Désobéissance de tous les hommes
1Quel est donc l'avantage du Juif, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? 2Ils sont considérables, de toute manière. Tout d'abord, c'est à eux que les paroles de Dieu ont été confiées. 3Eh quoi ! si quelques-uns ont manqué de foi, leur manque de foi réduira-t-il à rien la foi de Dieu ? 4Jamais de la vie ! Plutôt, que Dieu soit vrai et tout être humain menteur, ainsi qu'il est écrit :
Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles
et que tu triomphes dans ton procès.
5Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère ? – Je parle en termes humains. – 6Jamais de la vie ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ? 7Mais si par mon mensonge la vérité de Dieu abonde, pour sa gloire, pourquoi, moi, serais-je encore jugé comme pécheur ? 8Et pourquoi ne pas dire, comme certains calomniateurs prétendent que nous le disons : « Faisons le mal, pour qu'il en résulte du bien ! » Ces gens-là méritent d'être condamnés.
9Quoi donc ? Sommes-nous supérieurs ? Pas en tous points. Car nous avons déjà porté cette accusation : tous, Juifs et Grecs, sont sous le péché, 10ainsi qu'il est écrit :
Il n'y a pas de juste, pas même un seul ;
11il n'y en a pas un qui soit intelligent,
il n'y en a pas un qui recherche Dieu.
12Tous se sont égarés, ensemble ils se sont pervertis,
il n'y en a pas un qui fasse le bien,
il n'y en a pas même un seul.
13Leur gosier est un sépulcre ouvert,
ils rusent avec leur langue,
ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic,
14leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.
15Ils ont les pieds agiles pour répandre le sang,
16la destruction et le malheur sont sur leur chemin,
17ils n'ont jamais connu le chemin de la paix,
18il n'y a pas de crainte de Dieu devant leurs yeux.
19Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit coupable devant Dieu. 20Personne, en effet, ne sera justifié devant lui en vertu des œuvres de la loi, car ce qui advient au moyen de la loi, c'est la connaissance du péché.
Justifiés par la foi
21Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s'est manifestée, 22justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : 23tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24et c'est gratuitement qu'ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25C'est lui que Dieu s'est proposé de constituer en expiation, au moyen de la foi, par son sang, pour montrer sa justice ; parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, 26dans sa tolérance, Dieu a voulu montrer sa justice dans le temps présent, pour être juste tout en justifiant celui qui relève de la foi de Jésus.
27Où donc est la fierté ? Elle est exclue. Par quelle loi ? Celle des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28Car nous estimons que l'être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi. 29Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs ? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs, 30s'il est vrai qu'il y a un seul Dieu : c'est lui qui justifiera les circoncis en vertu de la foi, et les incirconcis au moyen de la foi. 31Alors, au moyen de la foi, réduisons-nous à rien la loi ? Jamais de la vie ! Au contraire, nous confirmons la loi.