Galates 6
Porter les fardeaux les uns des autres
1Mes frères, si quelqu'un vient à être surpris en une faute, quelle qu'elle soit, vous, les spirituels, aidez-le à se rétablir avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que, toi aussi, tu ne sois mis à l'épreuve. 2Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. 3Celui qui se considère comme quelqu'un d'important, alors qu'il n'est rien, s'illusionne lui-même. 4Que chacun examine son œuvre propre, et alors il aura de quoi être fier par rapport à lui-même, et non par rapport à quelqu'un d'autre ; 5car chacun portera sa propre charge.
6Que celui à qui l'on enseigne la Parole fasse participer à tous ses biens celui qui l'enseigne.
7Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, c'est aussi ce qu'il moissonnera. 8Celui qui sème pour sa propre chair récoltera la moisson de la chair : la pourriture ; mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera la moisson de l'Esprit : la vie éternelle. 9Ne nous lassons pas de faire ce qui est bien, car nous moissonnerons en temps voulu, si nous ne nous relâchons pas. 10Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, œuvrons pour le bien de tous, en particulier pour la maison de la foi.
Derniers avertissements et salutations
11Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main. 12Tous ceux qui, dans la chair, veulent se faire bien voir, voilà ceux qui vous contraignent à vous faire circoncire, à seule fin de n'être pas persécutés pour la croix du Christ. 13Car eux-mêmes, qui se font circoncire, n'observent pas la loi ; mais ils veulent que vous vous fassiez circoncire pour pouvoir mettre leur fierté dans votre chair.
14Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d'autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! 15Car ce qui importe, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, c'est une création nouvelle. 16Sur tous ceux qui suivront cette règle, paix et compassion, comme sur l'Israël de Dieu !
17Désormais, que personne ne me tracasse ; car moi, je porte sur mon corps les marques de Jésus.
18Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, mes frères ! Amen !
Nouvelle Bible Segond © Société biblique française-Bibli'O, 2002
Première édition de la Bible d’étude : sous la direction de Henri Blocher, Jean-Claude Dubs†, Mario Echtler†, Jean-Claude Verrecchia,
coordination Didier Fougeras.