Jérémie adresse une lettre aux exilés
1De Jérusalem, le prophète Jérémie adressa une lettre à tous les conseillers, les prêtres, les prophètes et à l'ensemble des gens que Nabucodonosor avait emmenés en exil de Jérusalem à Babylone. 2Cette lettre fut envoyée après que le roi Yekonia, la reine mère, les hauts fonctionnaires, les chefs de Juda et de Jérusalem, ainsi que les artisans et les serruriers eurent aussi quitté Jérusalem. 3Or le roi Sédécias de Juda envoyait Élassa, fils de Chafan, et Guemaria, fils de Hilquia, à Babylone, auprès du roi Nabucodonosor. Jérémie leur confia sa lettre. Elle était ainsi rédigée : 4« Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël à tous ceux qu'il a fait exiler de Jérusalem à Babylone : 5Construisez des maisons pour vous y installer ; plantez des jardins pour vous nourrir de ce qu'ils produiront. 6Mariez-vous, ayez des fils et des filles ; mariez vos fils et vos filles, et qu'à leur tour ils aient des enfants. Devenez ainsi nombreux là-bas, ne diminuez surtout pas ! 7Cherchez à rendre prospère la ville où le Seigneur vous a fait exiler, et priez-le pour elle, car votre prospérité dépend de la sienne.
8Voici ce que le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël, déclare : Ne vous laissez pas tromper par les prophètes qui vivent parmi vous, ni par les gens qui prédisent l'avenir. Ne prenez pas au sérieux ceux qui vous expliquent vos rêves. 9Car ils prétendent vous parler de ma part, mais ce n'est pas vrai ; je ne les ai pas envoyés, dit le Seigneur.
10Mais maintenant, le Seigneur déclare : Quand le royaume de Babylone aura sévi pendant soixante-dix ans, j'interviendrai pour vous et je réaliserai le bien que je vous ai promis : je vous ferai revenir ici, à Jérusalem. 11Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l'affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. 12Si vous faites la démarche de m'appeler et de me prier, je vous écouterai ; 13-14si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare : Si vous me recherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. Je vous rétablirai, je vous ferai sortir de chez tous les peuples et de tous les endroits où je vous ai dispersés. Je vous rassemblerai et je vous ferai revenir en ce lieu d'où je vous ai emmenés en exil, déclare le Seigneur.
15Et vous, vous dites qu'il vous a donné des prophètes à Babylone !
16À propos du roi qui a hérité du royaume de David, comme de tous les membres de votre peuple qui n'ont pas été exilés et vivent encore à Jérusalem, 17le Seigneur de l'univers déclare : J'enverrai contre eux la guerre, la famine et la peste, si bien qu'ils feront penser à des figues pourries, trop mauvaises pour qu'on les mange. 18Oui, je les poursuivrai par la guerre, la famine et la peste. Tous les royaumes du monde seront épouvantés en les voyant. Chez tous les peuples où je les disperserai, on les citera comme exemple quand on voudra prononcer une malédiction, évoquer quelque chose d'horrible, d'effrayant ou de honteux. 19En effet, déclare le Seigneur, ils n'ont pas écouté ce que je leur disais. Pourtant je n'ai pas cessé de leur envoyer l'un après l'autre mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne les ont pas écoutés.
20Alors vous, les exilés que le Seigneur a envoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez ce que dit le Seigneur !
21Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël au sujet d'Ahab, fils de Colaya, et Sidequia, fils de Maasséya, deux faux prophètes qui prétendent parler de la part de Dieu : Je les livrerai à Nabucodonosor, roi de Babylone, qui les fera exécuter devant vous. 22Tous les gens de Juda qui ont été exilés à Babylone utiliseront désormais leur nom pour prononcer des malédictions comme celle-ci : “Que le Seigneur te traite comme Sidequia et Ahab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu !” 23C'est parce qu'ils ont fait quelque chose d'inadmissible en Israël. D'abord, ils ont couché avec des femmes mariées et par ailleurs, ils ont, de ma part, prononcé des mensonges alors que je ne leur avais rien commandé. Mais moi, je sais tout cela, déclare le Seigneur, car j'en ai été témoin. »
La lettre de Chemaya
24-25Le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël, chargea Jérémie d'une déclaration au sujet de Chemaya de Néhélam. Chemaya s'était permis d'envoyer une lettre au prêtre Sefania, fils de Maasséya, ainsi qu'aux autres prêtres et à tous ceux qui étaient encore à Jérusalem ; il avait écrit à Sefania : 26« Le Seigneur t'a établi prêtre pour succéder à Yoyada. Tu dois surveiller dans la maison du Seigneur les exaltés qui se disent prophètes et, si nécessaire, les faire attacher avec des chaînes et un collier de fer. 27Alors pourquoi donc n'as-tu pas puni Jérémie d'Anatoth, qui joue au prophète devant vous ? 28Il est allé jusqu'à nous envoyer une lettre ici, à Babylone, pour nous annoncer que nous resterons longtemps exilés. Il nous a même conseillé de construire des maisons pour nous y installer et de planter des jardins pour vivre de ce qu'ils produiront. »
29Le prêtre Sefania lut cette lettre à Jérémie le prophète. 30Alors la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 31Envoie le message suivant aux exilés : Au sujet de Chemaya de Néhélam, le Seigneur déclare : Parce que Chemaya prétend être un prophète, quand je ne l'ai chargé d'aucun message pour vous, parce qu'il vous a poussés à croire à des mensonges, 32voici ce que moi, le Seigneur, je déclare : J'interviendrai contre Chemaya et ses descendants ; il n'y aura parmi vous plus personne de sa famille pour voir le bien que je ferai à mon peuple. Car il a délibérément menti à mon sujet, dit le Seigneur.