-
Chapitre 49
Les Ammonites iront en exil
1Au sujet des Ammonites, voici ce que déclare le Seigneur : Pourquoi le dieu Milkom a-t-il annexé le territoire de Gad ? Pourquoi les Ammonites occupent-ils des villes israélites ? Israël n'a-t-il pas de fils qui puissent hériter de ces villes ?
2C'est pourquoi le Seigneur déclare : Les jours viennent où dans Rabba, la capitale ammonite, retentiront des cris de guerre. Elle ne sera bientôt plus qu'une butte déserte et sinistre, tandis que les villages voisins seront dévorés par le feu. Alors Israël reprendra ce qui lui appartenait. Voilà ce que dit le Seigneur. 3Gens de Hèchebon, poussez des hurlements de détresse : « La ville d'Aï est dévastée ! » Lancez des appels au secours, villages voisins de Rabba. Mettez la tenue de deuil, entonnez une complainte, en errant le long des enclos : le dieu Milkom part en exil avec ses prêtres et avec ses notables. 4Ah, Rabba, fille rebelle ! tu te vantais de ta vallée, de ta vallée bien irriguée ; tu te fiais à tes réserves. « Qui oserait m'attaquer ? » demandais-tu. 5Eh bien, déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers, j'introduis chez toi la panique ; elle parvient de partout à la fois. Vous serez tous dispersés, chacun dans son coin, et il n'y aura personne pour regrouper les fuyards.
6Mais après cela je rétablirai les Ammonites. Voilà ce que déclare le Seigneur.
Édom sera humilié
7Au sujet d'Édom, voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : N'y a-t-il plus d'intelligence à Téman ? Ses sages ont-ils perdu la raison ? Leur sagesse est-elle moisie ? 8Demi-tour, fuyez, gens de Dédan ! Disparaissez au fond des cavernes, car je vous apporte la ruine, descendants d'Ésaü. Le temps est venu. Je viens régler nos comptes. 9Quand les vendangeurs viennent chez vous, ils ne laissent pas une grappe. Si des pillards s'introduisent de nuit dans une maison, ils font des dégâts jusqu'à ce qu'ils aient amassé assez de butin. 10C'est moi qui vous dépouillerai, descendants d'Ésaü, qui découvrirai vos cachettes : vous ne réussirez plus à vous dissimuler. Sa descendance, ses frères et même ses voisins sont livrés au pillage. De lui, il ne reste rien. 11Quand vous ne serez plus là, j'élèverai vos orphelins, et vos veuves pourront compter sur moi.
12Voici ce que déclare le Seigneur : Écoutez bien : ceux que je n'avais pas condamnés à boire la coupe ont dû la boire quand même. Et toi, Édom, tu voudrais être traité en innocent ? Il n'en est pas question. Cette coupe, tu la boiras ! 13J'en fais le serment : Aussi vrai que je suis Dieu, ta capitale Bosra deviendra un sujet d'horreur et d'effroi, un champ de ruines que l'on citera comme exemple pour prononcer une malédiction. Et les villes voisines ne seront plus que des ruines éternelles. Voilà ce que déclare le Seigneur.
14Le Seigneur m'a fait entendre ce message qu'un envoyé apporte aux autres peuples : « Rassemblement ! En marche contre Édom ! Levez-vous, à l'attaque ! » 15Édom, je ferai de toi un tout petit peuple, de ceux que l'on méprise. 16Tu effarouchais tout le monde, tu te croyais supérieur, mais tu te faisais des illusions. Toi qui habites les failles des rochers, qui t'accroches sur les hauteurs, même si tu as hissé ton nid aussi haut que celui de l'aigle, je t'en ferai redescendre. Voilà ce que déclare le Seigneur.
17Édom deviendra un champ de ruines ; tous les passants en auront froid dans le dos et siffleront d'horreur en voyant les dégâts qu'il aura subis. 18Ce sera comme pour Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui furent totalement rasées, dit le Seigneur. Personne n'habitera plus chez toi, aucun humain n'y séjournera plus.
19Je serai comme un lion qui monte des buissons du Jourdain vers une oasis florissante, dit le Seigneur : en un clin d'œil j'en ferai déguerpir tout le monde. Qui est donc ce chef que j'ai choisi ? Qui, en effet, est comparable à moi ? Qui oserait me demander des comptes ? Et quel est le dirigeant qui pourrait me résister ?
20Écoutez donc quel projet le Seigneur a formé contre Édom et quels plans il a préparés contre les habitants de Téman : Soyez sûrs qu'il les emmènera comme du bétail, jusqu'au dernier. Soyez sûrs que leur propre domaine les rejettera avec horreur. 21En apprenant leur chute la terre tremblera ; on entendra leurs appels au secours jusqu'à la mer des Roseaux.
22On dirait qu'un vautour, ailes déployées, s'élève et plane au-dessus de Bosra. Ce jour-là, les meilleurs soldats d'Édom ressentiront la même angoisse qu'une femme qui accouche.
Damas sera incendiée
23Au sujet de Damas. C'est la consternation dans les villes de Hamath et d'Arpad. Elles ont appris la mauvaise nouvelle et sont saisies d'inquiétude. La mer commence à s'agiter, impossible de la calmer. 24Les gens de Damas perdent courage. Ils font demi-tour pour s'enfuir. La panique, l'angoisse et les douleurs les prennent comme une femme sur le point d'accoucher. 25Comment est-il possible que cette ville célèbre, cette cité joyeuse soit abandonnée ?
26Aussi ses jeunes gens tomberont-ils sur les places. Tous ses soldats perdront la vie ce jour-là, annonce le Seigneur de l'univers. 27Je mettrai le feu à la ville de Damas ; il dévorera le palais de Ben-Hadad.
Les tribus de Quédar et Hassor seront pillées
28Au sujet de Quédar et des royaumes de Hassor, qui furent vaincus par Nabucodonosor, le roi de Babylone. Voici ce que déclare le Seigneur : Allons, à l'assaut contre Quédar ! Dévastez tout chez les gens du désert. 29Pillez leurs tentes et leurs troupeaux, leurs tapis et tous leurs bagages ! Emmenez leurs chameaux, et que l'on crie à leur sujet : « La terreur est partout ! » 30Gens de Hassor, fuyez vite, cachez-vous au fond des grottes, déclare le Seigneur. Nabucodonosor, le roi de Babylone, a un projet contre vous, il a préparé un plan.
31Debout, ordonne le Seigneur, à l'assaut contre ces gens paisibles, qui croyaient vivre en sécurité, qui n'ont ni porte ni serrure, et qui vivent à l'écart ! 32On prendra leurs chameaux et leurs nombreux troupeaux comme butin. Je disperserai à tous les vents ces populations aux tempes rasées. De toutes parts je leur apporte la ruine, déclare le Seigneur. 33Hassor deviendra un repaire de chacals, un désert sinistre pour toujours. Personne n'y habitera plus, aucun humain n'y séjournera.
Élam sera terrifié
34La parole du Seigneur fut adressée au prophète Jérémie au sujet des Élamites. C'était au début du règne de Sédécias, roi de Juda. 35Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Je brise l'arc d'Élam, la source de sa puissance. 36Du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, j'envoie les quatre vents en direction d'Élam. Et je disperserai les Élamites aux quatre vents. Il y aura des réfugiés élamites dans tous les pays sans exception. 37Je terrifierai les Élamites devant leurs adversaires, devant ceux qui désirent leur mort. Dans mon ardente indignation je leur enverrai le malheur. Je les poursuivrai par la guerre jusqu'à ce qu'ils disparaissent. 38J'éliminerai d'Élam le roi et ses ministres, pour y dresser mon propre trône. Voilà ce que déclare le Seigneur.
39Mais un jour, ajoute le Seigneur, je rétablirai Élam.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2019, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 49
Message du Seigneur au sujet des Ammonites
1Message au sujet des Ammonites. Voici ce que le SEIGNEUR dit :
« Le dieu Molek a pris le territoire de Gad, pourquoi ?
Les Ammonites occupent des villes israélites, pourquoi donc ?
Est-ce que les Israélites n'ont pas de fils
pour recevoir ces villes en héritage ? »
2C'est pourquoi le SEIGNEUR déclare :
« Je vais faire entendre le cri de guerre
à Rabba, la capitale des Ammonites.
Cette ville deviendra un tas de pierres,
les villages voisins seront brûlés.
À ce moment-là,
Israël reprendra ce qui lui appartenait. »
C'est le SEIGNEUR qui parle.
3Habitants de Hèchebon,
chantez un chant de deuil :
« La ville d'Aï est détruite ! »
Villages voisins de Rabba, criez au secours !
Mettez des habits de deuil,
chantez un chant de tristesse !
Allez un peu partout dans les enclos :
le dieu Molek part en exil
avec ses prêtres et ses chefs, tous ensemble.
4Tu te vantais de ta vallée,
de tes champs couverts de récoltes,
Rabba, fille révoltée !
Tu comptais sur tes richesses.
Tu demandais :
« Qui osera m'attaquer ? »
5Le Seigneur, DIEU de l'univers, déclare :
« Eh bien, je ferai entrer la peur chez toi,
elle viendra de tous les environs.
Vous serez tous chassés, chacun devant soi,
et il n'y aura personne pour regrouper ceux qui fuient.
6« Mais après cela,
je rendrai aux Ammonites leur ancienne situation. »
Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
Message du Seigneur au sujet d'Édom
7Message au sujet d'Édom. Voici les paroles du SEIGNEUR de l'univers :
« Est-ce qu'il n'y a plus de sages à Téman ?
Est-ce que les gens intelligents ont perdu leur bon sens ?
Est-ce que leur sagesse est gâtée ?
8Fuyez ! Tournez le dos, habitants de Dédan !
Cachez-vous dans les trous des rochers !
Je fais venir la destruction sur vous, famille d'Ésaü,
c'est le moment où j'agis contre vous.
9Quand ceux qui récoltent le raisin
viendront chez vous,
ils ne laisseront aucune grappe.
Quand des voleurs viendront pendant la nuit,
ils détruiront tout ce qu'ils pourront.
10C'est moi qui vous pillerai, famille d'Ésaü.
Je ferai connaître vos abris cachés,
vous ne pourrez plus y aller.
Tous vos enfants, vos frères, vos voisins
seront éliminés.
Personne ne vous dira :
11“Laissez vos enfants orphelins, je les élèverai,
et vos veuves pourront compter sur moi.” »
12Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Écoutez : ceux que je n'avais pas obligés à boire la coupe de ma colère ont dû la boire malgré tout. Et toi, Édom, tu ne serais pas puni ? Mais si ! Cette coupe de colère, tu la boiras, c'est sûr ! 13Je fais ce serment, moi, le SEIGNEUR : aussi vrai que je suis Dieu, ta capitale, Bosra, deviendra un lieu horrible, un tas de ruines. On la prendra comme exemple pour lancer une malédiction ou pour couvrir quelqu'un de honte. Les villes voisines ne seront plus que des tas de pierres pour toujours. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
14J'ai reçu un message du SEIGNEUR,
et un envoyé l'apporte à tous les peuples :
« Rassemblez-vous ! Marchez contre Édom !
Debout ! Attaquez ! »
15« Oui, Édom, je vais faire de toi
le plus petit de tous les peuples,
celui que tout le monde regarde avec mépris.
16Tu fais peur à tout le monde,
tu te crois au-dessus des autres,
mais tu te trompes.
Tu habites les trous des rochers,
tu t'es fixé sur les hauteurs.
Mais même si tu places ton nid
aussi haut que le nid du vautour,
je te jetterai en bas. »
Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
17Édom deviendra un tas de ruines. Tous ceux qui passeront près de lui seront bouleversés. Ils pousseront des cris d'horreur en voyant une telle destruction. 18Le SEIGNEUR dit : « Ce sera la même catastrophe qu'à Sodome et Gomorrhe et dans les villes voisines. Il n'y aura plus chez toi aucun habitant, aucun être humain. »
19Le SEIGNEUR dit :
« Je serai comme un lion
qui sort des buissons le long du Jourdain
vers une oasis.
Je ferai partir tout le monde en un instant.
Ensuite, j'établirai à Édom le chef que je choisirai.
En effet, qui est comme moi ?
Qui peut me demander des comptes ?
Quel chef peut me résister ? »
20Écoutez donc
ce que le SEIGNEUR a décidé contre Édom,
quels projets il a formés contre les habitants de Téman.
Ils seront traînés de force comme des bêtes,
même les plus petits, c'est sûr.
À cause d'eux,
leur enclos sera détruit, c'est certain.
21Le bruit qu'ils font en tombant
fait trembler la terre.
On entend leurs cris
jusqu'à la mer des Roseaux.
22L'ennemi est comme un vautour qui monte dans le ciel, et qui vole en étendant ses ailes au-dessus de Bosra. Ce jour-là, les meilleurs combattants d'Édom auront peur comme une femme au moment d'accoucher.
Message du Seigneur au sujet de Damas
23Message au sujet de Damas.
« Les villes de Hamath et d'Arpad
ont appris une mauvaise nouvelle,
et elles sont couvertes de honte.
Elles sont inquiètes,
comme la mer agitée qui ne peut pas se calmer.
24Les habitants de Damas sont découragés,
ils se préparent à fuir.
Ils tremblent de peur.
Ils sont effrayés et ils souffrent
comme une femme au moment d'accoucher.
25Elle est abandonnée,
cette ville célèbre,
cette ville joyeuse !
Comment est-ce possible ? »
26Le SEIGNEUR de l'univers déclare : « C'est pourquoi ce jour-là, ses jeunes gens tomberont sur les places, tous les soldats mourront. 27Je mettrai le feu aux murs qui protègent Damas. Il brûlera le palais de Ben-Hadad. »
Message du Seigneur au sujet des tribus arabes
28Message au sujet des Arabes de Quédar et des royaumes de Hassor vaincus par Nabucodonosor, roi de Babylone. Le SEIGNEUR dit :
« Debout ! Allez attaquer Quédar !
Détruisez tout chez les gens du désert !
29Prenez leurs tentes et leurs troupeaux,
leurs abris et toutes leurs affaires !
Emmenez leurs chameaux
et criez à leur sujet :
“La peur est partout ! ” »
30Le SEIGNEUR déclare :
« Habitants de Hassor, fuyez, partez vite !
Cachez-vous dans les trous des rochers.
Oui, Nabucodonosor, roi de Babylone,
a fait des plans,
il a formé un projet contre vous. »
31Le SEIGNEUR déclare :
« Debout !
Allez attaquer ce peuple sans souci.
Ils se croyaient en sécurité,
ils n'ont ni portes ni serrures,
ils vivent à l'écart.
32Les ennemis voleront leurs chameaux
et leurs grands troupeaux,
ils les prendront comme richesses de guerre.
Le SEIGNEUR déclare :
Je chasserai un peu partout
ces gens au visage rasé sur les côtés.
De partout, j'envoie le malheur sur eux.
33La ville de Hassor deviendra
l'abri des chacals,
un désert de tristesse pour toujours.
Il n'y aura plus en elle aucun habitant,
aucun être humain. »
Message du Seigneur au sujet d'Élam
34Le SEIGNEUR a adressé sa parole au prophète Jérémie au sujet des Élamites. Sédécias était alors roi de Juda depuis peu de temps. 35Voici ce que le SEIGNEUR de l'univers a dit :
« Je vais casser les arcs des Élamites,
qui font toute leur puissance.
36Du nord et du sud,
de l'est et de l'ouest,
j'envoie les quatre vents en direction d'Élam.
« Je vais chasser les Élamites de tous côtés. Il y aura des réfugiés d'Élam dans tous les pays.
37« Je ferai trembler les Élamites devant leurs ennemis,
devant ceux qui veulent leur mort.
Le SEIGNEUR déclare :
Dans ma violente colère,
je leur enverrai le malheur.
Je les poursuivrai par la guerre
jusqu'à ce qu'ils disparaissent.
38Je supprimerai d'Élam le roi et ses ministres,
et je dresserai mon siège royal dans ce pays. »
Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
39Il déclare encore :
« Mais un jour,
je rendrai à Élam son ancienne situation. »
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 49
Sur les Ammonites
1Sur les Ammonites.Ainsi parle le S
EIGNEUR :Israël n'a-t-il pas de fils ?
N'a-t-il pas d'héritier ?
Pourquoi leur roi a-t-il pris possession de Gad ?
Pourquoi son peuple habite-t-il ses villes ?
2C'est pourquoi les jours viennent— déclaration du S
EIGNEUR —où je ferai retentir les acclamations de la guerre contre Rabba-des-Ammonites ;
elle deviendra un tertre de dévastation,
et les localités qui en dépendent seront détruites par le feu ;
alors Israël dépossédera
ceux qui l'avaient dépossédé,
dit le S
3Hurle, Heshbôn, car Aï a été ravagée !EIGNEUR .Poussez des cris, filles de Rabba,
mettez un sac pour pagne,
lamentez-vous
et courez ça et là le long des murailles !
Car leur roi s'en va en exil,
avec ses prêtres et ses princes.
4Pourquoi es-tu fière de tes vallées ?Ta vallée s'écoule, fille rebelle,
qui mettais ta confiance dans tes trésors
et qui disais : Qui viendra contre moi ?
5Je fais venir sur toi la frayeur,— déclaration du Seigneur D
IEU (YHWH) des Armées —elle viendra de tous tes alentours ;
vous serez bannis, chacun de son côté,
et personne ne rassemblera les fuyards.
6Mais après cela,je rétablirai la situation des Ammonites
— déclaration du S
EIGNEUR .Sur Edom
7Sur Edom.Ainsi parle le S
EIGNEUR (YHWH) des Armées :N'y a-t-il plus de sagesse en Témân ?
Les conseils ont-ils disparu chez les hommes intelligents ?
Leur sagesse a-t-elle pourri ?
8Fuyez, rebroussez chemin,terrez-vous profond,
habitants de Dedân !
Car je fais venir la catastrophe sur Esaü,
c'est le temps où je lui ferai rendre des comptes.
9Si des vendangeurs viennent chez toi,ils ne laisseront rien à grappiller,
si des voleurs viennent, la nuit,
ils détruiront selon leurs besoins.
10Car moi, j'ai mis Esaü à nu,j'ai exposé son repaire,
il ne pourra plus se cacher ;
sa descendance, ses frères, ses voisins seront livrés au ravage,
et il ne sera plus.
11Abandonne tes orphelins,c'est moi qui les ferai vivre,
et que tes veuves mettent leur confiance en moi !
12Car ainsi parle le SEIGNEUR : Ceux qu'aucun jugement ne condamnait à boire la coupe devront la boire ; et toi, tu serais innocenté ! Tu ne seras pas innocenté, tu devras la boire. 13Car je le jure par moi-même — déclaration du SEIGNEUR — Botsra sera livrée à la dévastation, aux outrages, à la ruine et aux malédictions ; toutes ses villes deviendront des ruines pour toujours. 14J'ai appris une nouvellede la part du S
EIGNEUR ,et un émissaire a été envoyé parmi les nations :
Rassemblez-vous, venez contre elle !
Levez-vous pour la guerre !
15Car je t'ai rendu petit parmi les nations,méprisé parmi les humains.
16Ta présomption — l'arrogance de ton cœur — t'a trompé,toi qui demeures dans les creux des rochers
et qui occupes la hauteur des collines.
Quand tu placerais ton nid aussi haut que l'aigle,
je t'en ferais descendre
— déclaration du S
17Edom sera dévasté ; tous ceux qui passeront près de lui seront atterrés et siffleront d'horreur à cause de toutes ses plaies. 18Comme lors de la destruction de Sodome et de Gomorrhe, et des villes voisines, dit le SEIGNEUR .EIGNEUR ,personne n'habitera plus là,
aucun être humain n'y séjournera.
19Tel un lion, il monte des fourrés du Jourdaincontre un domaine inépuisable ;
soudain j'en ferai fuir Edom,
et j'y mettrai en place celui que j'ai choisi.
Qui donc est semblable à moi ?
Qui me donnera des consignes ?
Et quel est le berger qui tiendra devant moi ?
20A cause de cela, écoutez le projetque le S
EIGNEUR a formé contre Edom,et les plans qu'il a préparés contre les habitants de Témân !
Sans faute, ils seront traînés comme les petits du troupeau ;
sans faute, il dévastera leur domaine.
21Au bruit de leur chutela terre tremble ;
des cris se font entendre jusqu'à la mer des Joncs.
22Tel l'aigle, il monte, il fond sur sa proie, il déploie ses ailes au-dessus Botsra, et le cœur des guerriers d'Edom est en ce jour-là comme le cœur d'une femme en travail.Sur Damas
23Sur Damas.Hamath et Arpad ont honte,
car elles ont appris une mauvaise nouvelle :
elles défaillent.
C'est une tourmente dans la mer,
qui ne peut rester tranquille.
24Damas est affaiblie, elle se tourne pour fuiret un tremblement s'empare d'elle ;
la détresse et les douleurs la saisissent,
comme une femme qui accouche.
25Comment ! N'est-elle pas abandonnée,la ville de ma louange,
la cité de ma gaieté ?
26En effet, ses jeunes gens tombent sur ses places, et tous ses hommes de guerre sont réduits au silence en ce jour-là — déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées. 27Je mettrai le feu à la muraille de Damas, et il dévorera les palais de Ben-Hadad.Sur les royaumes arabes
28Sur Qédar et les royaumes de Hatsor, que battit Nabuchodonosor, roi de Babylone.Ainsi parle le S
EIGNEUR :Envahissez Qédar,
et ravagez les fils de l'Orient !
29Qu'on prenne leurs tentes et leurs troupeaux,qu'on enlève leurs toiles, tout leur équipement, leurs chameaux,
qu'on crie sur eux : Effroi de tous côtés !
30Fuyez, allez-vous-en vite, terrez-vous profond,habitants de Hatsor !
— déclaration du S
EIGNEUR .Car Nabuchodonosor, roi de Babylone, a formé un projet contre vous,
il a préparé un plan contre vous.
31Envahissez la nation tranquille,qui habite en sécurité !
— déclaration du S
EIGNEUR .Elle n'a ni porte, ni verrous,
elle demeure solitaire.
32Leurs chameaux seront livrés au pillage,et la multitude de leurs troupeaux comme butin ;
je les disséminerai à tous les vents,
ceux qui se rasent les tempes,
et je ferai venir sur eux la catastrophe de tous les côtés
— déclaration du S
33Hatsor sera un repaire de chacals,EIGNEUR .un lieu dévasté pour toujours ;
personne n'habitera plus là,
aucun être humain n'y séjournera.
Sur Elam
34Voici la parole du SEIGNEUR qui parvint à Jérémie, le prophète, au sujet d'Elam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda : 35Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées :Je brise l'arc d'Elam,
prémices de sa vaillance.
36Je ferai venir sur Elam quatre ventsdes quatre extrémités du ciel,
je les disséminerai à tous ces vents, et il n'y aura pas une seule nation où n'arrivent des bannis d'Elam.37Je terrifierai les Elamites devant leurs ennemiset devant ceux qui en veulent à leur vie.
J'amènerai sur eux un malheur,
ma colère ardente
— déclaration du S
EIGNEUR .J'enverrai l'épée derrière eux,
jusqu'à ce que je les aie exterminés.
38Je placerai mon trône en Elam,et j'en ferai disparaître le roi et les princes
— déclaration du S
39Mais dans la suite des temps,EIGNEUR .je rétablirai la situation d'Elam
— déclaration du S
EIGNEUR .©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 49
Les Ammonites
1Au sujet des Ammonites. Voici ce que déclare le Seigneur :« Pourquoi le dieu Milkom a-t-il annexé le territoire de Gad ?
Pourquoi les Ammonites occupent-ils des villes israélites ?
Israël n'a-t-il pas de fils qui puissent en être les héritiers ? »
2C'est pourquoi le Seigneur déclare :« Je vais faire entendre les cris de guerre
dans Rabba, la capitale ammonite.
Elle ne sera bientôt plus qu'une butte déserte et sinistre,
tandis que les villages voisins seront dévorés par le feu.
Alors Israël reprendra ce qui lui appartenait. »
Voilà ce que dit le Seigneur.
3Gens de Hèchebon, entonnez une complainte :« La ville d'Aï est dévastée. »
Lancez des appels au secours, villages voisins de Rabba.
Mettez la tenue de deuil, entonnez une complainte,
errez çà et là dans les enclos :
le dieu Milkom part en exil avec ses prêtres et avec ses princes.
4Ah, Rabba, fille rebelle !tu te vantais de ta vallée, de ta luxuriante vallée ;
tu te fiais à tes réserves.
« Qui oserait m'attaquer ? », demandais-tu.
5« Eh bien, déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers,j'introduis chez toi la panique ; elle vient de tous les environs.
Vous serez tous chassés droit devant vous,
et il n'y aura personne pour regrouper les fuyards.
6Mais après celaje rétablirai les Ammonites. » Voilà ce que déclare le Seigneur.
Édom
7Au sujet d'Édom. Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers :« N'y a-t-il plus de sages à Téman ?
Ses philosophes ont-ils perdu la raison ?
Leur sagesse est-elle rouillée ?
8Demi-tour, fuyez, gens de Dédan,installez-vous au fond des cavernes,
car je vous apporte la ruine, descendants d'Ésaü ;
j'interviens contre vous, c'est le moment.
9Quand les vendangeurs viendront chez vous,ils ne laisseront pas une grappe.
La nuit où les voleurs entreront,
ils feront des dégâts jusqu'à ce qu'ils en aient assez.
10C'est moi qui vais vous dépouiller, descendants d'Ésaü,qui vais découvrir vos cachettes :
vous ne pourrez plus vous dissimuler.
C'est la catastrophe pour votre race.
Pas un voisin ne pourra dire :
11Quand vous ne serez plus là, je ferai vivre vos orphelins,et vos veuves pourront compter sur moi. »
12Voici ce que déclare le Seigneur : « Écoutez bien : ceux que je n'avais pas condamnés à boire la coupe ont dû la boire quand même. Et toi, Édom, tu voudrais être traité en innocent ? Il n'en est pas question. Cette coupe, tu la boiras ! 13J'en fais le serment : Aussi vrai que je suis Dieu, ta capitale Bosra deviendra un sujet d'horreur et d'effroi, un champ de ruines que l'on citera comme exemple pour prononcer une malédiction. Et les villes voisines ne seront plus que des ruines éternelles. » Voilà ce que déclare le Seigneur. 14Le Seigneur m'a fait entendre ce messagequ'un envoyé apporte aux nations :
« Rassemblement ! En marche contre Édom !
En avant ! A l'attaque ! »
15« Édom, je vais faire de toi la dernière des nations,celle que tout le monde méprise.
16Tu effarouchais tout le monde,tu te croyais supérieur, mais tu te faisais des illusions.
Toi qui habites les trous de rocher,
qui t'accroches sur les hauteurs,
même si tu as hissé ton nid
aussi haut que celui de l'aigle,
je t'en ferai redescendre. »
Voilà ce que déclare le Seigneur.
17« Édom deviendra un champ de ruines ; tous les passants en auront le frisson et siffleront d'horreur en voyant les dégâts qu'il aura subis. 18Ce sera comme le bouleversement de Sodome, de Gomorrhe et des villes voisines, dit le Seigneur. Personne n'habitera plus chez toi, aucun humain n'y séjournera plus. » 19« Je serai comme un lion qui sort des fourrés du Jourdainvers une oasis, dit le Seigneur :
en un clin d'œil j'en ferai déguerpir tout le monde.
Alors j'établirai sur Édom le chef que j'aurai choisi.
Qui, en effet, peut m'être comparé ?
Qui oserait me demander des comptes ?
Et quel est le dirigeant qui pourrait me résister ? »
20Écoutez donc quel projet le Seigneur a fait contre Édom,quels plans il a préparés contre les habitants de Téman :
Soyez-en sûrs, on les emmènera
comme du bétail, jusqu'au dernier.
Soyez-en sûrs, leur propre domaine les rejettera avec horreur.
21Au bruit de leur chute la terre tremble ;leurs appels au secours s'entendent jusqu'à la mer des Roseaux.
22On dirait qu'un vautour, ailes déployées, s'élève et plane au-dessus de Bosra. Ce jour-là, les meilleurs soldats d'Édom ressentiront la même angoisse qu'une femme au moment d'accoucher.Damas
23Au sujet de Damas.« C'est la consternation dans les villes de Hamath et d'Arpad.
Elles ont appris la mauvaise nouvelle et sont saisies d'inquiétude.
La mer est troublée, impossible à calmer.
24Les gens de Damas ont perdu courage,ils ont fait demi-tour pour s'enfuir,
ils sont pris de panique,
saisis d'angoisse et de douleurs
comme une femme au moment d'accoucher.
25Non, comment est-il possible qu'elle soit abandonnée,cette ville célèbre, cette cité joyeuse ?
26Ainsi ses jeunes gens tomberont sur les places, tous ses soldats perdront la vie ce jour-là, annonce le Seigneur de l'univers. 27Je mettrai le feu à la ville de Damas ; il dévorera le palais de Ben-Hadad. »Les tribus arabes
28Au sujet des Arabes de Quédar et des royaumes de Hassor, qui furent vaincus par le roi Nabucodonosor de Babylone. Voici ce que déclare le Seigneur :« Allons, à l'assaut contre Quédar !
Dévastez tout chez les gens du désert.
29Qu'on prenne leurs tentes et leurs troupeaux,leurs abris et tous leurs bagages !
Qu'on emmène leurs chameaux,
et que l'on crie à leur sujet : “C'est la terreur de toutes parts ! ”
30Gens de Hassor, fuyez partout,installez-vous au fond des cavernes, déclare le Seigneur.
Le roi Nabucodonosor de Babylone
a un projet contre vous, il a préparé un plan.
31Allons, déclare le Seigneur,à l'assaut contre ces gens sans souci,
qui croyaient vivre en sécurité,
qui n'ont ni porte ni serrure, et qui vivent à l'écart !
32L'ennemi prendra leurs chameauxet leurs nombreux troupeaux comme butin.
Je disperserai à tous les vents ces populations aux tempes rasées.
De toutes parts je leur apporte la ruine, déclare le Seigneur.
33La ville de Hassor deviendra un repaire de chacals,un désert sinistre pour toujours.
Personne n'y habitera plus, aucun humain n'y séjournera. »
Élam
34Parole du Seigneur que le prophète Jérémie reçut concernant les Élamites. C'était au début du règne de Sédécias, roi de Juda. 35Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers :« Je vais casser l'arc d'Élam, la source de sa puissance.
36Du nord et du sud, de l'est et de l'ouest,j'envoie les quatre vents en direction d'Élam.
« Je vais disperser les Élamites en tous sens. Il y aura des réfugiés élamites dans tous les pays sans exception. 37J'intimiderai les Élamites devant leurs adversaires,devant ceux qui désirent leur mort.
Dans mon ardente indignation je leur enverrai le malheur.
Je les poursuivrai par la guerre jusqu'à en finir avec eux.
38J'éliminerai d'Élam le roi et les ministres,pour y dresser mon propre trône. »
Voilà ce que déclare le Seigneur.
39Mais un jour, ajoute le Seigneur, je rétablirai Élam. »©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Lecture audioUpdate Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Chapitre 49
Prophétie contre les Ammonites
1Sur les Ammonites.
Ainsi parle l'Éternel :
Israël n'a-t-il point de fils ?
N'a-t-il point d'héritier ?
Pourquoi leur roi possède-t-il Gad,
Et son peuple habite-t-il ses villes ?
2C'est pourquoi voici que les jours viennent,
— Oracle de l'Éternel —,
Où je ferai retentir la clameur de guerre contre Rabba des Ammonites ;
Elle deviendra un tertre désolé,
Et ses dépendances seront consumées par le feu ;
Alors Israël dépossédera
Ceux qui l'avaient dépossédé,
Dit l'Éternel.
3Hurle, Hechbôn, car Aï est dévastée !
Poussez des cris, filles de Rabba,
Mettez-vous des sacs pour ceinture,
Faites des funérailles
Et courez ça et là le long des murailles !
Car leur roi s'en va en déportation,
Avec ses sacrificateurs et avec ses ministres.
4Pourquoi te félicites-tu de tes vallées ?
Ta vallée est en voie d'écoulement, fille rebelle,
Qui te confiais dans tes trésors :
Qui viendra contre moi ?
5Voici : Je fais venir sur toi la frayeur,
— Oracle du Seigneur, l'Éternel des armées —,
Elle viendra de tous tes alentours ;
Vous serez bannis, chacun devant soi,
Et nul ne ralliera les fuyards.
6Mais après cela, je ferai revenir les captifs des Ammonites,
— Oracle de l'Éternel.
Prophétie contre Édom
7Sur Édom.
Ainsi parle l'Éternel des armées :
N'y a-t-il plus de sagesse dans Témân ?
Les conseils ont-ils disparu chez ses fils ?
Leur sagesse s'est-elle corrompue ?
8Fuyez, détournez-vous,
Enfoncez-vous (dans les cavernes) pour y habiter.
Habitants de Dedân !
Car je fais venir le désastre sur Ésaü,
Le temps de son châtiment.
9Si des vendangeurs viennent chez toi,
Ils ne laisseront pas de gaspillage,
Si des voleurs (viennent) de nuit,
Ils détruiront selon leurs besoins.
10Car moi, je dénuderai Ésaü,
Je découvrirai ses cachettes,
Il ne pourra se cacher ;
Sa descendance, ses frères, ses voisins seront livrés à la dévastation,
Et il ne sera plus.
11Abandonne tes orphelins,
C'est moi qui les ferai vivre,
Et que tes veuves se confient en moi !
12Car ainsi parle l'Éternel :
Voici : ceux que le jugement ne condamnait pas
A boire la coupe devront la boire ;
Et toi, tu serais innocenté !
Tu ne seras pas innocenté,
Tu devras la boire.
13Car je le jure par moi-même,
— Oracle de l'Éternel —,
Botsra sera une désolation, un déshonneur,
Une ruine, une malédiction,
Et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.
14J'ai appris une nouvelle
De la part de l'Éternel,
Et un émissaire a été envoyé parmi les nations :
Assemblez-vous, venez contre elle !
Levez-vous pour la guerre !
15Car voici que je t'ai rendu petit parmi les nations,
Méprisé parmi les humains.
16Ta présomption, l'insolence de ton cœur t'a trompé,
Toi qui demeures dans les creux des rochers
Et qui occupes l'élévation des collines.
Quand tu placerais ton nid aussi haut que l'aigle,
Je t'en précipiterai,
— Oracle de l'Éternel.
17Édom sera une désolation ;
Tous ceux qui passeront près de lui
Seront stupéfaits et siffleront sur toutes ses plaies.
18Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent bouleversées,
Dit l'Éternel,
Personne n'habitera plus là,
Aucun être humain n'y séjournera.
19Voici : Tel un lion,
Il monte des rives orgueilleuses du Jourdain
Contre un domaine inépuisable ;
Soudain j'en ferai fuir Édom,
Et j'y établirai celui que j'ai élu.
Car qui est semblable à moi ?
Qui me donnera des consignes ?
Et quel est le berger qui tiendra devant moi ?
20C'est pourquoi écoutez la résolution que l'Éternel a prise contre Édom,
Et les desseins qu'il a conçus contre les habitants de Témân !
Certainement on les traînera comme les petits du menu bétail,
Certainement on rendra désolé leur domaine.
21Au bruit de leur chute,
La terre est ébranlée ;
C'est un cri dont l'écho se fait entendre jusqu'à la mer des Joncs.
22Voici que, tel l'aigle, il monte, il vole,
Il déploie ses ailes sur Botsra,
Et le cœur des héros d'Édom est en ce jour-là
Comme le cœur d'une femme en travail.
Prophétie contre Damas
23Sur Damas.
Hamath et Arpad sont dans la honte,
Car elles ont appris une mauvaise nouvelle,
Elles défaillent ;
C'est une tourmente dans la mer
Qui ne peut se calmer.
24Damas est affaiblie,
Elle se tourne pour fuir,
Et un tremblement s'empare d'elle ;
L'angoisse et les douleurs la saisissent,
Comme une femme qui accouche.
25Eh quoi ! N'est-elle pas abandonnée,
La ville de (ma) louange ?
La cité de ma joie !
26En effet, ses jeunes gens tombent sur ses places,
Et tous ses hommes de guerre
Sont réduits au silence, en ce jour-là,
— Oracle de l'Éternel des armées.
27Je mettrai le feu à la muraille de Damas,
Et il dévorera les donjons de Ben-Hadad.
Prophétie contre Qédar
28Sur Qédar et les royaumes de Hatsor, que battit Neboukadnetsar, roi de Babylone.
Ainsi parle l'Éternel :
Levez-vous, montez contre Qédar,
Et semez la dévastation chez les fils de l'orient !
29Qu'on prenne leurs tentes et leurs troupeaux,
Qu'on enlève leurs toiles, tous leurs bagages et leur chameaux,
Que l'on crie sur eux : Effroi de tous côtés !
30Fuyez, filez vite, faites des trous pour y habiter,
Habitants de Hatsor !
— Oracle de l'Éternel — ;
Car Neboukadnetsar, roi de Babylone, a pris une résolution contre vous,
Il a formé des desseins contre vous.
31Levez-vous, montez contre une nation tranquille,
Habitant en sécurité,
— Oracle de l'Éternel — ;
Elle n'a ni porte, ni verrous,
Elle demeure solitaire.
32Leurs chameaux seront au pillage,
Et la multitude de leurs troupeaux sera un butin ;
Je les vannerai à tous les vents,
Ceux qui se rasent les coins (de la barbe),
Et je ferai venir leur malheur de tous les côtés,
— Oracle de l'Éternel.
33Hatsor sera le repaire des chacals,
Une désolation pour toujours ;
Personne n'habitera plus là,
Aucun être humain n'y séjournera.
Prophétie contre Élam
34Voici la Parole de l'Éternel adressée au prophète Jérémie sur Élam au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, en ces mots :
35Ainsi parle l'Éternel des armées :
Voici que je brise l'arc d'Élam,
Prémices de sa vaillance.
36Je ferai venir sur Élam quatre vents
Des quatre extrémités du ciel,
Je les vannerai à tous ces vents,
Et il n'y aura pas une nation
Où n'arrivent des exilés d'Élam.
37Je ferai trembler les Élamites devant leurs ennemis
Et devant ceux qui en veulent à leur vie,
J'amènerai sur eux un malheur
L'ardeur de ma colère,
— Oracle de l'Éternel — ;
J'enverrai l'épée derrière eux,
Jusqu'à ce que je les aie achevés.
38Je placerai mon trône dans Élam,
Et j'en ferai périr le roi et les ministres,
— Oracle de l'Éternel.
39Mais à la fin des temps,
Je ferai revenir les captifs d'Élam,
— Oracle de l'Éternel.
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 49
Ammon
1Pour les fils d’Ammon : Ainsi parle le SEIGNEUR : Israël n’a-t-il pas de fils ?
Est-il sans héritiers ?
Alors pourquoi Milkom hérite-t-il de Gad
et son peuple en habite-t-il les villes ?
2Eh bien ! des jours viennent
– oracle du SEIGNEUR –
où je vais faire retentir à Rabba des fils d’Ammon
le hourra de guerre.
Elle deviendra un site désolé,
ses villes satellites seront incendiées.
Et Israël héritera de ses héritiers,
dit le SEIGNEUR .
3Hurle, Heshbôn ! Aï est dévastée !
Criez, villes satellites de Rabba !
Revêtez le sac ! Lamentez-vous !
Errez dans les murailles !
Milkom va en exil,
ses prêtres et ses chefs tous ensemble !
4Pourquoi te vantes-tu de tes forces ?
Ta force est vidée,
fille perdue,
toi qui te confies en tes trésors,
disant : « Qui m’attaquera ? »
5Eh bien ! moi, je vais amener contre toi la Frayeur par tous tes voisins
– oracle du Seigneur DIEU de l’univers.
Vous serez dispersés, chacun droit devant soi ;
et personne pour rassembler les fuyards !
6Après cela je restaurerai les fils d’Ammon
– oracle du SEIGNEUR .
Edom
Edom désemparé
7Pour Edom : Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers : N’y a-t-il plus de sagesse à Témân ?
Les malins sont à court d’idées,
leur sagesse a ranci !
8Fuyez ! Tournez le dos ! Réfugiez-vous dans des trous,
habitants de Dedân !
C’est la ruine d’Esaü que j’amène sur lui,
c’est le moment pour lui de rendre compte.
9Si des vendangeurs viennent chez toi,
ils ne laissent rien à grappiller.
Si des voleurs viennent de nuit,
ils saccagent tout ce qu’ils peuvent.
10C’est moi-même qui vais dépouiller Esaü,
mettre au jour ses trésors cachés.
Il ne peut se camoufler.
Sa postérité, ses frères et ses voisins seront dévastés,
et il n’y aura personne pour dire :
11« Ne te fais pas de souci pour tes orphelins,
c’est moi qui les élèverai.
Et tes veuves,
elles peuvent compter sur moi. »
12Oui, ainsi parle le SEIGNEUR : ceux qui ne devraient pas boire la coupe sont condamnés à la boire et toi tu serais quitte ? Non, tu ne seras pas quitte : tu la boiras certainement. 13Oui, je le jure par moi-même – oracle du SEIGNEUR –, Boçra deviendra un lieu désolé, un monceau de ruines et il passera au répertoire des injures et des malédictions. Toutes les villes qui en dépendent deviendront pour toujours des monceaux de ruines.Edom attaqué
14Un message, je l’entends venant du SEIGNEUR ,
tandis qu’un héraut est envoyé parmi les nations :
Rassemblez-vous ! Marchez contre elle !
Debout ! Au combat !
15Oui, je vais te rapetisser au milieu des nations,
te livrer au mépris des hommes.
16Tu t’abuses parce que, avec cynisme,
tu répands la terreur,
toi qui demeures dans les creux du rocher,
qui t’agrippes aux collines élevées.
Si, comme le vautour, tu plaçais ton nid dans les hauteurs,
de là je te précipiterais
– oracle du SEIGNEUR .
Edom dévasté
17Edom devient une étendue désolée. Tous ceux qui passent près d’elle sont stupéfaits : à la vue de tels dégâts, ils poussent des cris d’effroi. 18Comme il en fut à la catastrophe de Sodome, de Gomorrhe et des cités voisines – dit le SEIGNEUR – personne n’y habitera plus, aucun humain n’y séjournera.
19Tel un lion qui monte de la jungle du Jourdain
vers des enclos toujours animés,
ainsi, en un clin d’œil, je les fais déguerpir loin d’elle,
je dépêche contre elle les jeunes guerriers.
Car qui est comme moi ?
Qui pourrait m’assigner en justice ?
Quel berger pourrait me résister ?
20Ecoutez le plan
que le SEIGNEUR a arrêté au sujet d’Edom,
les projets qu’il a formés
au sujet des habitants de Témân.
Assurément les petits du troupeau les traîneront ;
assurément il ravagera leur domaine à cause d’eux.
21Sous l’effet de leur chute la terre tremble ;
ses cris retentissent jusqu’à la mer des Joncs.
22C’est comme un vautour qui monte, qui plane,
et qui déploie ses ailes sur Boçra.
Le cœur des vaillants d’Edom sera,
ce jour-là,
comme le cœur d’une femme en travail.
Damas
23Pour Damas : Hamath et Arpad sont couvertes de honte :
c’est qu’elles apprennent une mauvaise nouvelle.
Elles sont agitées comme la mer :
quelle appréhension ! Impossible de rester tranquille !
24Damas s’effondre. Elle se tourne pour fuir ;
elle est prise de tremblement.
Angoisse et douleurs la saisissent
comme une femme en couches.
25Comment ! elle est abandonnée, la ville célèbre,
la cité qui faisait ma joie !
26Oui, ce jour même, ses jeunes guerriers tombent sur ses places, tous ses combattants sont réduits au silence – oracle du SEIGNEUR de l’univers. 27Aux murailles de Damas je mets le feu, il dévore les palais de Ben-Hadad.Les Arabes
28Pour Qédar et pour les royaumes de Haçor que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a défaits, ainsi parle le SEIGNEUR : Debout ! Montez à l’assaut de Qédar !
Dévastez les gens de Qèdèm !
29On s’empare de leurs tentes et de leurs troupeaux,
de leurs tentures et de toutes leurs affaires.
On emmène leurs chameaux, et l’on profère contre eux :
« De partout l’épouvante ! »
30Fuyez ! Détalez au plus vite ! Réfugiez-vous dans des trous,
habitants de Haçor !
– oracle du SEIGNEUR .
Car Nabuchodonosor, roi de Babylone, a arrêté un plan contre vous ;
il a formé un projet.
31Debout ! Montez à l’attaque de la nation insouciante
qui ne se doute de rien
– oracle du SEIGNEUR .
Ils n’ont ni portes ni verrous ;
ils demeurent à l’écart !
32Leur chameaux deviennent une rapine
et la masse de leurs troupeaux un butin.
Je les jette aux quatre vents, ces Tempes-rasées,
et de partout j’amène la ruine sur eux
– oracle du SEIGNEUR .
33Haçor devient un repaire de chacals,
une étendue à jamais désolée.
Personne n’y habitera plus,
aucun humain n’y séjournera.
Elam
34Où la parole du SEIGNEUR s’adresse au prophète Jérémie au sujet d’Elam, au début du règne de Sédécias, roi de Juda. 35Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers : Moi je vais briser l’arc d’Elam,
le meilleur de sa force virile.
36Je fais venir sur Elam quatre vents
des quatre coins de l’horizon.
Je les jette aux quatre vents,
et il n’y aura pas de nation
où ne parviennent les dispersés d’Elam.
37J’accable les Elamites devant leurs ennemis,
devant ceux qui en veulent à leur vie.
Je fais venir sur eux un malheur :
mon ardente colère
– oracle du SEIGNEUR .
Je mets l’épée à leurs trousses
jusqu’à ce que je les aie exterminés.
38J’érige mon trône en Elam
et j’en fais disparaître le roi et les ministres
– oracle du SEIGNEUR .
39Mais dans la suite des temps je restaurerai Elam
– oracle du SEIGNEUR .
©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 49
1Sur les enfants d'Ammon. Ainsi parle l'Éternel: Israël n'a-t-il point de fils? N'a-t-il point d'héritier? Pourquoi Malcom possède-t-il Gad, Et son peuple habite-t-il ses villes?2C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabbath des enfants d'Ammon; Elle deviendra un monceau de ruines, Et les villes de son ressort seront consumées par le feu; Alors Israël chassera ceux qui l'avaient chassé, dit l'Éternel.3Pousse des gémissements, Hesbon, car Aï est ravagée! Poussez des cris, filles de Rabba, revêtez-vous de sacs, Lamentez-vous, et courez çà et là le long des murailles! Car Malcom s'en va en captivité, Avec ses prêtres et avec ses chefs.4Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées? Ta vallée se fond, fille rebelle, Qui te confiais dans tes trésors: Qui viendra contre moi?5Voici, je fais venir sur toi la terreur, Dit le Seigneur, l'Éternel des armées, Elle viendra de tous tes alentours; Chacun de vous sera chassé devant soi, Et nul ne ralliera les fuyards.6Mais après cela, je ramènerai les captifs des enfants d'Ammon, Dit l'Éternel.7Sur Édom. Ainsi parle l'Éternel des armées: N'y a-t-il plus de sagesse dans Théman? La prudence a-t-elle disparu chez les hommes intelligents? Leur sagesse s'est-elle évanouie?8Fuyez, tournez le dos, retirez-vous dans les cavernes, Habitants de Dedan! Car je fais venir le malheur sur Ésaü, Le temps de son châtiment.9Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller? Si des voleurs viennent de nuit, Ils ne dévastent que ce qu'ils peuvent.10Mais moi, je dépouillerai Ésaü, Je découvrirai ses retraites, Il ne pourra se cacher; Ses enfants, ses frères, ses voisins, périront, Et il ne sera plus.11Laisse tes orphelins, je les ferai vivre, Et que tes veuves se confient en moi!12Car ainsi parle l'Éternel: Voici, ceux qui ne devaient pas boire la coupe la boiront; Et toi, tu resterais impuni! Tu ne resteras pas impuni, Tu la boiras.13Car je le jure par moi-même, dit l'Éternel, Botsra sera un objet de désolation, d'opprobre, De dévastation et de malédiction, Et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.14J'ai appris de l'Éternel une nouvelle, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Assemblez-vous, et marchez contre elle! Levez-vous pour la guerre!15Car voici, je te rendrai petit parmi les nations, Méprisé parmi les hommes.16Ta présomption, l'orgueil de ton coeur t'a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, Je t'en précipiterai, dit l'Éternel.17Édom sera un objet de désolation; Tous ceux qui passeront près de lui Seront dans l'étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.18Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent détruites, Dit l'Éternel, Il ne sera plus habité, Il ne sera le séjour d'aucun homme...19Voici, tel qu'un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte; Soudain j'en ferai fuir Édom, Et j'établirai sur elle celui que j'ai choisi. Car qui est semblable à moi? qui me donnera des ordres? Et quel est le chef qui me résistera?20C'est pourquoi écoutez la résolution que l'Éternel a prise contre Édom, Et les desseins qu'il a conçus contre les habitants de Théman! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera leur demeure.21Au bruit de leur chute, la terre tremble; Leur cri se fait entendre jusqu'à la mer Rouge...22Voici, comme l'aigle il s'avance, il vole, Il étend ses ailes sur Botsra, Et le coeur des héros d'Édom est en ce jour Comme le coeur d'une femme en travail.23Sur Damas. Hamath et Arpad sont confuses, Car elles ont appris une mauvaise nouvelle, elles tremblent; C'est une mer en tourmente, Qui ne peut se calmer.24Damas est défaillante, elle se tourne pour fuir, Et l'effroi s'empare d'elle; L'angoisse et les douleurs la saisissent, Comme une femme en travail. -25Ah! elle n'est pas abandonnée, la ville glorieuse, La ville qui fait ma joie! -26C'est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, Dit l'Éternel des armées.27Je mettrai le feu aux murs de Damas, Et il dévorera le palais de Ben Hadad.28Sur Kédar et les royaumes de Hatsor, que battit Nebucadnetsar, roi de Babylone. Ainsi parle l'Éternel: Levez-vous, montez contre Kédar, Et détruisez les fils de l'Orient!29On prendra leurs tentes et leurs troupeaux, On enlèvera leurs pavillons, tous leurs bagages et leurs chameaux, Et l'on jettera de toutes parts contre eux des cris d'épouvante.30Fuyez, fuyez de toutes vos forces, cherchez à l'écart une demeure, Habitants de Hatsor! dit l'Éternel; Car Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris une résolution contre vous, Il a conçu un projet contre vous.31Levez-vous, montez contre une nation tranquille, En sécurité dans sa demeure, dit l'Éternel; Elle n'a ni portes, ni barres, Elle habite solitaire.32Leurs chameaux seront au pillage, Et la multitude de leurs troupeaux sera une proie; Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent les coins de la barbe, Et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, dit l'Éternel.33Hatsor sera le repaire des chacals, un désert pour toujours; Personne n'y habitera, aucun homme n'y séjournera.34La parole de l'Éternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur Élam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, en ces mots:35Ainsi parle l'Éternel des armées: Voici, je vais briser l'arc d'Élam, Sa principale force.36Je ferai venir sur Élam quatre vents des quatre extrémités du ciel, Je les disperserai par tous ces vents, Et il n'y aura pas une nation Où n'arrivent des fugitifs d'Élam.37Je ferai trembler les habitants d'Élam devant leurs ennemis Et devant ceux qui en veulent à leur vie, J'amènerai sur eux des malheurs, Mon ardente colère, dit l'Éternel, Et je les poursuivrai par l'épée, Jusqu'à ce que je les aie anéantis.38Je placerai mon trône dans Élam, Et j'en détruirai le roi et les chefs, Dit l'Éternel.39Mais dans la suite des temps, je ramènerai les captifs d'Élam, Dit l'Éternel.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 49
1Concerning the Ammonites, thus saith the LORD; Hath Israel no sons? hath he no heir? why then doth their king inherit Gad, and his people dwell in his cities?2Therefore, behold, the days come, saith the LORD, that I will cause an alarm of war to be heard in Rabbah of the Ammonites; and it shall be a desolate heap, and her daughters shall be burned with fire: then shall Israel be heir unto them that were his heirs, saith the LORD.3Howl, O Heshbon, for Ai is spoiled: cry, ye daughters of Rabbah, gird you with sackcloth; lament, and run to and fro by the hedges; for their king shall go into captivity, and his priests and his princes together.4Wherefore gloriest thou in the valleys, thy flowing valley, O backsliding daughter? that trusted in her treasures, saying, Who shall come unto me?5Behold, I will bring a fear upon thee, saith the Lord GOD of hosts, from all those that be about thee; and ye shall be driven out every man right forth; and none shall gather up him that wandereth.6And afterward I will bring again the captivity of the children of Ammon, saith the LORD.7Concerning Edom, thus saith the LORD of hosts; Is wisdom no more in Teman? is counsel perished from the prudent? is their wisdom vanished?8Flee ye, turn back, dwell deep, O inhabitants of Dedan; for I will bring the calamity of Esau upon him, the time that I will visit him.9If grapegatherers come to thee, would they not leave some gleaning grapes? if thieves by night, they will destroy till they have enough.10But I have made Esau bare, I have uncovered his secret places, and he shall not be able to hide himself: his seed is spoiled, and his brethren, and his neighbours, and he is not.11Leave thy fatherless children, I will preserve them alive; and let thy widows trust in me.12For thus saith the LORD; Behold, they whose judgment was not to drink of the cup have assuredly drunken; and art thou he that shall altogether go unpunished? thou shalt not go unpunished, but thou shalt surely drink of it.13For I have sworn by myself, saith the LORD, that Bozrah shall become a desolation, a reproach, a waste, and a curse; and all the cities thereof shall be perpetual wastes.14I have heard a rumour from the LORD, and an ambassador is sent unto the heathen, saying, Gather ye together, and come against her, and rise up to the battle.15For, lo, I will make thee small among the heathen, and despised among men.16Thy terribleness hath deceived thee, and the pride of thine heart, O thou that dwellest in the clefts of the rock, that holdest the height of the hill: though thou shouldest make thy nest as high as the eagle, I will bring thee down from thence, saith the LORD.17Also Edom shall be a desolation: every one that goeth by it shall be astonished, and shall hiss at all the plagues thereof.18As in the overthrow of Sodom and Gomorrah and the neighbour cities thereof, saith the LORD, no man shall abide there, neither shall a son of man dwell in it.19Behold, he shall come up like a lion from the swelling of Jordan against the habitation of the strong: but I will suddenly make him run away from her: and who is a chosen man, that I may appoint over her? for who is like me? and who will appoint me the time? and who is that shepherd that will stand before me?20Therefore hear the counsel of the LORD, that he hath taken against Edom; and his purposes, that he hath purposed against the inhabitants of Teman: Surely the least of the flock shall draw them out: surely he shall make their habitations desolate with them.21The earth is moved at the noise of their fall, at the cry the noise thereof was heard in the Red sea.22Behold, he shall come up and fly as the eagle, and spread his wings over Bozrah: and at that day shall the heart of the mighty men of Edom be as the heart of a woman in her pangs.23Concerning Damascus. Hamath is confounded, and Arpad: for they have heard evil tidings: they are fainthearted; there is sorrow on the sea; it cannot be quiet.24Damascus is waxed feeble, and turneth herself to flee, and fear hath seized on her: anguish and sorrows have taken her, as a woman in travail.25How is the city of praise not left, the city of my joy!26Therefore her young men shall fall in her streets, and all the men of war shall be cut off in that day, saith the LORD of hosts.27And I will kindle a fire in the wall of Damascus, and it shall consume the palaces of Benhadad.28Concerning Kedar, and concerning the kingdoms of Hazor, which Nebuchadrezzar king of Babylon shall smite, thus saith the LORD; Arise ye, go up to Kedar, and spoil the men of the east.29Their tents and their flocks shall they take away: they shall take to themselves their curtains, and all their vessels, and their camels; and they shall cry unto them, Fear is on every side.30Flee, get you far off, dwell deep, O ye inhabitants of Hazor, saith the LORD; for Nebuchadrezzar king of Babylon hath taken counsel against you, and hath conceived a purpose against you.31Arise, get you up unto the wealthy nation, that dwelleth without care, saith the LORD, which have neither gates nor bars, which dwell alone.32And their camels shall be a booty, and the multitude of their cattle a spoil: and I will scatter into all winds them that are in the utmost corners; and I will bring their calamity from all sides thereof, saith the LORD.33And Hazor shall be a dwelling for dragons, and a desolation for ever: there shall no man abide there, nor any son of man dwell in it.34The word of the LORD that came to Jeremiah the prophet against Elam in the beginning of the reign of Zedekiah king of Judah, saying,35Thus saith the LORD of hosts; Behold, I will break the bow of Elam, the chief of their might.36And upon Elam will I bring the four winds from the four quarters of heaven, and will scatter them toward all those winds; and there shall be no nation whither the outcasts of Elam shall not come.37For I will cause Elam to be dismayed before their enemies, and before them that seek their life: and I will bring evil upon them, even my fierce anger, saith the LORD; and I will send the sword after them, till I have consumed them:38And I will set my throne in Elam, and will destroy from thence the king and the princes, saith the LORD.39But it shall come to pass in the latter days, that I will bring again the captivity of Elam, saith the LORD.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr
-
Chapitre 49
1 DE los hijos de Ammón. Así ha dicho Jehová: ¿No tiene hijos Israel? ¿No tiene heredero? ¿Por qué tomó como por heredad el rey de ellos á Gad, y su pueblo habitó en sus ciudades?2Por tanto, he aquí vienen días, ha dicho Jehová, en que haré oir en Rabba de los hijos de Ammón clamor de guerra; y será puesta en montón de asolamiento, y sus ciudades serán puestas á fuego, é Israel tomará por heredad á los que los tomaron á ellos, ha dicho Jehová.3Aulla, oh Hesbón, porque destruída es Hai; clamad, hijas de Rabba, vestíos de sacos, endechad, y rodead por los vallados, porque el rey de ellos fué en cautiverio, sus sacerdotes y sus príncipes juntamente.4¿Por qué te glorías de los valles? Tu valle se deshizo, oh hija contumaz, la que confía en sus tesoros, la que dice: ¿Quién vendrá contra mí?5He aquí yo traigo sobre ti espanto, dice el Señor Jehová de los ejércitos, de todos tus alrededores; y seréis lanzados cada uno en derechura de su rostro, y no habrá quien recoja al errante.6Y después de esto haré tornar la cautividad de los hijos de Ammón, dice Jehová.7 De Edom. Así ha dicho Jehová de los ejércitos: ¿No hay más sabiduría en Temán? ¿ha perecido el consejo en los sabios? ¿corrompióse su sabiduría?8Huid, volveos, escondeos en simas para estar, oh moradores de Dedán; porque el quebrantamiento de Esaú traeré sobre él, al tiempo que lo tengo de visitar.9Si vendimiadores vinieran contra ti, ¿no dejarán rebuscos? Si ladrones de noche, tomarán lo que hubieren menester.10Mas yo desnudaré á Esaú, 49.10descubriré sus escondrijos, y no podrá esconderse: será destruída su simiente, y sus hermanos, y sus vecinos; y no será.11Deja tus huérfanos, yo los criaré; y en mí se confiarán tus viudas.12Porque así ha dicho Jehová: He aquí que los que no estaban condenados á beber del cáliz, beberán ciertamente; ¿y serás tú absuelto del todo? No serás absuelto, sino que de cierto beberás.13Porque por mí he jurado, dice Jehová, que en asolamiento, en oprobio, en soledad, y en maldición, será Bosra; y todas su ciudades serán en asolamientos perpetuos.14 La fama oí, que de Jehová había sido enviado mensajero á las gentes, diciendo: Juntaos, y venid contra ella, y levantaos á la batalla.15Porque he aquí que pequeño te he puesto entre las gentes, menospreciado entre los hombres.16Tu arrogancia te engañó, y la soberbia de tu corazón, tú que habitas en cavernas de peñas, que tienes la altura del monte: aunque alces como águila tu nido, de allí te haré descender, dice Jehová.17Y será Edom en asolamiento: todo aquel que pasare por ella se espantará, y silbará sobre todas sus plagas.18Como el trastornamiento de Sodoma y de Gomorra, y de sus ciudades vecinas, dice Jehová, no morará allí nadie, ni la habitará hijo de hombre.19He aquí que como león subirá de la hinchazón del Jordán contra la bella y robusta; porque muy pronto harélo correr de sobre ella, y al que fuere escogido la encargaré; porque ¿quién es semejante á mí? ¿y quién me emplazará? ¿y quién será aquel pastor que me podrá resistir?20Por tanto, oíd el consejo de Jehová, que ha acordado sobre Edom; y sus pensamientos, que ha resuelto sobre los moradores de Temán. Ciertamente los más pequeños del hato los arrastrarán, y destruirán sus moradas con ellos.21Del estruendo de la caída de ellos la tierra tembló, y el grito de su voz se oyó en el mar Bermejo.22He aquí que como águila subirá y volará, y extenderá sus alas sobre Bosra: y el corazón de los valientes de Edom será en aquel día como el corazón de mujer en angustias.23Acerca de Damasco. Confundióse Hamath, y Arphad, porque oyeron malas nuevas: derritiéronse en aguas de desmayo, no pueden sosegarse.24Desmayóse Damasco, volvióse para huir, y tomóle temblor: angustia y dolores le tomaron, como de mujer que está de parto.25¡Cómo dejaron á la ciudad de alabanza, ciudad de mi gozo!26Por tanto, sus mancebos caerán en sus plazas, y todos los hombres de guerra morirán en aquel día, ha dicho Jehová de los ejércitos.27Y haré encender fuego en el muro de Damasco, y consumirá las casas de Ben-hadad.28De Cedar y de los reinos de Hasor, los cuales hirió Nabucodonosor rey de Babilonia. Así ha dicho Jehová: Levantaos, subid contra Cedar, y destruid los hijos de oriente.29Sus tiendas y su ganados tomarán: sus cortinas, y todos sus vasos, y sus camellos, tomarán para sí; y llamarán contra ellos miedo alrededor.30Huid, trasponeos muy lejos, meteos en simas para estar, oh moradores de Hasor, dice Jehová; porque tomó consejo contra vosotros Nabucodonosor rey de Babilonia, y contra vosotros ha formado designio.31Levantaos, subid á gente pacífica, que vive confiadamente, dice Jehová, que ni tienen puertas ni cerrojos, que viven solitarios.32Y serán sus camellos por presa, y la multitud de sus ganados por despojo; y esparcirélos por todos vientos, echados hasta el postrer rincón; y de todos sus lados les traeré su ruina, dice Jehová.33Y Hasor será morada de chacales, soledad para siempre: ninguno morará allí, ni la habitará hijo de hombre.34Palabra de Jehová que fué á Jeremías profeta acerca de Elam, en el principio del reinado de Sedechîas rey de Judá, diciendo:35Así ha dicho Jehová de los ejércitos: He aquí que yo quiebro el arco de Elam, principio de su fortaleza.36Y traeré sobre Elam los cuatro vientos de los cuatro puntos del cielo, y aventarélos á todos estos vientos; ni habrá gente adonde no vengan extranjeros de Elam.37Y haré que Elam se intimide delante de sus enemigos, y delante de los que buscan su alma; y traeré sobre ellos mal, y el furor de mi enojo, dice Jehová; y enviaré en pos de ellos espada hasta que los acabe.38Y pondré mi silla en Elam, y destruiré de allí rey y príncipe, dice Jehová.39Mas acontecerá en lo postrero de los días, que haré tornar la cautividad de Elam, dice Jehová.©
Alliance biblique française – Bibli’O, 2016, avec autorisation. Pour vous procurer une Bible imprimée, rendez-vous sur www.editionsbiblio.fr