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Chapitre 6
1J'ai observé encore un malheur sous le soleil, un grand malheur pour les humains. 2Voici quelqu'un à qui Dieu permet de s'enrichir, d'être fortuné et bien considéré. Il a tout ce qu'on peut désirer. Mais Dieu ne le laisse pas jouir de ses biens ; un autre en profite. C'est de la fumée et une cruelle douleur. 3Un homme pourrait avoir une centaine d'enfants et vivre de nombreuses années. Que vaudrait tout cela s'il n'est pas heureux pendant sa longue vie et s'il n'est même pas enterré décemment ? J'en ai conclu que la condition de l'enfant mort-né est préférable à la sienne. 4En effet, celui-ci est venu comme de la fumée, il disparaît dans l'obscurité et personne ne se souvient de lui. 5Il n'a même pas vu le jour et il n'a rien connu de la vie. Il est plus tranquille que celui qui vit longtemps. 6Ce n'est pas la peine de vivre, serait-ce jusqu'à deux fois mille ans, si l'on ne connaît pas le bonheur. Car toute vie aboutit à la mort.
7L'être humain travaille uniquement pour trouver satisfaction mais il n'est jamais satisfait. 8Le sage vit-il mieux que l'insensé ? À quoi sert-il à un pauvre de savoir se conduire avec les autres ? 9Mieux vaut ce que les yeux voient que ce que le cœur désire ; cela aussi n'est que fumée, autant courir après le vent.
Conseils de sagesse
10Tout ce qui existe est connu depuis longtemps et nous savons bien ce qu'est l'être humain : il ne peut pas discuter avec plus fort que lui. 11Multiplier les paroles, c'est de la fumée sans fin. Qu'y gagne-t-on ? 12L'être humain traverse la vie comme une ombre. Qui sait ce qu'il a de mieux à faire chaque jour de sa fugitive existence ? Personne ne lui indiquera ce qui arrivera après lui sous le soleil.
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Chapitre 6
1J'ai vu encore un malheur sous le soleil, un grand malheur pour les humains. 2Voici une personne à qui Dieu donne la richesse, des biens et l'honneur. Elle possède tout ce qu'elle peut désirer. Mais Dieu ne la laisse pas profiter de ses biens, c'est quelqu'un d'autre qui en profite. Cette situation n'a pas de sens, elle est injuste et elle fait souffrir. 3Un homme peut avoir cent enfants et vivre longtemps. À quoi cela sert-il s'il n'est pas heureux pendant sa longue vie et s'il n'a pas de funérailles ? À mon avis, il vaut mieux être un bébé qui meurt à sa naissance. 4En effet, cet enfant a été formé pour rien, il disparaît dans la nuit, et la nuit effacera son nom. 5Il n'a même pas vu le soleil, il ne l'a pas connu. Il est plus tranquille que l'homme qui vit longtemps. 6Même si celui-ci vit 2 000 ans, s'il n'est pas heureux, à quoi cela sert-il ? Finalement, est-ce que tout ne se termine pas par la mort ?
7L'être humain travaille seulement pour satisfaire ses désirs, mais il n'est jamais content. 8Quel avantage le sage a-t-il sur le sot ? À quoi sert à un pauvre de savoir se conduire dans la vie ? 9Il vaut mieux se contenter de ce qu'on a que de se laisser entraîner par ses désirs. Cela non plus ne mène à rien, autant courir après le vent !
Conseils de sagesse
10Tout ce qui existe est connu depuis longtemps, et nous savons bien ce qu'est un être humain. Il ne peut pas discuter avec quelqu'un de plus fort que lui. 11Quand nous parlons beaucoup, nous disons beaucoup de choses inutiles. Qu'est-ce que nous gagnons ainsi ? 12Les humains traversent la vie aussi vite que l'ombre. Qui connaît ce qui est bon pour eux pendant les jours de leur courte vie ? Personne ne leur dira ce qui arrivera après eux sous le soleil.
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Chapitre 6
1Il est un malheur que j'ai vu sous le soleil, et qui accable l'être humain. 2Il y a tel homme à qui Dieu a donné richesse, biens et gloire, à qui rien ne manque de tout ce qu'il désire, mais Dieu ne lui a pas accordé le pouvoir de s'en nourrir : c'est un étranger qui s'en nourrira. C'est là une futilité et un mal affligeant. 3Si un homme engendrait cent filset vivait un grand nombre d'années, aussi nombreux que soient les jours de sa vie,
s'il n'est pas rassasié de bonheur, et qu'il n'ait même pas de sépulture,
je dis que l'avorton est plus heureux que lui.
4Car il est venu dans la futilité,il s'en va dans les ténèbres,
et son nom sera recouvert par les ténèbres ;
5il n'a ni vu, ni connu le soleil ;il y a plus de repos pour lui que pour l'autre.
6Quand il vivrait deux fois mille ans, sans voir le bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu ?La vie insatisfaisante de l'homme
7Tout le travail de l'être humain est pour sa bouche,et pourtant son désir n'est pas comblé.
8Que reste-t-il de plus au sage qu'à l'homme stupide ?Quel avantage a-t-il, le pauvre qui sait, pour marcher devant les vivants ?
9Mieux vaut voir de ses yeux que de laisser aller son imagination :c'est encore là futilité et poursuite du vent.
10Ce qui est a déjà été appelé par son nom ;et on sait ce qu'est l'humain : il ne peut contester avec plus puissant que lui.
11Quand il y a beaucoup de paroles, il y a beaucoup de futilités :que reste-t-il à l'être humain ?
12Qui donc sait ce qui est bon pour l'être humain pendant la vie, pendant le nombre des jours de sa vie futile, qu'il mène comme une ombre ? Qui peut dire à l'être humain ce qui sera après lui sous le soleil ?©
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Chapitre 6
1J'ai observé encore un malheur ici-bas, un grand malheur pour les humains. 2Voici quelqu'un à qui Dieu permet de s'enrichir, d'être fortuné et bien considéré. Cet homme a tout ce qu'il peut désirer. Mais Dieu ne le laisse pas jouir de ses biens ; un autre en profite. C'est de la fumée sans lendemain et une cruelle douleur. 3Un homme peut avoir une centaine d'enfants et vivre de nombreuses années. Que vaut tout cela s'il n'est pas heureux pendant sa longue vie et s'il n'est même pas enterré décemment ? A mon avis, la condition de l'enfant mort-né est meilleure que la sienne. 4En effet, celui-ci est venu comme de la fumée sans lendemain, il disparaît dans l'obscurité et personne ne se souvient de lui. 5Il n'a même pas vu le jour et il n'a rien connu de la vie. Il est plus tranquille que celui qui vit longtemps. 6Ce n'est pas la peine de vivre, serait-ce jusqu'à deux fois mille ans, si l'on ne connaît pas le bonheur. Car toute vie aboutit à la mort. 7L'être humain travaille uniquement pour contenter ses désirs, mais il n'est jamais satisfait. 8Le sage ne vit pas mieux que le sot et à quoi sert-il à un homme pauvre de savoir se débrouiller dans la vie ? 9Mieux vaut ce que les yeux voient que ce à quoi le désir entraîne ; cela aussi n'est que fumée, course après le vent.Conseils de sagesse
10Tout ce qui existe est connu depuis longtemps et nous savons bien ce qu'est l'homme : il ne peut pas discuter avec plus fort que lui. 11Des paroles à n'en plus finir, c'est comme de la fumée sans fin. Qu'y gagne-t-on ? 12L'être humain traverse la vie comme une ombre. Qui sait ce qu'il a de mieux à faire chaque jour de sa fugitive existence ? Personne ne lui indique ce qui arrivera après lui ici-bas.©
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Chapitre 6
1Il est un malheur que j'ai vu sous le soleil, et qui accable l'homme. 2Il y a tel homme à qui Dieu a donné richesse, ressources et gloire, à qui rien ne manque de tout ce qu'il désire, mais Dieu ne l'a pas laissé maître de s'en nourrir, car c'est un étranger qui s'en nourrira. C'est là une vanité et un grand malheur. 3Si un homme engendrait cent fils, vivait un grand nombre d'années, quelque nombreux que soient les jours de sa vie, si son âme ne se rassasie pas de bonheur, et qu'il n'ait même pas de sépulture, je dis que l'avorton est plus heureux que lui. 4Car celui-ci est venu en vain, il s'en va dans les ténèbres, et son nom reste couvert de ténèbres ; 5il n'a ni vu, ni connu le soleil ; il y a plus de repos pour lui que pour l'autre. 6Qu'est-ce que vivre deux fois mille ans, sans jouir du bonheur ? tout ne va-t-il pas dans un même lieu ?
7Toute la peine de l'homme est pour sa bouche, et cependant son gosier n'est pas rempli. 8Que reste-t-il au sage de plus qu'à l'insensé, et quel avantage a l'homme humble qui sait se conduire devant les vivants ? 9Mieux vaut voir de ses yeux, que de laisser aller son imagination : c'est encore là une vanité et la poursuite du vent. 10Ce qui existe a déjà été appelé par son nom ; et l'on sait ce qu'est l'homme : il ne peut contester avec plus puissant que lui. 11Quand il y a beaucoup de paroles, il y a beaucoup de vanités : qu'en reste-t-il à l'homme ? 12Qui donc sait ce qui est bon pour l'homme pendant la vie, pendant le nombre des jours de sa vaine existence, qu'il mène comme une ombre ? Et qui peut annoncer à l'homme ce qui sera après lui sous le soleil ?
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Chapitre 6
1Il y a un mal que j’ai vu sous le soleil,
et il est immense pour l’humanité.
2Soit un homme à qui Dieu donne richesse, ressources et gloire,
à qui rien ne manque pour lui-même de tout ce qu’il désire,
mais à qui Dieu ne laisse pas la faculté d’en manger,
car c’est quelqu’un d’étranger qui le mange :
cela aussi est vanité et mal affligeant.
La longévité et ses déceptions
3Soit un homme qui engendre cent fois
et vit de nombreuses années,
mais qui, si nombreux soient les jours de ses années,
ne se rassasie pas de bonheur
et n’a même pas de sépulture.
Je dis : L’avorton vaut mieux que lui,
4car c’est en vain qu’il est venu
et il s’en va dans les ténèbres,
et par les ténèbres son nom sera recouvert ;
5il n’a même pas vu le soleil et ne l’a pas connu,
il a du repos plus que l’autre.
6Même si celui-ci avait vécu deux fois mille ans,
il n’aurait pas goûté le bonheur.
N’est-ce pas vers un lieu unique que tout va ?
L’homme demeure insatisfait
7Tout le travail de l’homme est pour sa bouche,
et pourtant l’appétit n’est pas comblé.
8En effet, qu’a de plus le sage que l’insensé,
qu’a le pauvre qui sait aller de l’avant face à la vie ?
9Mieux vaut la vision des yeux que le mouvement de l’appétit :
cela est aussi vanité et poursuite de vent.
10Ce qui a été a déjà reçu un nom
et on sait ce que c’est, l’homme ;
mais il ne peut entrer en procès
avec plus fort que lui.
11Quand il y a des paroles en abondance,
elles font abonder la vanité :
qu’est-ce que l’homme a de plus ?
12En effet, qui sait ce qui est le mieux pour l’homme pendant l’existence,
pendant les nombreux jours de sa vaine existence
qu’il passe comme une ombre ?
Qui indiquera donc à l’homme
ce qui sera après lui sous le soleil ?
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Chapitre 6
1Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, et qui est fréquent parmi les hommes.2Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu'il désire, mais que Dieu ne laisse pas maître d'en jouir, car c'est un étranger qui en jouira. C'est là une vanité et un mal grave.3Quand un homme aurait cent fils, vivrait un grand nombre d'années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s'est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n'a point de sépulture, je dis qu'un avorton est plus heureux que lui.4Car il est venu en vain, il s'en va dans les ténèbres, et son nom reste couvert de ténèbres;5il n'a point vu, il n'a point connu le soleil; il a plus de repos que cet homme.6Et quand celui-ci vivrait deux fois mille ans, sans jouir du bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu?7Tout le travail de l'homme est pour sa bouche, et cependant ses désirs ne sont jamais satisfaits.8Car quel avantage le sage a-t-il sur l'insensé? quel avantage a le malheureux qui sait se conduire en présence des vivants?9Ce que les yeux voient est préférable à l'agitation des désirs: c'est encore là une vanité et la poursuite du vent.10Ce qui existe a déjà été appelé par son nom; et l'on sait que celui qui est homme ne peut contester avec un plus fort que lui.11S'il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités: quel avantage en revient-il à l'homme?12Car qui sait ce qui est bon pour l'homme dans la vie, pendant le nombre des jours de sa vie de vanité, qu'il passe comme une ombre? Et qui peut dire à l'homme ce qui sera après lui sous le soleil?©
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Chapitre 6
1There is an evil which I have seen under the sun, and it is common among men:2A man to whom God hath given riches, wealth, and honour, so that he wanteth nothing for his soul of all that he desireth, yet God giveth him not power to eat thereof, but a stranger eateth it: this is vanity, and it is an evil disease.3If a man beget an hundred children, and live many years, so that the days of his years be many, and his soul be not filled with good, and also that he have no burial; I say, that an untimely birth is better than he.4For he cometh in with vanity, and departeth in darkness, and his name shall be covered with darkness.5Moreover he hath not seen the sun, nor known any thing: this hath more rest than the other.6Yea, though he live a thousand years twice told, yet hath he seen no good: do not all go to one place?7All the labour of man is for his mouth, and yet the appetite is not filled.8For what hath the wise more than the fool? what hath the poor, that knoweth to walk before the living?9Better is the sight of the eyes than the wandering of the desire: this is also vanity and vexation of spirit.10That which hath been is named already, and it is known that it is man: neither may he contend with him that is mightier than he.11Seeing there be many things that increase vanity, what is man the better?12For who knoweth what is good for man in this life, all the days of his vain life which he spendeth as a shadow? for who can tell a man what shall be after him under the sun?©
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Chapitre 6
1HAY un mal que he visto debajo del cielo, y muy común entre los hombres:2Hombre a quien Dios dió riquezas, y hacienda, y honra, y nada le falta de todo lo que su alma desea; mas Dios no le dió facultad de comer de ello, sino que los extraños se lo comen. Esto vanidad es, y enfermedad trabajosa.3Si el hombre engendrare ciento, y viviere muchos años, y los días de su edad fueren numerosos; si su alma no se hartó del bien, y también careció de sepultura, yo digo que el abortivo es mejor que él.4Porque en vano vino, y á tinieblas va, y con tinieblas será cubierto su nombre.5Aunque no haya visto el sol, ni conocido nada, más reposo tiene éste que aquél.6Porque si viviere aquel mil años dos veces, si no ha gozado del bien, cierto todos van á un lugar.7Todo el trabajo del hombre es para su boca, y con todo eso su alma no se harta.8Porque ¿qué más tiene el sabio que el necio? ¿qué más tiene el pobre que supo caminar entre los vivos?9Más vale vista de ojos que deseo que pasa. Y también esto es vanidad y aflicción de espíritu.10El que es, ya su nombre ha sido nombrado; y se sabe que es hombre, y que no podrá contender con el que es más fuerte que él.11Ciertamente las muchas palabras multiplican la vanidad. ¿Qué más tiene el hombre?12Porque ¿quién sabe cuál es el bien del hombre en la vida, todos los días de la vida de su vanidad, los cuales él pasa como sombra? Porque ¿quién enseñará al hombre qué será después de él debajo del sol?©
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