En pleine détresse une vraie raison d'espérer
1Moi, je suis l'homme qui connaît le malheur sous les coups furieux de sa colère. 2C'est moi qu'il emmène et qu'il fait marcher dans les ténèbres et non dans la lumière. 3Contre moi seul il continue à porter la main tout le jour.
4Il ronge ma chair et ma peau, il brise mes os. 5Il dresse autour de moi comme un mur d'amertume et de peine. 6Il me fait habiter dans des lieux obscurs comme les morts d'autrefois.
7Il m'entoure d'un mur épais pour que je ne sorte pas, il rend pesantes mes chaînes. 8J'ai beau crier et appeler au secours, il étouffe ma prière. 9Il mure mes chemins avec des blocs de pierre, il me fait perdre ma route.
10Il est pour moi comme un ours à l'affût, un lion en embuscade. 11Il détourne mes chemins et me déchire, il fait de moi une ruine. 12Il tend son arc et me place comme cible pour sa flèche.
13Il transperce mes reins avec les flèches de son carquois. 14Tout mon peuple rit de moi, il me ridiculise tous les jours par ses chansons. 15Il me rassasie d'herbes amères et m'enivre d'amertume.
16Il m'oblige à broyer du gravier avec mes dents et il me piétine dans la poussière. 17Tu me rejettes loin de la paix, j'oublie ce qu'est le bonheur. 18Je le dis : je n'ai plus d'avenir, je n'attends plus rien du Seigneur.
19Souviens-toi de mon malheur et de ma vie errante : amertume et poison ! 20Je me souviens, je me souviens sans cesse et j'en suis accablé. 21Mais voici ce que je veux me rappeler, voici ma raison d'espérer :
22Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n'est pas au bout de ses tendresses ! 23Elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande, Seigneur ! 24Je le dis : le Seigneur est mon bien le plus précieux, c'est pourquoi j'espère en lui.
25Le Seigneur est bon pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le cherche. 26Il est bon d'espérer en silence le secours du Seigneur. 27Il est bon de se soumettre à une discipline dès sa jeunesse.
28Qu'il s'assoie à l'écart et se taise quand le Seigneur le lui impose. 29Qu'il s'incline, la bouche dans la poussière ! Peut-être y a-t-il de l'espoir ? 30Qu'il tende la joue à celui qui le frappe, et qu'il se laisse abreuver d'insultes !
31Car le Seigneur n'est pas de ceux qui rejettent pour toujours. 32Même s'il fait souffrir, il est plein de tendresse, tant sa bonté est grande. 33Car ce n'est pas de bon cœur qu'il accable et fait souffrir les humains.
34Quand on écrase sous ses pieds tous les prisonniers d'un pays, 35quand on fausse le droit d'un homme devant le Dieu très-haut, 36quand on fait du tort à quelqu'un dans son procès, le Seigneur ne le voit-il pas ?
37Qui fait exister les choses par sa seule parole ? N'est-ce pas le Seigneur qui décide ? 38N'est-ce pas la parole du Dieu très-haut qui suscite malheur ou bonheur ? 39Alors de quoi l'être humain se plaindrait-il, lui qui vit encore malgré ses fautes ?
40Examinons de près notre conduite et revenons au Seigneur. 41Prions de tout notre cœur, en levant les mains vers Dieu qui est dans les cieux. 42Nous nous révoltons, nous te trahissons et toi, tu ne nous pardonnes pas.
43Tu t'enveloppes de colère et tu nous poursuis, tu massacres sans pitié. 44Tu t'enveloppes de ta nuée pour que la prière ne te parvienne pas. 45Tu fais de nous des déchets et des ordures au milieu des autres peuples.
46Tous nos ennemis ouvrent grande leur bouche contre nous. 47Notre sort, c'est l'effroi, le gouffre, la dévastation, le désastre. 48Mes yeux répandent des ruisseaux de larmes car mon peuple est brisé.
49Mes yeux coulent et mes pleurs ne tarissent pas, sans aucun répit. 50J'attends que le Seigneur se penche de là-haut pour regarder, et qu'il voie : 51mes yeux me font mal à la vue de ce qui arrive à toutes les filles de ma ville.
52Ceux qui sont mes ennemis sans raison me chassent, me pourchassent comme un oiseau. 53Ils m'enferment vivant dans une fosse, et ils jettent des pierres sur moi. 54L'eau monte plus haut que ma tête ; je dis : je suis perdu !
55Je fais appel à toi, Seigneur, depuis les profondeurs de la fosse. 56Tu entends ma voix. Ne bouche pas tes oreilles à mon cri de détresse, à mon appel au secours ! 57Tu t'approches le jour où je fais appel à toi, tu dis : « N'aie pas peur ! »
58Tu défends ma cause, Seigneur, tu me sauves la vie. 59Seigneur, tu vois le tort qui m'est fait, rends-moi donc justice. 60Tu vois toute leur soif de vengeance, tout ce qu'ils complotent contre moi.
61Seigneur, tu entends leurs insultes, tout ce qu'ils complotent contre moi. 62Les paroles de mes agresseurs et leurs murmures sont contre moi à longueur de journée. 63Regarde-les, qu'ils soient debout ou assis, je suis le sujet de leurs chansons.
64Seigneur, tu leur rendras la pareille, selon leurs actions. 65Tu leur donneras un cœur endurci, ce sera ta malédiction sur eux. 66Tu les poursuivras de ta colère et tu les extermineras de la terre, Seigneur.