car je leur ferai grâce de leurs injustices,et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés.
13En l'appelant « nouvelle », il a rendu ancienne la première. Or ce qui est ancien et vieilli est en passe de disparaître.©
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Chapitre 8
Jésus, notre grand-prêtre
1Voici le point le plus important de ce que nous avons à dire : c'est bien un tel grand-prêtre que nous avons, lui qui s'est assis dans les cieux à la droite du trône de Dieu, la puissance suprême. 2Il exerce ses fonctions dans le sanctuaire, c'est-à-dire dans la tente véritable dressée par le Seigneur et non par un homme. 3Tout grand-prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; il faut donc que le nôtre ait aussi quelque chose à offrir. 4S'il était sur la terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu'il y en a déjà qui offrent les dons conformément à la loi juive. 5La fonction exercée par ces prêtres n'est qu'une copie, qu'une ombre des réalités célestes. Cela correspond à ce qui s'est passé pour Moïse : au moment où il allait construire la tente sacrée, Dieu lui a fait cette recommandation : « Tu veilleras à ce que ton travail soit conforme au modèle que je t'ai montré sur la montagne. » 6Mais maintenant, Jésus a été chargé d'un service bien supérieur, car il est l'intermédiaire d'une alliance bien meilleure, fondée sur de meilleures promesses. 7Si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été nécessaire de la remplacer par une seconde. 8Mais c'est bien des fautes que Dieu reproche à son peuple, quand il dit :« Les jours viennent, déclare le Seigneur,
où je conclurai une alliance nouvelle
avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda.
9Elle ne sera pas comme celle que j'ai conclue avec leurs ancêtresquand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte.
Ils n'ont pas été fidèles à cette alliance-là,
par conséquent je ne me suis plus soucié d'eux, dit le Seigneur.
10Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec le peuple d'Israëlaprès ces jours-là, déclare le Seigneur :
J'inscrirai mes instructions dans leur intelligence,
je les graverai dans leur cœur :
je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
11Aucun d'eux n'aura plus besoin de s'adresser à son concitoyen ou à son frère pour lui enseigner à me connaître,car tous me connaîtront, tous, du plus petit jusqu'au plus grand.
12En effet, je pardonnerai leurs torts,je ne me souviendrai plus de leurs fautes. »
13En parlant d'une alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or, ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.©
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Chapitre 8
Le nouveau sanctuaire
et la nouvelle alliance
1Or voici le point capital de ce que nous disons : nous avons un souverain sacrificateur qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux ; 2il est ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme.
3Tout souverain sacrificateur, en effet, est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d'où la nécessité, pour lui aussi, d'avoir quelque chose à présenter. 4Or, s'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, étant donné qu'il y en a d'autres qui présentent des offrandes selon la loi. 5Ceux-ci célèbrent un culte qui est une image et une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse en fut divinement averti, quand il allait construire le tabernacle : Regarde, lui dit (Dieu), tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
6Mais maintenant, Christ a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est médiateur d'une alliance meilleure, fondée sur de meilleures promesses.
7Si, en effet, la première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas lieu d'en chercher une seconde. 8C'est bien en effet sous la forme d'un reproche que (Dieu) dit : Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, Où je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël, et la maison de Juda.
9Ce ne sera pas comme l'alliance que j'ai traitée avec leurs pères, Le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte.Puisqu'eux-mêmes n'ont pas persévéré dans mon alliance, Moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
10Or voici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur intelligence, Je les inscrirai aussi dans leur cœur ; Je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
11Personne n'enseignera plus son concitoyen, Ni personne son frère, en disant : Connais le Seigneur ! En effet, tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux.
12Car je leur ferai grâce de leurs injustices, Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
13En appelant nouvelle cette alliance, il a rendu ancienne la première. Or ce qui est ancien et vieilli, est sur le point de disparaître.
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Chapitre 8
Notre grand prêtre et le culte terrestre
1Or, point capital de notre exposé, c’est bien un tel grand prêtre que nous avons, lui qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, 2comme ministre du sanctuaire et de la véritable tente dressée par le Seigneur et non par un homme. 3Tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; d’où la nécessité pour lui aussi d’avoir quelque chose à offrir. 4Si le Christ était sur la terre, il ne serait pas même prêtre, la place étant prise par ceux qui offrent les dons conformément à la loi ; 5mais leur culte, ils le rendent à une copie, à une esquisse des réalités célestes, selon l’avertissement divin reçu par Moïse pour construire la tente : Vois, lui est-il dit, tu feras tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.
6En réalité, c’est un ministère bien supérieur qui lui revient, car il est médiateur d’une bien meilleure alliance, dont la constitution repose sur de meilleures promesses.Annonce du changement d’alliance
7Si, en effet, cette première alliance avait été sans reproche, il ne serait pas question de la remplacer par une seconde. 8En fait, c’est bien un reproche qu’il leur adresse : Voici : des jours viennent, dit le Seigneur,
où je conclurai avec la maison d’Israël
et avec la maison de Juda une alliance nouvelle,
9non pas comme l’alliance que je fis avec leurs pères
le jour où je les pris par la main
pour les mener hors du pays d’Egypte.
Parce qu’eux-mêmes ne se sont pas maintenus dans mon alliance,
moi aussi je les ai délaissés, dit le Seigneur.
10Car voici l’alliance par laquelle je m’allierai avec la maison d’Israël
après ces jours-là, dit le Seigneur :
en donnant mes lois,
c’est dans leur pensée et dans leurs cœurs que je les inscrirai.
Je deviendrai leur Dieu,
ils deviendront mon peuple.
11Chacun d’eux n’aura plus à enseigner son compatriote
ni son frère en disant : Connais le Seigneur !
car tous me connaîtront,
du plus petit jusqu’au plus grand,
12parce que je serai indulgent pour leurs fautes
et de leurs péchés, je ne me souviendrai plus.
13En parlant d’une alliance nouvelle, il a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.©
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Chapitre 8
1Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,2comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.3Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose a présenter.4S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi5(lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne).6Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.7En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.8Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,9Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.10Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.11Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;12Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.13En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.©
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Chapitre 8
1Now of the things which we have spoken this is the sum: We have such an high priest, who is set on the right hand of the throne of the Majesty in the heavens;2A minister of the sanctuary, and of the true tabernacle, which the Lord pitched, and not man.3For every high priest is ordained to offer gifts and sacrifices: wherefore it is of necessity that this man have somewhat also to offer.4For if he were on earth, he should not be a priest, seeing that there are priests that offer gifts according to the law:5Who serve unto the example and shadow of heavenly things, as Moses was admonished of God when he was about to make the tabernacle: for, See, saith he, that thou make all things according to the pattern shewed to thee in the mount.6But now hath he obtained a more excellent ministry, by how much also he is the mediator of a better covenant, which was established upon better promises.7For if that first covenant had been faultless, then should no place have been sought for the second.8For finding fault with them, he saith, Behold, the days come, saith the Lord, when I will make a new covenant with the house of Israel and with the house of Judah:9Not according to the covenant that I made with their fathers in the day when I took them by the hand to lead them out of the land of Egypt; because they continued not in my covenant, and I regarded them not, saith the Lord.10For this is the covenant that I will make with the house of Israel after those days, saith the Lord; I will put my laws into their mind, and write them in their hearts: and I will be to them a God, and they shall be to me a people:11And they shall not teach every man his neighbour, and every man his brother, saying, Know the Lord: for all shall know me, from the least to the greatest.12For I will be merciful to their unrighteousness, and their sins and their iniquities will I remember no more.13In that he saith, A new covenant, he hath made the first old. Now that which decayeth and waxeth old is ready to vanish away.©
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Chapitre 8
1ASÍ que, la suma acerca de lo dicho es: Tenemos tal pontífice que se asentó á la diestra del trono de la Majestad en los cielos;2Ministro del santuario, y de aquel verdadero tabernáculo que el Señor asentó, y no hombre.3Porque todo pontífice es puesto para ofrecer presentes y sacrificios; por lo cual es necesario que también éste tuviese algo que ofrecer.4Así que, si estuviese sobre la tierra, ni aun sería sacerdote, habiendo aún los sacerdotes que ofrecen los presentes según la ley;5Los cuales sirven de bosquejo y sombre de las cosas celestiales, como fué respondido á Moisés cuando había de acabar el tabernáculo: Mira, dice, haz todas las cosas conforme al dechado que te ha sido mostrado en el monte.6Mas ahora tanto mejor ministerio es el suyo, cuanto es mediador de un mejor pacto, el cual ha sido formado sobre mejores promesas.7Porque si aquel primero fuera sin falta, cierto no se hubiera procurado lugar de segundo.8Porque reprendiéndolos dice:9No como el pacto que hice con sus padres10Por lo cual, este es el pacto que ordenaré á la casa de Israel11Y ninguno eneseñará á su prójimo,12Porque seré propicio á sus injusticias,13Diciendo, Nuevo pacto, dió por viejo al primero; y lo que es dado por viejo y se envejece, cerca está de desvanecerse.©
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