1Voici ce que le Seigneur déclara à Jérémie : Descends au palais des rois de Juda pour y prononcer cette parole. 2Tu diras : Écoute ce que dit le Seigneur, toi le roi de Juda qui sièges sur le trône de David. Cela concerne aussi ceux qui sont à ton service et ton peuple, qui franchissent les portes de ton palais. 3Voici ce que déclare le Seigneur : Agissez selon le droit et la justice, arrachez aux exploiteurs ceux qu'ils sont en train de dépouiller. Ne profitez pas de la faiblesse de l'immigré, de l'orphelin ou de la veuve, pour leur extorquer ce qu'ils possèdent. Cessez de mettre à mort des innocents en ce lieu. 4Si vous vous décidez à appliquer ces recommandations, alors il y aura encore des rois qui siégeront sur le trône de David et circuleront à cheval ou sur un char. Ils pourront continuer de franchir les portes de ce palais, suivis de leur cour et du peuple. 5Mais si vous n'écoutez pas ce que je vous dis, alors je le jure, moi le Seigneur, aussi vrai que je suis Dieu, ce palais deviendra un tas de ruines.
6Voici ce que déclare le Seigneur au sujet du palais royal de Juda : Bien que je te trouve aussi beau que les forêts de Galaad ou le sommet du mont Liban, je le jure, je ferai de toi un désert aux villes mortes. 7Je mobilise contre toi des destructeurs bien armés. Ils abattront tes belles colonnes de cèdre et les livreront aux flammes.
8Beaucoup d'étrangers viendront alors à passer près de cette ville. Ils se demanderont l'un à l'autre : « Pour quelle raison le Seigneur a-t-il fait subir pareil traitement à cette grande ville ? » 9Et on leur répondra : « C'est parce que ses habitants ont trahi l'alliance du Seigneur leur Dieu. Ils se sont prosternés devant d'autres dieux et leur ont rendu un culte. »
Sur Challoum, le roi prisonnier
10Ne pleurez pas celui qui est mort, le roi Josias, ne ressentez pas de chagrin pour lui. Pleurez plutôt celui qui s'en va, le roi Challoum, car il ne reviendra plus, il ne reverra plus son pays natal.
11Voici ce que déclare le Seigneur au sujet du roi Challoum de Juda, qui avait succédé à son père Josias, et qui a quitté ce pays : Il n'y reviendra pas. 12Il mourra là où on l'a emmené en exil, il ne reverra plus ce pays.
Sur Joaquim, le roi bâtisseur
13Quel malheur pour toi ! Tu te fais construire un palais, sans respecter la justice ! Tu y ajoutes des étages, sans respecter le droit des gens ! Tu fais travailler les autres pour rien, sans les payer ! 14« Je veux me faire bâtir un palais grandiose, dis-tu, avec de vastes étages. » Tu y ouvres des fenêtres, tu en revêts les murs avec du bois de cèdre, tu le fais peindre en rouge vif. 15Veux-tu prouver que tu es roi en privilégiant comme matériau le bois de cèdre ? Ton père mangeait et buvait comme tout le monde, mais il agissait selon le droit et la justice, et tout se passait bien. 16Il faisait droit au pauvre et au malheureux, et tout allait pour le mieux. Celui qui agit ainsi montre qu'il me connaît vraiment, moi le Seigneur. 17Mais tu ne regardes que ton propre profit, tu ne t'intéresses qu'à faire mourir des innocents et à opprimer les gens avec brutalité.
18Voici donc ce que déclare le Seigneur au sujet de Joaquim, fils de Josias et roi de Juda : À sa mort il n'y aura pas de lamentation funèbre : personne ne chantera : « Quel malheur, mon frère ! », « Quel malheur, ma sœur ! » On ne le pleurera pas en disant : « Quel malheur, mon maître ! », « Quel malheur, mon roi ! » 19On l'enterrera comme on enterre une bête. Pour s'en débarrasser, on traînera sa carcasse hors des portes de Jérusalem.
Jérusalem éprouvera la honte et l'humiliation
20Monte au sommet du Liban et pousse des cris ! Sur le plateau du Bachan fais entendre ta voix. Pousse des hurlements depuis les monts Abarim, car pour tes amants, c'est fini. 21Je t'avais avertie quand rien ne menaçait. Tu m'as alors répondu : « Je ne veux pas écouter. » C'est ce que tu as toujours fait depuis ton enfance ; tu ne m'as jamais écouté. 22Le vent balaiera tous tes dirigeants : tes amants partiront en exil. Tout le mal que tu as fait te vaudra la honte et l'humiliation. 23Toi qui étais tranquille, perchée sur le Liban, toi qui avais ton nid dans les cèdres, quels gémissements tu pousses alors que les douleurs te surprennent et que tu te tords comme une femme qui accouche !
Le roi Konia sera sans descendance
24J'en fais le serment aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur. Toi, Konia, fils de Joaquim et roi de Juda, même si tu étais pour moi comme le cachet personnel qu'on porte à la main droite, je t'arracherais de mon doigt. 25Je te livre entre les mains de ceux qui veulent ta mort et dont tu as si peur, à savoir Nabucodonosor, roi de Babylone et ses troupes. 26Je vous chasserai, toi et ta mère, loin de ton pays natal ; c'est là-bas que vous mourrez, elle et toi. 27Ils auront beau désirer ardemment revenir sur cette terre, jamais ils ne reviendront. 28Ce Konia, est-il un pot ébréché dont on ne veut plus, un objet sans intérêt ? Pourquoi a-t-il été expulsé avec ses enfants, chassé dans un pays qu'ils ne connaissent pas ?
29Ô mon pays, mon pays, mon pays ! Écoute ce que dit le Seigneur. 30Il déclare : Inscrivez que cet homme est comme s'il n'avait pas eu d'enfants ! Ce garçon a raté sa vie. Aucun de ses descendants ne réussira à siéger comme roi sur le trône de David, aucun n'exercera le pouvoir en Juda.