Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 23 septembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

1 Corinthiens 16

La collecte en faveur de l'Église à Jérusalem

1Quelques mots encore à propos de la collecte en faveur des croyants de Jérusalem : agissez conformément aux instructions que j'ai données aux Églises de la Galatie. 2Chaque dimanche, que chacun de vous mette de côté chez lui ce qu'il aura économisé, selon ses possibilités, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour faire une collecte. 3Lorsque je serai arrivé, j'enverrai les personnes que vous aurez choisies, avec des lettres d'introduction, porter votre don à Jérusalem. 4S'il vaut la peine que j'y aille aussi, elles feront le voyage avec moi.

Les projets de Paul

5Je me rendrai chez vous après avoir traversé la Macédoine, car je vais y passer. 6Je resterai probablement quelque temps chez vous, peut-être même tout l'hiver ; alors, vous m'aiderez à poursuivre mon voyage, quelle que soit ma destination. 7Car je ne veux pas vous voir juste en passant. J'espère demeurer un certain temps chez vous, si le Seigneur le permet.

8Cependant, je compte rester à Éphèse jusqu'au jour de la Pentecôte. 9Car une occasion favorable m'y est offerte de me livrer à une activité fructueuse, bien que les adversaires soient nombreux.

10Si Timothée arrive, faites en sorte que rien ne le décourage chez vous, car il travaille comme moi à l'œuvre du Seigneur. 11Que personne ne le méprise ! Aidez-le plutôt à poursuivre son voyage en paix, pour qu'il revienne auprès de moi, car je l'attends avec les frères et les sœurs.

12Quant à notre frère Apollos, je l'ai souvent encouragé à se rendre chez vous avec les autres frères, mais il ne désire pas du tout le faire maintenant. Cependant, il ira quand il en aura l'occasion.

Dernières recommandations et salutations

13Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez courageux, soyez forts. 14Agissez en tout avec amour.

15Vous connaissez Stéphanas et sa famille : vous savez qu'en Achaïe ils ont été les premiers à se convertir et qu'ils se sont mis au service des croyants. Je vous le demande donc, frères et sœurs : 16laissez-vous diriger par de telles personnes et par tous ceux qui travaillent activement avec eux.

17Je suis heureux de la venue de Stéphanas, Fortunatus et Achaïcus ; ils m'ont donné ce qui me manquait du fait de votre absence, 18et ils m'ont réconforté comme ils l'ont fait pour vous-mêmes. Sachez apprécier de tels hommes !

19Les Églises de la province d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Église qui se réunit chez eux, vous envoient leurs cordiales salutations dans le Seigneur qui nous unit. 20Tous les frères et sœurs présents ici vous saluent.

Saluez-vous les uns les autres avec affection, comme des frères et sœurs.

21J'écris les mots qui suivent de ma propre main : salutations de Paul !

22Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit maudit !

Marana tha ! Notre Seigneur, viens !

23Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

24Je vous aime tous dans l'union avec Jésus Christ.

1 Corinthiens 16-16NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 68

21Dieu est pour nous un Dieu qui sauve :

lui, le Seigneur Dieu, dispose des moyens de nous faire échapper à la mort.

22Oui, c'est sûr, Dieu brisera le crâne de ses ennemis,

la tête chevelue de ceux qui se rendent coupables.

23Le Seigneur a déclaré : « J'en ramènerai du Bachan,

j'en ramènerai du fond de la mer,

24pour que tes pieds pataugent dans le sang

et que tes chiens aient leur part de festin

sur le cadavre de tes ennemis. »

25Dieu, on a vu ton cortège triomphal,

ton cortège dans le lieu saint, mon Dieu, mon roi !

26En tête les chanteurs, derrière les musiciens,

au milieu les jeunes filles avec leurs tambourins.

27Bénissez Dieu dans les assemblées,

remerciez le Seigneur,

vous qui avez vos racines en Israël.

28En premier vient Benjamin, la plus petite des tribus ;

ensuite les chefs de Juda en habits richement brodés,

puis les chefs de Zabulon et ceux de Neftali.

29Mon Dieu, donne un ordre à la mesure de ta force,

ta force divine, qui a tant fait pour nous !

30De ton temple, qui domine Jérusalem,

là où les rois t'apporteront leurs dons,

31lance tes menaces à la bête des roseaux,

au troupeau de taureaux et au peuple de veaux :

qu'ils se soumettent en t'offrant des pièces d'argent ;

disperse les peuples qui se plaisent à la guerre.

32Des ambassadeurs arrivent d'Égypte,

les Éthiopiens accourent vers Dieu en tendant les mains.

33Royaumes de la terre,

chantez en l'honneur de Dieu, célébrez le Seigneur ! Pause

34Celui qui chevauche au plus haut des cieux éternels,

le voici qui fait gronder sa forte voix.

35Proclamez que la force est à Dieu,

que sa majesté domine Israël,

et que sa force a la hauteur des nuages.

36Dieu, tu te révèles redoutable depuis ton sanctuaire.

C'est le Dieu d'Israël qui donne à son peuple la force et le pouvoir.

Béni soit Dieu !

Alliance biblique françaisev.4.28.1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux